Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 19:48

bonjour

 

Aujourd'hui, je fais une pause dans la pause (qui garde tout de même des accents scolaires) pour vous présenter un livre qui m'a donné l'idée de vous en dire un peu plus sur le système scolaire en Belgique...

 

En quelques mots, en Belgique, nous passons 6 ans en primaire et 6 ans dans le secondaire pour ce qui est de l'enseignement obligatoire.

A la fin des primaires, les petits Belges doivent passer un examen : le Certificat d'Etudes de Base (CEB). Il s'agit d'un examen portant sur le français, les mathématiques et l'éveil.

 

Dans le secondaire, des sessions d'examen portant sur l'ensemble des cours ont lieu minimum deux fois par an (à Noël et en juin), et ce de la première à la dernière année nommée "rhétorique". Il n'y a donc pas de brevets et encore moins de bac.

 

A la fin, si tout va bien, l'étudiant obtient son Certificat d'Etudes Secondaires (CESS) qui lui ouvre les portes de l'enseignement supérieur (haute école ou université) ou un diplôme qualifiant (selon les cours optionnels choisis).

 

~

 

Mais avant d'arriver à cela, encore faut il réussir le CEB ! De mémoire, c'est un moment stressant pour un enfant puisqu'on se met à en parler très tôt dans l'année (voire l'année précédente) et qu'on le compare aux sessions d'examens du secondaire (qui constituent déjà à eux tout seuls une perspective angoissante).

 

Ce n'est pas un examen compliqué en soi, bien que quand je regarde les questions maintenant, ça me semble vachement loin, tout ça. Surtout la géométrie. Bref.

 

Mais une préparation est souhaitable puisque l'examen est le même pour tous les enfants de 6ème primaire, ce qui est déstabilisant puisque les questions ne sont plus celles du prof. Je me rappelle que les professeurs insistaient particulièrement sur l'importance de LIRE LES CONSIGNES. (Souligner n'est pas entourer, sinon, au CEB, c'est considéré comme faux !)

 

En plus de l'entraînement en classe, on peut trouver chaque année des exercices dans les journaux, mais aussi des livres d'exercices. S'entraîner au C.E.B. est un livre inspiré des examens précédents, réalisé par un enseignant, et reprenant la mise en page du véritable examen, le tout pour un prix modique.Avec ses couleurs et ses références attrayantes (Michael Jackson, New York, joueurs de foot, etc.) il est ludique et constitue un moyen de rendre les révisions pour le CEB à la fois utiles et agréables. Il y a bien entendu moyen de s'en sortir sans révisions supplémentaires (bien que cela dépende sans doute de l'enseignant et des révisions en classe) mais elles peuvent être précieuses aux élèves en difficulté, voire tout simplement pour rassurer élèves... et parents. Et si certain(e)s souhaitent découvrir à quoi ressemble le CEB...

 

 

Le CEB, c'est du 16 au 19 juin. Il est encore temps de commander le livre ici !

 

S'entraîner au C.E.B., Christophe Gillet, éditions Erasme (7,50€)

 

signature

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
j'ai un CEB dans quelque jour alors vous pouvez depecher de répondre svp?
Répondre
H
Il suffit d'aller dans une librairie et de le commander...
K
ou on peut trouver le livre?
Répondre
A
<br /> Merci pour toutes ces infos :) !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Avec plaisir ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi aussi je me souviens, d'une prof dont nous ne citerons pas le nom ;) <br /> " Souligner ce n'est pas entourer et si on ne sait pas vous lire on ne corrige pas ! " <br /> mais on été contente de finir à 12h00 on trouvait que ça faisait grand:)  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ahhhh je m'en souviens de cette fameuse prof :P<br /> <br /> <br /> Oui, c'est vrai... on pensait que c'était ça les examens du secondaire. Hahahahaha.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'aime bien voir les différences entre les pays au niveau de la scolarité =) Maintenant, je sais (un peu) comment ça se passe en Belgique =)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Moi aussi j'aime bien ^^ Parfois ça laisse songeur... et parfois ça fait peur lol.<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur