Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 18:26

 

[NDLW : encore une fois, il s'agit de la couverture de mon livre, ou plutôt dans ce cas-ci, de celui que j'ai emprunté à la bibliothèque, de la même édition que les quatre tomes précédents que je possède. Je pense que malheureusement cette édition n'existe plus ! La couverture de l'actuelle est beaucoup moins belle, mais tant pis...]

 

Présentation de l'éditeur

Cher lecteur,

 

Si tu recherches un récit de collège avec des potaches qui s'en paient une tranche dans un joyeux pensionnat, il vaudrait mieux chercher ailleurs. Certes, Violette, Klaus et Prunille Baudelaire sont des enfants intelligents et pleins de ressources, qui devraient se plaire au collège. Mais ce collège-ci est assez spécial, et la vérité est que les orphelins s'apprêtent à y vivre un bien sinistre épisode.

 

A titre d'exemple, dans ces treize chapitres, les trois enfants vont devoir faire face à une tribu de crabes malveillants, à un règlement stupide, à des châtiments sévères, à des moisissures coulantes, à de longs récitals de violon, à de redoutables tests de contrôle et au système métrique.

 

Il est de mon de voir de passer des nuits blanches à relater l'histoire de ces trois jeunes infortunés, mais rien ne t'oblige, cher lecteur, à perdre le sommeil sur un récit triste à pleurer. Aussi ferais-tu sans doute mieux de te choisir une autre lecture.

 

Avec mes sentiments respectueux,

 

Lemony Snicket

 

Ma note

9,5/10 ♥

 

Mon avis

Rien que la quatrième de couverture donne le ton : si elle vous a plu, sautez sur le premier tome de la série ! J'ai lu les quatre premiers tomes il y a déja quelques années, et je ne faisais depuis que les relire. Si j'ai toujours l'art de commencer trente-six-mille séries ; les terminer, c'est une autre affaire. Surtout que dans ce cas-ci on a affaire à treize tomes ! Ayant lu qu'on finissait par se lasser des péripéties des enfants Baudelaire, j'hésitais à continuer, préférant rester sur une impression plus que positive concernant ces romans.

 

Mais pour la petite histoire, j'ai décidé il y a peu de temps de retourner à la bibliothèque, chose que je ne faisais plus depuis très longtemps, mais qui peut être utile quand on a du mal à s'empêcher d'acheter des livres - et à les caser dans sa propre bibliothèque. Donc, j'y retourne, et je tombe sur tous les tomes des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire ! Alors je me suis lancée, ait emprunté le cinquième et voilà que je n'ai pas résisté longtemps avant d'attaquer Piège au collège. (^-^)

 

Je ne suis pas déçue, j'ai passé un moment très agréable. Après tout ce temps, j'ai été contente de retrouver Violette, Klaus, Prunille et leur malchance légendaire ! Les enfants vont toujours de situation désespérée en situation désespérée et tout ça à cause du compte Olaf, bien évidement.

 

Si vous n'avez jamais entendu parler de ces livres, laissez-moi vous expliquer le pitch en quelques mots. Les enfants Baudelaire - Violette, quatorze ans ; Klaus, douze ans et Prunille qui n'est encore qu'un bébé - deviennent orphelins lorsque leur maison prend feu et que leurs parents périssent dans l'accident. Dès lors, ils doivent être remis à un tuteur, mais n'ayant plus aucune famille proche, ils se retrouvent chez leur lointain compte Olaf (jusqu'ici c'est ce qui se passe dans le premier tome, Tout commence mal - c'est le cas de le dire). Mais celui-ci n'a qu'un seul but en tête : s'emparer de la fortune que les parents Baudelaire ont laissé à leurs enfants. Ces derniers ne pouvant que la toucher à la majorité de la soeur aînée, il va tout mettre en oeuvre pour se débarrasser d'eux et y accéder. Il fait preuve de stratagèmes odieux mais inventifs au fil des tomes pour atteindre les orphelins. A chaque fois, les orphelins sont incompris des adultes qui ne remarquent pas le compte Olaf déguisé jusqu'à ce qu'il se résigne et prenne la fuite.

 

Dans ce tome, les orphelins Baudelaire se retrouvent au collège J. Alfred Prufrock et le compte Olaf a encore trouvé de quoi se camoufler pour parvenir à ses fins. Je ne vous révélerai pas son déguisement, mais il est assez aisé de le faire au bout de quelques pages. C'est une chose qu'on peut reprocher à ce livre, on devine rapidement ce qui va se passer, le scénario s'essouflant un peu (même si, pour le moment, j'y adhère toujours autant).

 

Une chose que j'adore, c'est le narrateur. L'auteur prend le pseudonyme de Lemony Snicket qui est en fait directement impliqué dans l'histoire. Ca se précise de plus en plus, l'histoire semble être en vérité plus complexe qu'elle n'en a l'air et j'ai hâte d'en savoir plus. Il a beaucoup d'humour et les passages qui expliquent telle ou telle expression ("faire une montagne une taupinière" ou "rester comme deux ronds de flan") sont excellents et pleins de bons sens.

 

C'est donc une de mes séries préférées, que je vous conseille absolument. Néanmois, je ne la conseille pas à tous les publics, je pense qu'elle ne plaira qu'aux jeunes lecteurs... et aux plus grands qui ont gardé une âme d'enfant mais qui aiment l'humour noir ! :)

 

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, tome 5 : Piège au collège, de Lemony Snicket, éditions Nathan Poche (5,50€)

Aussi disponible dans le tome 2 de l'intégrale de la série, comprenant les tomes 4, 5 et 6, éditions Nathan Jeunesse (20,20€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur