Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 20:20

Mais qui cela peut-il être à cette heure? (Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, #1)

 

Présentation de l’éditeur

Le jeune Lemony Snicket vient d'être recruté comme stagiaire par S. Theodora Markson, pire détective de la région. Sa première mission le mène dans l'étrange ville de Salencres-sur-Mer. S. Theodora Markson, malgré ses méthodes catastrophiques, est chargée de retrouver une statue mystérieusement disparue... Qui l'aurait volée ? Mais est-ce vraiment la bonne question ? Or des questions, Lemony va s'en poser de plus en plus - hélas jamais les bonnes... 

 

Mon avis

Pour être honnête, je ne raffole pas des romans policier, mais la prose de Lemony Snicket pourrait me faire lire à peu près n’importe quoi.

 

Par ailleurs, j’apprécie beaucoup le fait que Rose-Marie Vassalo soit la traductrice « attitrée » de Lemony Snicket. (Et, entre parenthèses, je me rappelle avoir toujours adoré sa présentation à la fin des « Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire.) Car l’auteur a vraiment une « patte » et cela contribue au fait qu’on la retrouve dans chacun de ses livres traduits.

 

Comme dans ses autres romans, la narration est très particulière. Le narrateur, ici Lemony Snicket lui-même, à l’âge de 13 ans, s’adresse directement au lecteur à maintes reprises.

 

Bien sûr, à partir d’un certain âge, on se doute que l’histoire n’est pas réellement arrivée à Lemony Snicket. On sait peut-être aussi qu’il s’agit en fait du pseudonyme de Daniel Handler. Mais chut. Mieux vaut se sentir encore assez jeune lecteur pour se faire la réflexion que, si on avait lu ce livre étant enfant, on se serait sûrement posé la question de savoir si l’histoire était réelle ou pas…

 

Quant aux dessins rétro de Seth, je ne leur ferai qu’un seul reproche : ils auraient dû être présent toutes les deux pages. Au minimum.

 

Entre le personnage de Theodora, persuadée d’être une détective de talent alors que ses méthodes prêtent plus à sourire qu’autre chose et l’authentique mystère que dissimule Lemony dans sa ville d’origine, l’équilibre est parfait, et le livre détend, surprend, ravit. L’ambiance est différente de celle des « Orphelins Baudelaire », mais on retrouve le même genre de « non sens » poétique dans la ville de Salencres-sur-mer et dans la statue de la Bête Bombinante.

 

Pour finir, quelques passages pour le plaisir :

 

« À en croire l’horloge sur la cheminée, il était près de deux heures du matin. Ellington me regarda et prononça la question imprimée sur la couverture de ce livre. » (p.139)

 

« Pour localiser la provenance d’un cri, il existe une méthode très simple. Un, prendre une feuille de papier blanc et un crayon à papier bien taillé. Deux, tracer neuf rangées de quatorze carrés alignés. Trois, envoyer valser cette feuille de papier e se ruer à la recherche de la personne qui crie – vous croyez que c’est le moment de perdre votre temps avec du papier ? » (p.165)

 

« Tout ça me rappelle un livre que me lisait mon père, une histoire d’elfes, de nains et autres créatures, lancés dans une grande guerre à cause d’une espèce d’anneau que tout le monde convoite et que personne ne peut porter. » (p.231)

 

Un seul regret : que le livre ne sorte pas avant les fêtes, il aurait constitué un cadeau de Noël parfait ! Lemony Snicket peut vraiment donner le goût de la lecture aux enfants, et je pense d’ailleurs qu’il a contribué au mien.

 

Mon ressenti

9/10

 

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ?, de Lemony Snicket, éditions Nathan (15,90€)

 

Le livre sortira le 2 janvier.

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Miscellae 17/01/2014 14:06


J'ai beaucoup aimé ce livre, un concentré de mystères dans l'univers des orphelins Baudelaire. J'en ai même fait une critique complète sur mon blog
: http://miscellae.fr/les-petites-chroniques-all-the-wrong-questions/ :).

HanaPouletta 17/01/2014 17:46



Je vais aller lire ça ;)



Feflie 30/11/2013 15:10


A force d'en lire du bien, il me tentait pas mal mais tu as fini de me convaincre. Hop, dans la wishlist ! :)

HanaPouletta 30/11/2013 23:10



Héhé, génial ! :D



Luthien 30/11/2013 11:03


J'aime aussi beaucoup Lemony Snicket. Il faudrait que je termine Les orphelins Baudelaire un jour.

HanaPouletta 30/11/2013 11:21



Moi aussi :P Mais il paraît que ça finit par s'essouffler, c'est dommage. Sinon, j'ai également adoré "Inventaire après rupture".



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur