Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 16:08

http://photo.goodreads.com/books/1327687036l/3031636.jpg

 

Présentation de l’éditeur

C'était en novembre, un mardi après l'entraînement de natation. La chose avec Mr Tracy, le prof d'anglais de Darren. La chose c'est en ces termes que Darren y penserait par la suite. La chose, un mot vague, indéfini. La chose qui n'était pas arrivée de toute façon.

 

Après ce jour, après ce qui s'est passé (mais s'est-il vraiment passé quelque chose ?), la vie est différente. Darren est différent. Rien n'est plus comme avant. Ses amis, sa famille, même les gens censés être des adultes responsables ne sont plus comme il les voyait. En qui Darren peut-il avoir confiance désormais ?

 

Joyce Carol Oates explore, avec son inégalable justesse, la quête identitaire d'un jeune de seize ans dans un monde où il n'a plus de repères. Et face à une société pleine de préjugés. On retrouve comme dans "Zarbie les yeux verts", la modernité et l'efficacité de style de ce grand auteur américain, maître du suspens psychologique.

 

Mon avis

[Aux élèves de ma classe qui arrivent ici via Facebook en quête de notes sur le livre : vous êtes démasqués ! :)]

 

Je poursuis ma découverte de l’œuvre de Joyce Carol Oates avec « Sexy » et je suis une nouvelle fois conquise !

 

J’ai retrouvé dans ce roman les ingrédients qui m’avaient plu dans « Nulle et Grande Gueule » : les personnages atypiques, le pouvoir de la rumeur, les chiens… (Oui, les chiens ! Madame Oates semble beaucoup les aimer.) Et j’ai retrouvé aussi avec plaisir le style de l’auteur, inimitable ; ses mots sonnant terriblement vrais.

 

L’histoire est intéressante. Au cas où vous auriez peur au vu du titre et en lisant le résumé que le livre soit trop cru, n’ayez crainte. Le roman est ambigu, surtout au début, et le mystère continue à flotter par après, mais il n’y a rien de difficile à lire. Il s’agit bien d’un roman pour adolescents. Si rien ne soulève le cœur du lecteur, vous verrez, il y a quand même une phrase qui arrive sans qu’on s’y attende et… qui fait l’effet d’une bombe. J’étais bouche bée, mais je ne dirai rien, mes lèvres sont maintenant scellées ! (Ou plutôt : les spoilers ne passeront pas par mon clavier. ;))

 

En voyant Darren en vrai, on aurait pu se faire une idée toute faite sur lui. Il est beau, les filles sont folles de lui… Mais lui ne sait pas ce qu’elles lui trouvent. On sait grâce au roman qu’il déteste être au centre de l’attention, qu’il manque de confiance en lui. Sa passion est la natation, mais il n’est pas le meilleur élément de l’équipe. Bref, il est plus difficile à cerner qu’on ne pourrait le penser au premier regard. Darren est un de ces héros originaux et attachants, garantis 0% stéréotypes, qui font la force des romans de Joyce Carol Oates.

 

Revenons à l’histoire. Les choses dérapent quand les membres de l’équipe de natation, qui se doivent d’avoir une moyenne de 11 pour y rester, se soulèvent contre M. Tracy. Ce professeur d’anglais remet leur place dans l’équipe en question avec ses exigences. Ils vont donc se venger en exagérant les choses, en semant des mensonges et des rumeurs. Et depuis « La Chose » avec M. Tracy, Darren se sent mal à l’aise vis-à-vis de ce professeur. Il veille à ne pas prendre part aux magouilles de ses copains, garde les yeux fermés.

 

Culpabilité, honte, amour, amitié, peur… Plutôt que de vous raconter l’histoire en vous gâchant la surprise, je préfère vous énumérer les sentiments par lesquels passent les personnages.

 

La fin m’a déçue car elle laisse un peu dans le vague. C’est le petit moins de ce livre qui nous tient en haleine depuis le début avant que le soufflé ne retombe. Je m’attendais à quelque chose de plus « marquant » ! Mais cela peut aussi être interprété comme une preuve de la justesse des livres de Joyce Carol Oates. Car dans la vie, rares sont les fins d'histoires aussi rocambolesques que celles auxquelles nous habituent les romans ou les films…

 

Mon ressenti

8,5/10

 

Sexy, de Joyce Carol Oates, éditions Gallimard Jeunesse, collection Scripto (9,15€)

Aussi disponible dans la collection Folio (6,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Ellana 30/09/2012 17:37


Mince, tu viens de rajouter un livre à ma wishlist ^^

HanaPouletta 30/09/2012 18:14



Hihi, excuse-moi :P



stephanie plaisir de lire 30/09/2012 16:39


j'aime bien cette auteure. Je ne connaissais pas ce titre, qui n'est pas tout jeune en plus, et bien je suis contente de lire ton avis. Je le notre ! merci

HanaPouletta 30/09/2012 18:14



J'espère qu'il te plaira ! ;)



Feflie 30/09/2012 16:04


En lisant ta chronique je me suis dit que j'allais l'ajouter a ma wishlist... jusqu'a que tu parles de la fin ! J'aime pas les fins comme ca, qui gachent un peu l'histoire, c'est tellement
dommage ! 

HanaPouletta 30/09/2012 18:14



Ah oui, ça va peut-être coincer alors... :(



Freelfe 30/09/2012 13:43


Ce livre m'intrigue beaucoup, et la chronique que tu en fais, m'intrigue tout autant !

HanaPouletta 30/09/2012 15:32



Franchement, je crois que ça vaut le coup de tenter de lire Joyce Carol Oates, on aime ou on aime pas, mais si on aime, il y a de quoi faire de sublimes découvertes ! :)



Luthien 30/09/2012 12:16


J'ai eu pour ma part un peu de mal avec l'écriture de cette auteure.

HanaPouletta 30/09/2012 12:25



C'est vrai que c'est assez spécial, je pense que ça passe ou ça casse :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur