Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 18:11

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/9/2/5/9782092537091FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux.

Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine.

Pas Katie, ni Kat, Ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais

KATHERINE.

Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.

 

L’auteur

Jonh Green est un auteur américain de 35 ans. Son premier roman Qui es-tu Alaska ? a reçu le Michael L. Printz Award, prestigieux prix qui récompense, chaque année, un livre à destination des adolescents pour ses qualités littéraires. John Green est par ailleurs très présent sur les réseaux sociaux comme Twitter, où il est suivi par plus d’un million d’internautes.

 

Mon avis

Première découverte de l’univers de John Green pour moi ! Malgré ma hantise des maths, le titre de ce livre m’amusait (et j’adore son visuel sur la couverture !) et le résumé m’intriguait. Je remercie donc chaleureusement les éditions Nathan pour cet envoi. (^-^)

 

Colin, jeune surdoué habitant Chicago, est sorti avec 19 Katherine. Et, à chaque fois, il s’est fait larguer. Mais à la 19ème, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et le jeune homme a du mal à s’en remettre… Son ami Hassan l’embarque alors dans une virée en voiture. Et Colin, qui rêvait depuis des années de « compter pour quelque chose », a enfin sa minute Eurêka : il commence à élaborer un théorème qui permettrait de prédire l’issue des relations amoureuses… Il le nomme « théorème à la base de prévisibilité des Katherine » car il se sert de ses relations amoureuses foireuses pour échafauder sa formule. Si l’idée des 19 Katherine est plutôt improbable, je l’ai trouvée très sympathique !

 

Les fans de mathématiques devraient adorer les déductions de Colin et l’appendice de la fin. Cependant, moi qui les déteste, je me suis également régalée ! Quand je n’arrivais plus à suivre, je ne m’obstinais pas à comprendre (c’était peine perdue :P) mais poursuivais ma lecture. Car Le Théorème des Katherine est avant tout un roman rafraîchissant, bourré d’humour à chaque page. J’ai même quelque fois rigolé toute seule comme une folle. :) Les notes en bas de pages de l’auteur ont participé à mes éclats de rire !

 

Heureusement, si le sujet principal du livre est le théorème des Katherine, le livre a une véritable histoire. Car le périple de Colin et Hassan va les mener à Gutshot, dans le Tennessee. Ils vont y faire des rencontres qui vont changer leur vie… Les péripéties et les échanges des deux garçons sont très agréables à suivre !

 

Avec son héros attendrissant et la présence des mathématiques, ce livre m’a rappelé Le bizarre incident du chien pendant la nuit. Je pense que si vous avez apprécié l’un, vous apprécierez l’autre. ;)

 

En bref, Le Théorème des Katherine m’a fait passer un très bon moment de lecture ponctué d’humour ! Je compte lire d’autres livres de John Green. :)

 

Mon ressenti

8,5/10

 

Le Théorème des Katherine, de John Green, éditions Nathan (14,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Lili Miaou 09/12/2012 19:16


Moi aussi j'ai beaucoup aimé ! En ce qui me concerne, mon préféré de cet auteur reste "Qui es-tu, Alaska ?", mais c'est vraiment un de mes auteurs préférés. Gros coup de coeur pour Hassan, un
personnage génial ! ;-)

HanaPouletta 10/12/2012 16:06



"Qui es-tu, Alaska ?" est dans ma PAL, on me l'a beaucoup conseillé ! :D



Cess 25/05/2012 10:15


J'aime beaucoup cet auteur, je lirai certainement ce livre ! 

HanaPouletta 26/05/2012 10:06



Ahhhh chouette, j'espère qu'il te plaira (^-^)



Naminé 18/05/2012 13:54


Je déteste les maths aussi, mais je vais quand même le lire bientôt  Je dois avoir un côté maso.


Ton avis donne envie en tout cas !

HanaPouletta 18/05/2012 16:48



Lol ! J'espère que tu ne souffriras pas, que du contraire :P



instant-litteraire 18/05/2012 12:00


ce livre me fait de l'oeil. Je ne m'attends pas à une grande lecture, mais j'avoue que pour une lecture détente, ça me tente bien!

HanaPouletta 18/05/2012 16:47



Pour une détente, il est parfait ! :)



Anne-C 17/05/2012 19:10


Oh oui un vrai bonheur ! Surtout qu'après on oublie bien vite tous ses vieux cours ahah ^^

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur