Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 17:11

http://www3.ac-nancy-metz.fr/clg-de-la-mesange-sarrebourg/IMG/arton191.jpg

 

Présentation de l'éditeur

A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir multiples chambres parfumées à l'encens...

 

Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit...

 

Mon avis

Premier tome de la trilogie Les Ailes d’Alexanne, 4h44 est une lecture très reposante. Tout est rose, tout est beau et de temps en temps ça fait du bien, surtout quand on n’est pas vraiment dans son assiette. Quand je le lisais j’étais dans ma petite bulle et j’avais du mal à redescendre sur Terre quand je devais refermer mon livre. Petit souci, cette manie qu’a le bien de toujours triompher sur le mal devient lassante à force. Alors qu’en lisant, je ne demande qu’à croire à l’univers – même totalement imaginaire – dans lequel je m’immerge, cela m’a été plus difficile cette fois-ci, tant cela m’a paru irréaliste.

 

Néanmoins, il faut reconnaître qu’Anne Robillard a un véritable talent de conteuse. Elle nous raconte l’histoire d’Alexanne avec une plume directe, sans fioriture et accessible aux plus jeunes. Les chapitres sont courts et chacun d’eux comporte au moins un rebondissement. Il y a beaucoup de magie, de créatures fantastiques… Tout un univers agréable à découvrir.

 

Quant aux personnages, ils sont nombreux et variés. Certains sont plus intéressants que d’autres, comme la sage Tatiana et le ténébreux Alexei. Je suis mitigée concernant Alexanne : elle passe d’un comportement de gamine à des éclairs de lucidité. J’ai eu du mal à la cerner. Heureusement, cela n’est pas plus dérangeant que cela étant donné qu’Anne Robillard ne s’arrête pas à un seul personnage narrateur. Le narrateur sait tout et peut se trouver à plusieurs endroits à la fois, donc nous ne sommes pas focalisés sur cette héroïne légèrement agaçante. Cela faisait longtemps que je n’avais plus lu un livre jeunesse écrit de ce point de vue et j’ai apprécié cette différence.

 

Il est beaucoup question de spiritualité. On se trouve en fait face à un melting-pot des croyances existant. On passe des anges à la réincarnation, de Dieu à l’astrologie, bref, ce mélange un peu improbable peut être intéressant, mais également rebutant pour ceux qui ne croient en rien. Les sectes sont également abordées, et je pense qu’on en parlera plus dans le deuxième tome. C’est un thème qui m’intéresse et j’ai hâte de voir ce que ça va donner…

 

En bref, ce premier tome est prometteur, bien qu’un peu trop enfantin et qu’on ne soit pas à l’abri de la mièvrerie. A bien entendu conseiller davantage aux amateurs de belles histoires que d’action et de sang. Je lirai la suite avec plaisir car je me demande ce qu’elle réserve. Le deuxième tome sera-t-il plus sombre ? J’aimerais qu’il conserve une certaine douceur, tout en étant plus réaliste.

 

Ma note

7/10

 

Les Ailes d'Alexanne, tome 1 : 4h44, d'Anne Robillard, éditions Michel Lafon (15€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Lenna 19/02/2012 11:30


J'ai bien aimé. C'était une lecture relaxante, on se prend pas la tête, j'ai trouvé ce livre très sympa pour se relâché un peu, entre 2 livres pour l'école...

HanaPouletta 19/02/2012 14:08



C'est vrai que pour se détendre il est parfait ! :)



Cloé 18/02/2012 15:56


Il est dans ma Wish List de puis un bon bout de temps, j'ai hate de pouvoir le lire ! ;)

HanaPouletta 18/02/2012 17:26



J'ai hâte de lire ton avis :)



Elyssandre 17/02/2012 15:33

Les ailes d'Alexanne, un livre qui me fait de l'oeil depuis pas mal de temps. Je ne sais pas trop quoi en penser au vu de ton avis. Je n'aime pas vraiment les "tout est beau", "tout est rose" alors
je reste assez perplexe. Il va rester encore quelques temps dans ma PaL, je pense. :)

HanaPouletta 17/02/2012 16:03



Hmmmm si tu n'aimes pas les livres un peu trop lisses, je ne suis pas sûre que celui te plaise. Ou alors il faut le lire quand tu te sens un peu patraque, dans ce cas il te remontera le moral !
:) Quand j'aurai lu le deuxième tome je te dirai si l'histoire continue dans cette veine ;)Parce qu'à part ça, c'est un livre intéressant.



Anne-C 16/02/2012 21:50


Aah ce livre m'avait interpellé à plusieurs reprises :) Il me paraissait assez intriguant, j'ai bien envie de le lire !

HanaPouletta 17/02/2012 16:00



Malgré quelques points négatifs, ça reste une bonne lecture. :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur