Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 11:59

http://www.decitre.fr/gi/06/9782253121206FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c’est la vie.

 

Mon avis

Tout d'abord, je dois dire que j’ai au départ un problème avec les romans contemporains. Cependant, la belle couverture et les avis forts mitigés à propos de Les Yeux jaunes des crocodiles m’ont intriguée, et comme on a accepté de me le prêter, j’ai sauté sur l’occasion de le lire. :)

 

De plus, ce livre est ma première lecture commune ! J’ai été ravie de la partager avec Cloé de Booketcie et suis prête à retenter l’expérience. (^-^)

 

Malgré que l’action de ce roman se déroule dans notre monde, le côté un peu fantaisiste du livre m’a permis de passer un bon moment dans l’ensemble. En effet, ce que je reproche aux romans contemporains est qu’ils sont un frein à l’évasion… (Ce qui est tout à fait logique, j’en conviens.) Ici, si on n’échappe pas aux personnages qui se plaignent et à une vision du monde parfois cruelle (mais réaliste), le livre a un côté fantasque grâce aux situations abracadabrantes qui arrivent aux personnages. Qu’un des personnages parte élever des crocodiles en Afrique, OK. Qu’un des personnages écrive un best-seller, OK. Qu’un des personnages côtoie Mike Jagger, OK. Mais le tout mis ensemble, ça paraît délicieusement impossible ! Quoique… ? :)

 

Si je ne me suis pas véritablement attachée aux protagonistes (je n’arrivais pas à m’y identifier), je me suis au moins habituée à eux. Et malgré que le livre soit prévisible, j’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire. Mon personnage préféré est Joséphine, une mère de famille qui vient de se séparer de son mari. Elle est parfois un peu molle, on a envie de la secouer, mais je l’ai trouvée crédible et j’ai aimé suivre son évolution frappante !

 

Au niveau du style de l’auteur, j’ai relevé quelques belles phrases mais j’ai pu remarquer un problème de ponctuation à certains moments qui cassaient leur rythme… Ce n’est qu’un détail mais je me suis faite cette réflexion plusieurs fois durant ma lecture.

 

Ce livre comprend plus de 600 pages, je ne sais pas si cela était nécessaire pour raconter ces tranches de vie entrecroisées, mais elles filent assez vite. Je pense que c’est un livre idéal à lire à la plage, et à conseiller à un public adulte. Si je n’ai pas été absolument convaincue, je n’ai pas été déçue ! Il y a deux tomes qui suivent celui-ci, je n’en fais pas une priorité mais… Pourquoi pas ?

 

Mon ressenti

6,5/10

 

L'avis de ma copinaute colectrice :)

 

Les Yeux jaunes des crocodiles, tome 1 de Katherine Pancol, éditions Le Livre de Poche (7,60€) Aussi disponible en grand format chez Albin Michel (22,80€).

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Cloé 10/04/2012 18:07


Je lui ai mis 8,5/10 :D . Tu as raison à propos des personnages, c'est vrai que leurs histoires paraissent parfois impossibles ;)

HanaPouletta 10/04/2012 18:42



Je suis très difficile en roman contemporain (^-^) Tant mieux que tu aies plus aimé que moi ! :)



Luthien 10/04/2012 09:10


Je n'ai pas encore lu ce livre-ci mais j'avais bien aimé l'auteure avec Un homme à distance.

HanaPouletta 10/04/2012 09:27



Il a l'air pas mal (^-^)



MyaRosa 09/04/2012 19:43


J'espère que le second tome te plaira plus. J'ai lu ce livre il y a quelques années mais j'avais adoré du début à la fin.

HanaPouletta 09/04/2012 20:08



J'espère aussi, je ne suis pas à l'abri d'une bonne surprise :)



coupdecoeur-morgane 09/04/2012 17:17


Bah je pense que comme tu n'a pas apprécié le premier je te le conseille pas forcément par contre le 2e m'a encore plus plu que le premier et le 3e il parait qu'il est moins bien (pour l'instant
moi je l'apprécie tout autant que les autres)

HanaPouletta 09/04/2012 18:07



Oh, je n'ai pas détesté non plus, j'ai trouvé qu'il y avait du bon comme du mauvais :) D'ailleurs, le fait que tu aies encore plus aimé le deuxième me donne envie d'essayer... Je verrai bien
(^-^) Et bonne lecture ! ;)



coupdecoeur-morgane 09/04/2012 16:46


Personnellement, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre ! Pense tu lire les autres ? moi justement je continue et termine le 3e

HanaPouletta 09/04/2012 17:04



Si j'en ai l'occasion pourquoi pas ? :) Mais je n'en fais pas une priorité. Est-ce qu'ils en valent la peine ?



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur