Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 10:17

 

Présentation de l'éditeur

"La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?" B. L. C.

 

Ma note

6,5/10

 

Mon avis

J'ai eu à choisir entre Elle s'appelait Sarah et ce livre pour ma première lecture scolaire. N'étant pas trop fan de Tatiana de Rosnay, j'ai préféré Une pièce montée. Le résumé me semblait sympathique, je m'attendais à une petite comédie sur le thème du mariage. Mais j'aurais dû m'en douter, on ne fait pas lire aux élèves des petites comédies sur le mariage à l'école ! (^-^)

 

A la place, ce roman contemporain est une critique de la bourgeoisie et des humains en général. En racontant le mariage d'un point de vue différent à chaque chapitre, Blandine le Callet révèle le vrai visage de ses personnages, leurs pensées les plus secrètes dont on n'imaginait rien du tout. Une pièce montée est comme un puzzle, à chaque chapitre des éléments de réponse sont apportés, tout est mis en place et à la fin, tout est clair. Pour comprendre le livre au mieux, j'ai même fait un arbre généalogique afin de situer parfaitement les personnages des familles respectives de Bérengère et Vincent, les mariés. Il y a de quoi s'embrouiller !

 

Il n'y a pas à dire, ce livre est original, piquant et bien écrit. Malgré tout, la sauce n'a pas totalement pris avec moi. Bien que la plupart (j'ai bien dit la plupart) des chapitres se terminent sur une note d'espoir, j'ai un peu vu la vie en noir pendant ma lecture. L'auteur ne nous épargne rien et nous rappelle que dans la vie tout n'est pas rose, loin de là. On peut prendre ça comme une leçon mais personnellement ça m'a un peu miné le moral... probablement parce que je n'ai pas réussi à m'identifier à au moins un personnage du roman et à retrouver ma propre histoire dans la sienne.

 

Bref, une lecture intéressante, mais à déconseiller si vous cherchez de la détente pure ! Pour info, J'ai découvert qu'il existait un film adapté du roman : Pièce montée.

 

Une pièce montée, de Blandine Le Callet, éditions Le Livre de Poche (6€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur