Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 20:05

Polar : Les notes de Jimi H. - Tous droits réservés ©

 

Présentation de l'éditeur

Woodstock, 1969. Manuel, un jeune guitariste surdoué, disparaît après avoir reçu une photo de Jimi Hendrix avec, en dédicace, les notes du fameu x Star Spangled Banner.

Bruxelles, 2013. Sa cousine Roxane affronte, épouvantée, la disparition de son propre fils Neil, dix-huit ans, dans des circonstances troublantes et similaires.
Pourquoi Neil a-t-il fait semblant de déchirer et brûler la photo de Hendrix avant de partir ? Pourquoi ses copains protègent-ils farouchement sa « fugue » ? Jusqu’où ces jeunes sont-ils prêts à aller pour le couvrir ? Quel rôle les réseaux sociaux jouent-ils dans cette disparition ?
Roxane, désemparée et confrontée à l’inertie de la police, va engager un détective privé et fouiller dans le passé de Manuel. Son adoration pour lui l’a toujours empêchée de voir la réalité en face et a entravé toute possibilité de dialogue avec Neil.

 

Mon avis

Le titre, Les notes de Jimi H., fait référence à ces notes dessinées par Jimi Hendrix sur la photo qu'il a dédicacée à Manuel, le cousin disparu de Roxanne, la narratrice du livre. Sa disparition a beau remonter à 40 ans, elle ne peut l'oublier. Manuel est partout dans sa maison et, comme beaucoup de personnes en deuil, elle l'idéalise. Son deuil se fait difficilement, et cela a des répercussions sur sa famille.

 

Roxanne vit avec son fils, Neil, l'adolescent en crise dans toute sa splendeur. On crispe les poings et on serre les dents à lire son insolence. Roxanne n'en peut plus. Et un jour, Neil n'en peut plus non plus et prend la porte...

 

Cette disparition fait écho à celle de Manu pour Roxanne.

 

Mais la police ne veut rien entendre - Neil est majeur... Roxanne va donc devoir mettre des moyens de son côté pour le retrouver.

 

Ce livre a des airs de thriller psychologique car la tension est palpable, mais aussi de polar compte tenu du mystère entourant la disparition de Neil (même si j'ai rapidement deviné la fin - on ne se refait pas - le livre réserve quelques belles surprises tout de même).

 

De toute façon, je ne pense pas que le suspense soit le plus important pour aimer ce livre. J'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle on a un pied plongé dans les années 60/70 et Woodstock et l'autre dans 2013 et les réseaux sociaux. Un roman entre deux époques, avec de la musique et des secrets de famille. Il se lit rapidement et est servi par une plume impeccable.

 

Dommage que l'un des éléments qui m'attiraient beaucoup au départ - le cadre de Bruxelles - ne soit pas du tout exploité. À ne pas lire pour ça donc, mais il y a plein de très bonnes choses dans ce roman étonnant qui est passé relativement inaperçu sur la blogosphère !

 

Mon ressenti

8,5/10

 

Lire les premières lignes

 

Les notes de Jimi H., de Thilde Barboni, éditions Luce Wilquin (20€)

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Aline 25/07/2014 16:32


Oh là là, ma PAL est déjà au bord de l'explosion mais tant pis, je note celui-ci également.


Merci pour toutes ces belles suggestions !

HanaPouletta 25/07/2014 19:24



Avec plaisir, merci d'être passée :-)



Attrape-mots 17/07/2014 13:13


Je viens de finir "Les gens heureux lisent et boivent du café" que j'ai gagné à ton concours et j'ai vraiment adoré :D Merci beaucoup de m'avoir permi de lire ce beau roman :)

HanaPouletta 17/07/2014 14:33



Je suis ravie qu'il t'ait plu ! C'était vraiment avec grand plaisir :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur