Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 20:54

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/9/1/5/0/9782915056976FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

 

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister. Les cœurs fêlés est un formidable roman d'amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l'impossible : devenir soi-même.

 

Mon avis

Deuxième lecture et toujours autant d’émotions !

 

Les cœurs fêlés démontre que, oui, les adultes aussi peuvent faire de mauvais choix, aux dépends de leurs enfants (attention, je n’ai pas dit que c’était le cas tout le temps, loin de là, mais je trouve qu’on a tendance à l’oublier ^^). Brit, 16 ans, est envoyée dans un camp de redressement pour jeunes pour des raisons… pas très claires. Certes, elle a les cheveux rouges et des tatouages, mais elle ne se drogue pas, ne boit pas ni rien de ce genre. Elle est surtout une fille courageuse qui affronte la vie sans sa mère à ses côtés, car celle-ci a laissé tomber sa famille quelques années auparavant alors qu’elle était atteinte de schizophrénie.

 

Dans cet endroit abominable qu’est Red Rock, elle va rencontrer d’autres filles dans le même cas qu’elle, sanctionnées pour être en surpoids, ou aimer un peu trop les garçons ou les filles, entre autres. Entre les « thérapeutes » sans aucune qualification, les méthodes atroces, l’humiliation, la souffrance, etc. les filles se soutiennent.

 

Se surnommant les Sœurs Contre Tous, elles se réunissent en cachette le soir pour s’offrir leurs cadeaux de Noël ou rêver de liberté. Brit, V, Babe, Cassie et Martha sont unies comme les doigts de la main, chacune a sa personnalité et est attachante et crédible… je me suis vraiment prise d’affection pour elles !

 

Le livre est très bien mené car le lecteur s’indigne envers les méthodes « thérapeutiques » de Red Rock et angoisse avec les héroïnes quand elles tentent de s’octroyer un peu de liberté. On ne peut être qu’admiratif devant leur courage ! Quant au style d’écriture, il est limpide et touche au but. Et il y a plein de belles phrases à méditer. Par exemple :

 

« C'est la seule solution, Brit, avancer pas à pas. Et quand on s'obstine à mettre un pied devant l’autre, on finit toujours par arriver quelque part. »

 

« [...] j'ai photographié mentalement la scène. C'est quelque chose que ma mère m'a appris à faire, pour garder vivant le souvenir auditif, olfactif, visuel, tactile et gustatif d'un événement. Comme ça, on emportait avec soi un moment particulier et on pouvait à tout moment le faire revivre. »

 

« J’ai compris alors qu’être soutenu ne va pas de soi. C’est quelque chose de particulier, qui peut disparaître à tout moment. »

 

Mais ce ne sont que quelques unes parmi d’autres, il y a de vraies perles ! :)

 

En quelques mots, ce roman donne envie de se révolter contre l’injustice, de faire changer les choses. Il parlera sans aucun doute aux jeunes (l’auteur le dédie d’ailleurs « à toutes les incomprises du monde »). Du début à la fin, on vit avec les personnages et les adieux sont difficiles. Pour info, ce roman a été écrit par Gayle Forman avant Si je reste, et, si on retrouve toujours de l’émotion, il est très différent. La musique y est moins présente, l’intrigue un peu plus complexe. Il ne détrônera pas Si je reste dans mon cœur mais je reste très sensible à ce roman et à ses personnages. Je l’ai relu avec plaisir et ce n’est probablement pas la dernière fois que je le fais ! Cette fois-ci, c’était à l’occasion d’une lecture commune avec Stéphanie et Mandy, j’espère que le livre leur a autant plu qu’à moi. :)

 

Avis de Stéphanie à lire ici !

Avis Mandy à venir.

 

Mon ressenti

9/10

 

Les cœurs fêlés, de Gayle Forman, Oh! éditions (17,20€)

Aussi disponible en deux versions aux éditions Pocket (6,10€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Mandy Meadows 26/09/2012 22:13


Oh Mon dieu ! J'ai complètement oublié cette LC :'( Niark niark, je ne l'ai pas notée sur mon calendrier, misère ! Bon, je le prendrai ce weekend chez moi et le lirai vite vite et je te dirai ce
que j'en pense ;D Désolée !! Ah, je m'en veux tellement :'( *retourne se morfondre de honte*

HanaPouletta 26/09/2012 22:52



Ne t'oblige pas à lire le livre rapidement pour un oubli ! Ca arrive à tout le monde ;) Je ne t'en veux paaaaaaas du touuuuuut !



stephanie plaisir de lire 22/09/2012 19:01


non je n'ai pas lu la suite (je n'ai d'ailleurs pas le livre) mais c'est quand même prévu (il est dans ma wish).

HanaPouletta 23/09/2012 09:46



D'accord :) Il y en a beaucoup qui ont préféré le deuxième tome au premier !



Anne-C 22/09/2012 16:37


Il faut vraiment que je le lises celui là ... ! Tu me tentes énormément ! :)

HanaPouletta 23/09/2012 09:46



Héhé :)



Aline 22/09/2012 15:13


Je pense que c'est "si je reste", oui. Et je pense même qu'il est en anglais, mais là je ne suis plus sûre du tout.   J'ai rangé mes livres il y a quelques semaines, j'ai tout déplacé et replacé, du coup je ne sais plus trop où tout se trouve...

HanaPouletta 23/09/2012 09:46



J'spère que tu l'aimeras ^^ Ou l'adoreras :D



valerie 22/09/2012 05:03


J'ai vraiment passé par toutes les émotions avec ce livre. J'ai vraiment été fâché du traitement réservé à ces filles. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, je crois encore plus que Si je reste.

HanaPouletta 22/09/2012 10:07



Oh oui, il y a de quoi se révolter, même si le livre est une oeuvre de fiction, je crois qu'il y a une petite part de vrai (d'après la note de l'auteur à la fin du livre) ! Je suis ravie de lire
qu'il t'ait plu autant :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur