Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 14:49

 

Présentation de l’éditeur [Traduite par mes soins, merci de créditer en cas d’utilisation]

Ari Mitchell se sent transparente à son lycée de Brooklyn. Ses cheveux sont trop plats, son style trop BCBG et sa personnalité pas assez exubérante. Et en dehors de l’école, Ari est dans l’ombre de sa belle confidente et meilleure amie, Summer. Leur amitié est aussi complexe et confuse que la relation entre Ari et sa grande sœur à problèmes, Evelyn, une mère adolescente dont le beau mari pompier remplit la tête d’Ari avec des fantasmes coupables.

 

Quand un héritage inattendu permet à Ari d’être transférée dans un lycée d’élite à Manhattan, elle se fait une nouvelle et riche amie, Leigh. Leigh présente à Ari le côté glamour de New York – et son beau cousin Blake. Ari ne pense pas avoir sa chance mais, aussi incroyable que cela puisse paraître, Blake demande à Ari de sortir avec lui. Comme leur romance s’intensifie, ils se retrouvent impliqués dans une intense et dévorante relation. La famille d’Ari s’inquiète qu’elle soit en train de perdre contact avec les choses importantes de la vie, comme la famille, travailler dur, et faire des plans pour le futur. Pendant ce temps-là, Summer l’avertit que ce qu’elle ressent pour Blake est juste une amourette, pas vraiment de l’amour. Mais le monde d’Ari est inondé de nouvelles couleurs, rempli de fraicheur et d’excitation comme elle n’en a plus ressenti depuis des années.

 

[ATTENTION SPOILER] Quand le malheur frappe la famille de Blake, il s’éloigne, et le monde d’Ari perd ses couleurs. Comme elle tente de surmonter la rupture, Ari doit finalement se demander si ses sentiments étaient réels… ou quelque chose d’autre ? [FIN DU SPOILER]

 

Cliquez ici pour lire le résumé en anglais

 

Mon avis

J’ai acheté ce livre les yeux fermés, ou plutôt fixés sur la magnifique couverture et ne prêtant que peu d’attention au reste… Malgré tout, j’espérais faire d’ Other words for love ma « lecture découverte young adult » de 2012 et prendre du plaisir à le lire. :)

 

Quand la famille d’Ari hérite d’un oncle veuf, cela permet à la jeune fille d’entrer à Hollister, un lycée chic où étudie sa meilleure amie Summer. Elle y rencontre Leigh, une rouquine presque aussi passionnée par l’art qu’Ari, et par conséquent ses cousins Del et Blake, semblables et différents à la fois…

 

Le début du livre se concentre sur la relation entre Ari et Blake. Une histoire d’amour pleine de passion qui est la première pour Ari. Blake, attentionné, respectueux, avec ses beaux yeux verts est le petit-ami idéal, et Ari va se dévouer à lui… au détriment du reste, et particulièrement l’école et sa famille. Et même si ce n’est pas la meilleure chose à faire, le fait qu’Ari soit la narratrice permet de la comprendre vraiment. Quand Ari aimait Blake, je l’aimais aussi ; quand Ari angoissait, j’angoissais aussi, retenant ma respiration en attente de la suite.

 

Mais Other words for love n’est pas qu’une banale histoire d’amour. Déjà, parce que l’action se déroule dans les années 80, et même si j’aurais bien aimé que ça soit un peu plus explicite (au niveau de la musique, des vêtements, etc.) cet aspect du roman est intéressant - notamment parce que c’est à ce moment-là que le sida et autres MST ont commencé à faire parler d’eles, et qu'elles ont leur place dans l'histoire - mais aussi dans l’atmosphère générale du livre.

 

Evelyn, la sœur d’Ari est un personnage complexe et on suit ses difficultés à être une jeune maman (elle a eu son premier enfant à 18 ans) en parallèle. Leigh, les parents d’Ari, ses neveux, Patrick, etc. sont des personnages attachants et si Summer, Del, Mr Ellis et d’autres le sont moins (voire pas du tout) ils sont crédibles et bien décrits.

 

La deuxième moitié du livre est plus sombre, elle m’a donné des nœuds dans le ventre. Pour autant, je me suis prise d’affection pour Ari, Lorraine Zago Rosenthal exprimant si bien les sentiments de son héroïne qu’elle est devenue une amie pour moi au fil des pages. L’action s’étend sur plusieurs années, et si j’ai trouvé que le temps passait très vite dans le livre, cela permet de ne pas faire se précipiter l’évolution d’Ari.

 

Pour finir, je dirai que la magnifique couverture convient parfaitement à Other words for love, mais que, par contre, la quatrième de couverture ne lui rend pas justice. Non seulement elle en dit beaucoup, mais elle fait passer le livre pour une bluette, alors qu'il donne de beaux messages, et que j’ai adoré la profondeur des personnages. L’histoire n’est pas originale mais aborde des thèmes chers aux adolescents et est très bien racontée. Le prochain roman de Lorraine Zago Rosenthal sortira en printemps/été 2013 et je le lirai certainement !

 

Mon ressenti

9/10

 

PS : si vous souhaitez lire en anglais, l’article de Lothfleur pourra vous aider à démarrer ; et si vous vous êtes déjà mis à la lecture VO, Thaly vient de créer un blog où elle postera ses chroniques rédigées dans la langue de Shakespeare.

PS 2 : je suis tellement fan de la couverture que j’ai fait des recherches sur les photographes, et l’auteur de la photo du haut vend des bijoux, vêtements et accessoires magnifiques ici. J’adore !

 

Other words for love, de Lorraine Zago Rosenthal, Ember Edition (+ou- 8,29€)

Aussi disponible en version reliée chez Delacorte Books for Young Readers (+ou- 14,74€).

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> La couverture est vraiment sublime en effet. *w*<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis doublement contente qu'elle le soit : non seulement c'est un plaisir pour les yeux mais en plus j'ai pu découvrir ce livre grâce à elle, sinon je ne l'aurais probablement jamais repéré :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hum ... Ca donne envie ^^ Dommage qu'il ne soit pas prévus en français pour le moment :(<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui c'est vraiment, vraiment dommage :( Si je pouvais faire quelque chose pour qu'il soit traduit, je le ferais !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça a l'air sympa tu sais quand il sort en français ? *quiche en anglais*<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Malheureusement, il n'y a rien de prévu pour le moment :( C'est dommage, je suis sûre que ça pourrait marcher !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai envie de lire ce livre.<br />
Répondre

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur