Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 15:51

Les princes charmants n'existent pas

 

Présentation de l'éditeur

"Cher voisin,

 

J'ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l'amour pourrait frapper à nouveau à votre porte. Rien de pire qu'un chagrin d'amour, ou peut-être si... Ne jamais en avoir vécu aucun ?

 

Prompts rétablissements

 

Votre voisine du 34, 1er étage,

 

Nora C…"          

 

Mon avis

Le roman s'ouvre sur une lettre de Nora à... Ava Gardner. Si Ava est l'idole de Nora et que c'est pour elle qu'elle commence à prendre la plume, c'est pourtant à Rodrigue que les autres lettres du roman sont destinées. Rodrigue, ce voisin dont la lettre de rupture s'est retrouvée fichée dans les géraniums de Nora. S'ensuit une longue correspondance... que Nora est bien décidée à préserver, rejetant coûte que coûte la réalité et une romance d'adolescents banale !

 

Le personnage de Nora, qui porte tout le roman sur ses épaules, est un personnage agréable et réaliste. Je pense que beaucoup d'adolescentes peu sûres d'elles se reconnaîtront en elle : Nora est très complexée, très romantique et elle admire une personne à qui elle rêve de ressembler.  Ne sommes-nous pas nombreux(ses) dans ce cas ? :-) En plus, elle a non seulement une passion pour la cuisine mais aussi pour l'écriture. Ca se ressent très fort dans ses jolies lettres (sa passion pour l'écriture, pas pour la cuisine ;-)), matures juste ce qu'il faut car Nora est parfois un peu trop idéaliste peut-être. Et Rodrigue réagit d'une manière crédible même s'il est lui aussi mature. Peut-être que certaines personnes plus extraverties auront envie de donner un coup de pied dans le derrière de Nora, c'est vrai que j'ai aussi parfois trouvé qu'elle tournait un peu trop autour du pot. Mais sa meilleure amie, Julie, s'en chargera pour vous, ne vous inquiétez pas. En fait, Nora n'est pas l'adolescente type telle qu'on se la représente aujourd'hui, elle se distingue par ses goûts originaux, mais sans être non plus l'adolescente au look atypique ou l'intellectuelle que tout le monde rejette... Bref, les clichés traditionnels que je déteste et qui sont malheureusement plutôt courants dans la littérature jeunesse !

 

Pour moi, l'auteur a trouvé un juste milieu à de nombreux point de vue. Un juste milieu entre les passages romancés et ceux épistolaires. Un juste milieu entre les objectifs (par rapport à leur histoire d'amour) de Nora et ceux de Rodrigue. Et un juste milieu entre le romantisme et la modernité. Bref, il est facile d'y trouver son compte et de croire à cette jolie romance ! Et libre à nous d'imaginer la suite de l'histoire...

 

Un petit mot sur la couverture : je trouve qu'elle fait très "young adult" alors que, ne vous y trompez pas, le ton du roman est plutôt jeunesse (à partir de 12/13 ans je dirais). En fait, je pense que c'est la première fois que ça m'arrive avec un livre (il faut croire qu'il m'a inspirée !)  je me suis fait un trip à imaginer la couverture dans ma tête, avec deux balcons qui se rejoignent et peut-être un jeu avec la métaphore du pré de la fin du livre... Mais je m'emballe ! J'adore le titre, par contre...

 

Mon ressenti

7,75/10

 

L'avis de Stéphy !

 

Les princes charmants n'existent pas, de Maïa Brami, éditions Nathan (14,90€)

 

Le livre sortira le 3 avril.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M

Exactement !
Répondre
M

Je suis d'accord avec ton avis :)
Répondre
H


Oui il me semble qu'on est sur la même longueur d'ondes, comme souvent d'ailleurs :D



S

Un petit livre que j'ai beaucoup aimé :) !!! Une lecture très sympa :) !!!


 


PS : je met un lien vers ta chronique sur la mienne !!!
Répondre
H


Cool merci, je vais en faire de même pour toi :D



S

encore une nouveauté nathan qui devrait me faire passer un bon moment !!! ah ces derniers temps c'est chouette chez eux je trouve (pas déçue par les nouveautés !)
Répondre
H


Même chose pour moi :) Par contre, j'ai reçu plein de livres pas demandés lol.



P

Je suis moins emballée mais le personnage a l'air cool... A voir...


Lol mais c'est quoi cette note ? 7.75, tu abuses ! xD
Répondre
H


Hahaha je sais qu'à chaque fois que je mets une note comme ça on va me prendre pour une folle XD Mais je n'arrivais pas à mettre 8 et et 7,5 me semblait trop bas alors... :P



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur