Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 18:34

 

Présentation de l'éditeur

Dans un curieux royaume construit au sommet d’une forêt vivait un petit chevalier. Il aimait les chats et les gâteaux au chocolat. Il ne craignait  ni la nuit, ni les souris… mais il avait terriblement peur de la pluie ! Un jour, un orage énorme s’abattit sur le village. Le petit chevalier  courut se réfugier dans sa forteresse. Il y resta enfermé longtemps, très longtemps, jusqu'au jour où il dut quitter son refuge pour affronter ses peurs...

 

Mon avis

Le petit chevalier règne sur le royaume des Hauteurs. Comme son nom l'indique, toutes les maisons sont perchées. Pour y accéder, les habitants utilisent des échelles... tout comme pour aller sur la Lune.

 

Mais le petit chevalier a peur de la pluie car, à cause d'elle, son armure rouille. Un jour, la pluie est particulièrement forte. Des millions de gouttes tombent et emportent les échelles. Voilà les habitants en proie au désespoir, coincés chez eux. Le petit chevalier peut-il braver sa peur et les sauver ?

 

Chaque page est riche en détails. Et, parallèlement au fil de l'histoire, des indications sont données pour les observer au mieux. Par exemple : "Le livre de recettes est taché de chocolat", "Les triplés ont tellement pleuré qu'ils n'ont plus de larmes" ou "Il ne faut pas faire attention au désordre". Je trouve cela génial pour lire à voix haute à des enfants ! Cela pourrait donner un effet un peu mécanique, mais il suffirait alors de préparer sa lecture et, pourquoi pas ? de faire participer les enfants.

 

Le personnage du petit chevalier, son addiction au gateau au chocolat et sa peur de la pluie sont particulièrement attachants. Dommage pour les quelques coquilles, dans un texte aussi court, ça saute encore plus aux yeux. Mis à part cela, je comprends pourquoi ce livre a remporté le prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2013 !

 

Mon ressenti

4/5

 

Plus d'infos

 

Le petit chevalier qui n'aimait pas la pluie, de Gilles Tibo, illustrations de Geneviève Després, éditions Imagine, collection Les Imaginaires (14,95$)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur