Présentation de l'éditeur
Je m'appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination
Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais
J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur...
Ma note
8/10
Mon avis
Mais regardez-moi cette couverture ! (^-^) Avec ses couleurs vives et ses petits gâteaux appétissants, elle est un véritable régal pour les yeux. Son côté frais et pétillant donne une très bonne image du livre. Je pense que si vous craquez pour elle, le livre est susceptible de vous plaire... Pour ma part, il m'a rappelé les livres girly que je lisais il y a seulement quelques années, mais pour lesquels je suis maintenant un peu trop vieille... :)
Mais en quoi se distinguerait-il des autres livres du genre, alors, pourquoi ne me suis-je pas du tout ennuye en le lisant ? Son principal point fort pour moi, c'est le cadre de l'histoire. Tanglewood House m'a plu d'emblée et je n'ai eu aucun mal à me représenter mentalement cette joyeuse maison ! C'est là que "l'action" se déroule principalement, alors ça fait du bien d'y avoir ses marques.
Il est également facile de se faire une idée des personnages. Par exemple, en lisant le résumé et les premières lignes, je n'avais pas du tout imaginé Cherry, l'héroïne, comme elle l'est réellement. Mais assez rapidement, j'ai su mieux me l'imaginer et la comprendre. Elle est vraiment trop mignonne, malgré sa tendance à la mythomanie qui trouvera son explication au fil des pages... D'autres personnages sont très sympathiques, notamment Coco & Shay. Honey, Paddy et les autres sont un peu plus clichés.
La série ne s'appelle pas Les filles au chocolat pour rien ! En effet, le chocolat est un des thèmes principaux de l'histoire car Paddy et Charlotte sont en train de monter une entreprise de fabrique de chocolat. Ca change une fois, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée ! :) L'autre aspect important de l'histoire est celui des familles recomposées, vu du point de vue d'une jeune fille de 13 ans. De ce côté-là, il n'y a pas vraiment d'innovation mais le livre reste touchant.
D'autres choses m'ont plu, comme les références au Japon ou la présence d'animaux. L'ambiance estivale du livre m'a fait beaucoup de bien au lendemain de mes examens ! (^-^) Le livre comporte quelques annexes : une présentation des personnages, des recettes et un test. C'est clairement un plus pour le jeune public !
En résumé, le livre est au départ destiné à des filles de 10-12 ans qui devraient adorer les personnages et les annexes. Coeur cerise pourra néanmoins être apprécié par les jeunes filles un peu plus âgées qui auront envie d'un livre léger et acidulé. Pour les adultes, c'est peut-être un peu plus délicat : les bons sentiments et le rose bonbon pourraient agacer. Il faut le lire en gardant à l'esprit que c'est un livre jeunesse ! ;) Et je trouve que dans le genre, c'est un très bon roman, à lire ou à offrir. Je remercie d'ailleurs très fort mon amie Sarah pour ce cadeau d'anniversaire dont je ne profite que maintenant lol (je suis née en juillet) ! Le tome 2, Coeur guimauve, sortira le 9 février 2012, merci à Clarabel. :)
Les filles au chocolat, tome 1 : Cœur cerise, de Cathy Cassidy, éditions Nathan (14,50€)