Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 19:40

Les énormissimes aventures des Dinominus

 

Présentation de l’éditeur

La vie d’une bande de tous petits dinosaures dotés d’une ÉNORME imagination !

Cinq tout petits dinosaures associent leurs grands esprits pour monter les plans les plus improbables. Pas un jour sans une idée stupide : visiter les intestins d’un brontosaure, faire le voyage jusqu’à la lune en morve spatiale, attendre la petite souris (tricératops, évidemment) ou encore chercher à démontrer l’existence du terrible Voldemorve. A lire sans modération…

 

Mon avis

Cela semble peut-être un peu étrange, mais je vais commencer cette chronique en vous parlant de mon frère. En quelques mots, il  a douze ans, il adore les jeux vidéos violents et il refuse systématiquement de lire les livres que je ne cesse de lui conseiller.

 

Et donc, je reçois ce livre et sans grand espoir lui dis : « si tu veux, tu pourras le lire aussi et j’ajouterai ton avis dans ma chronique » (j’ai déjà dû lui dire ça 20 fois, sans succès).

 

Et là, à mon grand étonnement, il prend le livre, le feuillette puis commence à le lire et une demi-heure plus tard… il l’avait fini !!! Je lui demande ce qu’il en a pensé et puis je lui dis que finalement on en parlera quand je l’aurai lu aussi (même dans les livres pour enfants j’ai peur des spoilers pour ne pas l’énerver en ne comprenant rien à ce qu’il me raconterait).

 

Le lendemain, je lis le livre moi aussi et quand mon frère voit que je le referme il me dit : « alors, c’est un bon livre, hein ? »

 

Alors franchement, ça, ça a le mérite d’être souligné au moins 50 fois !

 

Mon frère lit, mais très peu. Des BD, et les livres qu’on lui impose à l’école. Comme beaucoup d’enfants et jeunes, en fait (même si les lecteurs sont plus nombreux que la plupart ne le pense…).

 

Selon nous, le livre n’est pas « à partir de 7 ans » comme indiqué sur le site des éditions Nathan mais plutôt à conseiller vers 10/12 ans. Je pensais que ça ferait un peu bébé pour cet âge-là mais mon frère dit que non car, je cite « ils disent quand même “bouffer” à un moment ». Moi, ce qui m’a surtout marquée, c’est le fait qu’on voit la maman tricératops placer discrètement le fruit de la fée tricératops sous un buisson quand sa fille s’est cassé une corne. Mon frère ne l’avait pas remarqué, mais si vous avez des enfants ou des frères et sœurs très observateurs, cela soulèvera peut-être quelques questions chez eux, à voir donc avec leur conception de la petite souris. :-)

 

A l’unanimité, notre histoire préférée (il y en a 7 en tout) est « Le jeu de la crotte et du hasard ». La deuxième favorite de mon frère est « De la morve à la lune ». Comme vous pouvez le constater, les titres en valent la peine et mon préféré est « Voyage au centre de mon frère », je me bidonne à chaque fois que je le lis. (^-^)

 

Les dessins m’ont beaucoup plu, il y a beaucoup de détails dans les paysages ; dans « Vingt brillants sous les mers » particulièrement, les dessins des fonds marins sont vraiment beaux ! Mon frère les a trouvés « originaux ». Les Dinominus sont faciles à différencier, chacun a sa propre personnalité et chaque enfant s’identifiera probablement plus à l’un ou à l’autre.

 

En bonus, il y a un jeu à photocopier et découper et deux planches où il faut chercher le crabe qui a volé le collier de Natacha, un genre de « Où est Charlie ? » au niveau adapté aux enfants (et qui ne vous fera pas vous arracher les cheveux si c’est vous qui devez chercher).

 

Un livre original et vraiment distrayant, j’ai ri et savouré les dessins ! En plus, je trouve le prix plus que raisonnable. Et je suis très contente qu’il ait plu à mon frère. Si vous connaissez des réfractaires à la lecture…  

 

Mon ressenti

9/10

 

Les énormissimes aventures des Dinominus, de Gary Northfield, éditions Nathan (9,90€)  

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Aline 03/06/2013 16:13


J'adore la remarque de ton frère à propos du mot "bouffer" !

HanaPouletta 03/06/2013 19:52



Hahaha :D D'autant plus qu'il a parfois un langage beaucoup plus fleuri...



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur