Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 16:28

Les filles de Brooklyn

 

Présentation de l’éditeur

Petit ami super sexy mais coureur de jupons, « première fois » un peu ratée, nouvelle belle-mère qui joue les entremetteuses : ce ne sont pas les prises de tête qui manquent dans la vie. Mais plutôt que de se morfondre chacune de son côté, les filles de Brooklyn ont inventé les « soirées cuisines » pour papoter entre copines.
Marier tous les ingrédients à portée de main et concocter soi-même de délicieux petits plats : rien de tel pour se rappeler que tout ne tourne pas seulement autour des garçons ! 

 

Mon avis

Regardez cette couverture, plongez dans la mousse onctueuse de cette tasse de cappuccino et expliquez-moi comment je pouvais résister à ce livre... Ce n’est pas un livre où le café a une place prépondérante, mais les personnages en boivent quand même, jusqu’à un Frappuccino à un moment, d’ailleurs, et ce n’est pas pour me déplaire…

 

Par contre, la nourriture en général, elle, est présente à chaque chapitre, jusque dans le titre de la plupart d’entre eux. (Par exemple : « Snickers, sushis et salade d’œufs brouillés » ou « Aubergine et trahison ») Junie, Celia et Danielle se réunissent une fois par semaine pour cuisiner, manger et papoter.

 

J’aime beaucoup la nourriture et, par conséquent, je me suis régalée avec ce livre. Je suis une difficile mais chaque plat qu’elles ont cuisiné m’a donné l’eau à la bouche (ou presque, parce que, pour la petite info, je ne mange pas de viande, mais je ne suis pas du genre à vomir ou à m’enfuir devant une escalope ou un hamburger, donc je n’ai pas eu de souci ^^). De la cuisine traditionnelle de la Nonna de Danielle à la fondue au fromage en passant par le pain à l’ail ou les crevettes, les filles font un véritable tour du monde des saveurs.

 

Il y a quelque chose des quatre filles de « Quatre filles et un jean » chez Junie, Celia et Danielle. Les deux premières se connaissent depuis l’enfance, et leur amitié avec la troisième évolue peu à peu, au fil de leurs repas de leurs confidences, leur lien devenant de plus en plus fort.

 

Comme vous vous en doutez, il est aussi question d’amour dans ce livre, mais pas seulement de petits-copains. Certes, les trois filles se font courtiser par des garçons plus ou moins attendrissants, mais l’amour familial prend aussi beaucoup de place. On a affaire à plusieurs modèles familiaux : Junie et ses parents toujours absents, Celia vivant seule avec son père depuis la mort de sa mère, la famille exclusivement féminine de Danielle, dormant sous le même toit que sa mère, sa sœur et sa grand-mère…

 

Junie, Celia et Danielle ont des qualités et des défauts et sont confrontées à des problèmes propres aux adolescentes : un petit-ami infidèle ou trop envahissant, l’arrivée d’une belle-mère, le deuil… Je serais bien en peine de dire laquelle j’ai préféré. Quand on lit ce livre, c’est un peu comme si elles devenaient de véritables amies, et qui serait capable de faire un choix parmi ses amis ? Je n’ai pas toujours approuvé leurs actes mais elles ne deviennent jamais agaçantes et sont des héroïnes réalistes. Pas parfaites, juste humaines.

 

Ce qui m’a également beaucoup plu, dans la même veine, c’est que la fin du roman n’est ni toute blanche ni toute noire, comme c’est souvent le cas (pas toujours à tort… mais parfois si). On ne termine pas le livre en pleurant, pas plus qu’en se disant « mmmmouais. Un peu trop beau pour être vrai, tout de même. » J’ai quand même eu de la peine pour un personnage en particulier dont je tairai le nom pour éviter les spoilers. Mais tout ne va pas toujours comme on veut dans la vie… (j’arrête ma minute philosophie à deux balles, promis !)

 

Grâce à Jessie Elliot et son premier roman, j’ai passé quelques jours à Brooklyn avec Junie, Celia et Danielle et j’ai adoré le voyage. Je trouve que ce livre sonne juste, donne envie de se mettre aux fourneaux pour organiser des repas avec ses amies et véhicule de belles valeurs. Même dans les moments les plus graves, ce livre est doux car l’amitié met du baume sur le cœur de Junie, Celia et Daniella comme elle le fait dans la vie de tous les jours. Un très joli roman sur le pouvoir de l’amitié, sur fond de bons petits plats. Je recommande chaudement !

 

Mon ressenti

9/10

 

Les filles de Brooklyn, de Jessie Elliot, éditions Hachette, collection Bloom (14,50€) 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Aline 30/03/2013 15:57


Je vais ajouter celui-ci aussi. Mon cas va devenir désespéré.

HanaPouletta 30/03/2013 16:46



Hahaha, on va créer un club :D Je crois qu'on serait nombreux(ses) ! 



Titia 18/03/2013 15:33


Amitié, amour, famille, et ... nourriture !! Tout pour me plaire ! Je le note !

HanaPouletta 18/03/2013 16:47



Génial :D C'est vraiment un cocktail réussi ^^



Cla 18/03/2013 15:14


J'ai également beaucoup aimé! Bises

HanaPouletta 18/03/2013 16:47



Chouette ! Bisous à toi :)



Freelfe 18/03/2013 14:55


Un roman qui a l'air bien sympa tiens !

HanaPouletta 18/03/2013 16:40



Oh oui, vraiment ! Et même quelques jours après l'avoir fini, je l'ai encore bien en tête, ce qui n'est pas toujours le cas avec des romans aussi "girly" :)



Johanne 17/03/2013 17:59


Il traîne dans ma PAL, il faut vraiment que je m'y mette lol!!

HanaPouletta 17/03/2013 18:51



Je te souhaite déjà une bonne lecture, j'espère qu'il te plaira :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur