Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 08:51

 

Présentation de l'éditeur

Issues d'origines diverses et avec des conceptions sur la vie, les mecs, l'amour et les parents différentes, ces cinq "filles" vont, ensemble, rentrer petit à petit dans l'antichambre du monde des adultes. Période où l'on quitte le cocon familial et on s'installe avec son mec, on cherche des petits boulots, on balise sur les résultats des exams, sans oublier les corvées ménagères, le fric à gérer et la grognasse d'à côté.


Les mecs, les parents, le sexe, les désillusions, les souvenirs. autant de sujets qui sont super graves lorsqu'on est une fille de 20 ans. Et quand ce sont cinq filles (Anna, Bénédicte, Chloé, Leila et Muriel) qui se retrouvent la veille d'une nouvelle année de fac, il faut bien une nuit blanche pour en parler.

 

La page Facebook de la série

 

Mon avis

Les "filles" ce sont Anna, Béné, Chloé, Leila et Mumu avec qui nous faisons connaissance au cours d'une soirée pyjama. Elles ont 20 ans et sont toutes très différentes les unes des autres, ce qui fait qu'elles forment une assez belle complémentarité et qu'on peut facilement trouver laquelle de toutes nous ressemble le plus (même si personnellement je me demande si je ne ressemble pas plus à la sœur d'Anna, les écouteurs toujours vissés sur les oreilles  haha). Au cours de cette soirée, elles évoquent des anecdotes souvent touchantes et drôles, ce qui est un bon moyen de nous les présenter selon moi.

 

Ne craignez pas le côté "girly" d'une soirée pyjama, les filles ont 20 ans, pas 14 (je n'ai rien contre les filles de 14 ans soit dit en passant, je pense aux romans que j'ai déjà pu lire :)). Si elles parlent de garçons et grignotent du chocolat, on ne fait pas d'overdose de gloussements et autres séances de maquillage. L'auteur ne tombe pas dans le cliché,  et c'est assez fou de constater qu'il s'agit d'un homme aux manettes à la fois du scénario et du dessin d'une série féminine jusqu'à son titre !

 

Il s'agit d'une édition actualisée d'une série de 1999 (en attestent les références à Twilight par exemple), qui ne semble pas du tout dépassée. Apparemment, il y a aussi eu recolorisation et ce sera là mon seul reproche : dans l'ensemble, je n'ai rien à dire sur le dessin et les couleurs. Le tout est sobre, féminin mais pas trop, sans qu'un code de couleur bien stéréotypé ne parasite la lecture (aussi bien des hommes que des femmes). Mais il y a quelques accrocs, comme Béné qui se retrouve avec la couleur de peau de Leila lorsqu'elle chante "Les sucettes d'Annie" au lycée, ou Anna qui d'un plan à l'autre ôte et remet son bas de pyjama (et pas sa "grenouillère" ;) - ceux qui l'ont lu comprendront).

 

Cette série promet un méli-mélo étourdissant mais frais d'histoires d'amour avec de chouettes personnages ici très bien introduits.

 

Mon ressenti

8/10

 

Les filles, tome 1 : Pyjama party, de Christopher, Kennes éditions (12,90€)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Phebusa 17/02/2014 00:11


Bon ce n'est pas spécialement mon genre de lecture mais bon ça peut être sympa à l'occasion... ^^

HanaPouletta 17/02/2014 16:49



Si c'est pas trop ton truc je ne sais pas si cette série pourra te donner le goût de ce genre de livres, mais si tu as l'occasion de le lire, pourquoi pas ? :D



Miscellae 15/02/2014 09:25


Je ne suis pas trés BD, mais le résumé me plait bien ! Enfin, comme souvent dans les BD, c'est le prix qui m'arrête ; je ne trouve pas ça "rentable" par rapport au temps de lecture ^^.

HanaPouletta 15/02/2014 09:35



Je comprends, c'est la même chose pour moi :/ Ici, je trouve que le prix est encore raisonnable même si bon voilà, par rapport au temps qu'on met à lire un grand format... pour info, il y a 48
pages.



christopher 14/02/2014 10:58


hello,


Je me permets ce petit commantaire pour te remercier de ton article sur les filles ! Ravi que ça t'est plu. Merci pour les corrections à apporter pour la prochaine édition de l'album. Juste une
remarque, Anna n'ote pas et ne remet pas son bas de pyjama, elle est juste en train de s'imaginer en grenouillère, je comprends que la couleur ait pu prêter à confusion ;-). 


A très vite alors pour la suite qui sort dans moins de deux mois !


 


From me to you (comme le dirait les beatles)


Christopher


site : www.bd-lesfilles.com


facebook : https://www.facebook.com/lesfillesbd


twitter : bd-lesfilles


pinterest : http://www.pinterest.com/christochristop/la-bd-les-filles

HanaPouletta 14/02/2014 16:46



Bonjour Christopher, merci d'être passé par ici :-)


Il me semblait bien pour la grenouillère, même si c'est vrai qu'au départ la couleur m'avait embrouillée. Mais je pensais aux 3ème et 9ème cases de la page 10.


A très vite, j'ai hâte de lire la suite ! (et j'apprécie la référence aux Beatles :D)


Hanae



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur