Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 21:41

http://4.bp.blogspot.com/-QOOC7W6tYgo/T2jOdkrEcjI/AAAAAAAAC8Q/xMgXlr3ELao/s1600/Le_passeur.jpg

 

[NDLW : il s'agit de la couverture de l'édition du livre que je possède, qui a été réédité depuis ! ;)]


Présentation de l’éditeur

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire.

Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.

Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

 

Mon avis

De nombreuses fois, j’ai croisé ce livre à la bouquinerie, mais il ne m’avait jamais attirée. Lors de mon dernier passage dans cette boutique de seconde main, je l’ai remarqué grâce au baby-challenge jeunesse Livraddict ! Vu le bon état du livre et son prix plus que démocratique (2,50 €), je me suis laissée tenter…

 

Ce qui m’a le plus frappée en commençant ma lecture, ce sont les points communs avec d’autres livres. Le monde de Jonas ressemble aux mondes de Cassia de Promise, ou Tris de Divergent. Lily, la petite sœur, m’a énormément rappelé Prim de Hunger Games. Pourtant, Le passeur a été écrit et publié bien avant tous ces romans ! Il s’agit en fait, si je ne m’abuse d’une des premières dystopies écrite pour les jeunes. Et rien que pour ça, il mérite le détour.

 

Je vais éviter de raconter trop l’histoire pour éviter d’écrire une chronique pleine de spoilers. Je dirai simplement que le jeune Jonas, qui va sur ses douze ans, vit dans une communauté paisible. Ici, on ne parle pas d’amour et pas de famille mais de « cellule familiale ». Les bébés sont mis au monde par des mères porteuses et limités à 2 par famille. On se désigne les uns les autres comme des « individus de sexe masculin/féminin ». On prend une pilule pour refouler les sentiments et les pulsions des habitants. Et quand une personne ne respecte pas la loi, est trop vieille ou pose problème, on « l’élargit ». Même si personne (ou presque) ne sait vraiment ce que ça veut dire, on ne pose pas de question. A douze ans, les enfants se voient attribuer un rôle dans la communauté : directeur du Centre de Loisirs, nourricier… Mais pour Jonas, la situation va s’avérer un peu plus compliquée…

 

Jonas est très attachant. Cependant, j’ai eu du mal à m’identifier à lui, probablement à cause de son jeune âge. Le personnage du Passeur, très mystérieux, m’a beaucoup plu. Lily et Gaby sont mignons ; quant aux autres personnages ils sont si… obéissants que cela est difficile de juger.

 

Malgré quelques longueurs, l’histoire est très intéressante. L’auteur pense à tout et devance nos questions en les faisant poser par Jonas.

 

Par contre, la fin m’a déçue. J’étais complètement dans le flou, j’ai même relu les dernières phrases pour en comprendre parfaitement le sens mais je m’interroge toujours… J’ai été très surprise de découvrir qu’il y avait une suite à ce livre… Et que je l’avais déjà lue ! Il s’agit en fait de L’élue, que j’ai dû lire pour l’école il y a quelques années. (Quelle idée de faire lire un deuxième tome ! Mais bon, je comprends que ça n’était pas très explicite lol.) Je me rappelle avoir aimé sans plus et songe sérieusement à le relire. Peut-être apprécierai-je plus après avoir lu le premier tome ? Le passeur fut une agréable lecture, je suis contente d’avoir découvert ce roman grâce au challenge Livraddict. Cependant, mon ressenti à propos d’un livre dépend beaucoup du souvenir qu’il me laisse. Comme l’a si bien dit Gustave Flaubert : « On peut juger de la beauté d'un livre, à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur de temps qu'on met ensuite à en revenir. » Et si l’ambiance du monde révoltant du livre de Lois Lowry m’a donné quelques pincements, je passerai vite à autre chose. Je pense que c’est à cause du héros auquel je ne me suis pas identifiée et de la fin, trop vague ! Dommage, mais ça reste une jolie découverte.

 

Mon ressenti

7,5/10

 

Le passeur, tome 1, de Lois Lowry, éditions L’école des loisirs, collection Médium (8,80€)

 

http://img805.imageshack.us/img805/2981/jeunesse.png

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Jamestine 02/05/2012 17:32


Ah bizzarement j'ai trouvé la fin totalement en adéquation avec l'ensemble, ça m'a paru crédible pour le moment ^^. Mais je comprends que tu puisses en retirer cette impression ! Je savais pas du
tout qu'il y avait un deuxième tome par contre. Je vais probablement m'y intéresser !

HanaPouletta 02/05/2012 17:43



Peut-être qu'en relisant le tome 2 cette impression s'atténuera :) Je trouve ça dommage qu'il ne soit pas mis plus en évidence que c'est une série !



ananas-fait-sa-salade 19/04/2012 22:06


Quand j'ai lu ce livre, je l'ai vraiment adoré, mais comme toi, j'ai pratiquement rien compris à cette fin, vraiment très vague !


Bonne continuation :p

HanaPouletta 20/04/2012 16:05



C'est vraiment dommage pour cette fin, mais en tout cas ça me donne très très envie de relire L'élue (^-^) Cependant, j'attendrai que ma PAL baisse un peu ! Bonne continuation à toi ;)



Luthien 19/04/2012 20:14


Pas encore, j'aimerais d'abord relire celui-ci !

Anne-C 19/04/2012 20:11


Je n'avais jamais mais vraiment jamais entendu parlé de ce livre mais en lisant le résumé à l'instant je suis plus qu'intrigué ^^ Et ta très bonne chronique m'a encore plus intrigué ! Rien que le
résumé m'a fait pensé à plusieurs autres livres. En tout cas ça à l'air d'être une lecture agréable :)

HanaPouletta 20/04/2012 16:04



En effet, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si je m'attendais à ce qu'elle me marque plus que ça :) Si tu aimes la dystopie d'habitude, je pense que ça peut être intéressant !



Luthien 19/04/2012 18:22


Dommage que la fin ne t'ait pas plu ! Je l'ai lu il y a des années mais j'avais adoré ! J'avais aimé la fin malgré le fait que j'aurais aimé en savoir plus.

HanaPouletta 19/04/2012 19:41



Et tu as lu la suite ? :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur