Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 20:06

 

Présentation de l’éditeur

Shakespeare n’a rien compris. Son chef d’œuvre le plus connu ? Complètement à côté de la plaque. Vous voyez bien de quoi je parle, Roméo et Juliette. Cette histoire ne parle pas seulement d’amour. C’est avant tout un drame. Qui a fait des morts. D’ailleurs, ça n’était pas censé se finir comme ça. Si vous lisez attentivement, vous vous apercevrez qu’il y avait déjà quelqu’un dans le tableau avant que Juliette n’arrive. Quelqu’un que Roméo aimait beaucoup. Elle s’appelait Rosaline. De l’avis général, Roméo et Juliette, aveuglés par leur passion, ont été les malheureuses victimes du destin. C’est faux. Juliette n’avait rien d’une douce et innocente jeune fille torturée par la fatalité. Elle savait exactement ce qu’elle faisait. Et Roméo ? Roméo avait déjà une âme sœur, moi. Il était fait pour moi. C’est avec moi qu’il aurait passé le reste de l’éternité si elle n’était pas venue me le prendre. Peut-être qu’alors la catastrophe aurait été évitée. Peut-être qu’ils seraient encore vivants. Et si la plus grande histoire d’amour jamais contée n’était pas la bonne ?

 

Mon avis

Le point de départ de ce roman est sans doute une réflexion très pertinente : dans « Roméo et Juliette », la pièce culte de Shakespeare, qu’en est-il de Rosaline, la jeune fille pour qui Roméo craquait avant de rencontrer Juliette… ?

 

« Il était fait pour moi » relate son point de vue dans une version moderne de cette histoire que tout le monde connaît.

 

L’histoire d’amour naissante entre (non pas Roméo mais) Rob et Rosaline, meilleurs amis d’enfance tourne court lorsque la cousine de cette dernière débarque dans leur lycée, et avec elle, un secret de famille qui fleure la trahison… Entre Rob et Juliette, c’est le coup de foudre. Que va-t-il arriver à Rosaline ?

 

Le roman est plutôt bien fait mais il me laissait au départ un goût de trop peu. Je trouvais dommage que certaines choses me paraissent illogiques. Bon, dans la pièce originale aussi, on ne peut pas dire que tout soit toujours cohérent, mais ça me choque plus dans un environnement qui m’est contemporain ! (^-^) Je ne comprenais pas toujours les motivations des personnages et j’avais l’impression que l’auteur opérait des détours pour coller au mieux avec l’histoire de base, sans tenir vraiment compte de leur psychologie... C’est ce qu’il m’a semblé, en tout cas.

 

L’histoire des familles de Rob et Juliette m’a un peu semblé tirée par les cheveux. J’ai aussi eu parfois un peu de mal à comprendre l’attachement de Rosaline pour Rob, qui ne me semblait pas si irrésistible que ça, mais quand elle se rappelle leurs souvenirs d’enfance, ça paraît plus clair.

 

Ce n’est pas très important mais j’ai trouvé certaines images bizarres. L’estomac qu’on aspire par le nombril et puis qu’on ravale et autres variations sur le thème de l’expectoration… Un peu étrange, vu le contexte !

 

J’ai par moment décroché à cause de ces quelques petits couacs, mais l’atmosphère et l’idée de départ originale ont réussi à me faire m’accrocher, et ça en valait la peine. Pour un personnage qui prend de plus en plus d’importance, par exemple… Et puis, le livre se lit vite et est bien construit ; les émotions bien décrites. Le roman réussit malgré tout à happer le lecteur. L’ambiance est plus à la romance qu’au roman de lycée américain, ça change une fois des stéréotypes.

 

En quelques mots, un début en demi-teinte, qui n’exploite pas tout son potentiel, pour une fin en apothéose. Et une réflexion intéressante pour les fans de « Roméo et Juliette ». « Il était fait pour moi » est également fidèle à l’histoire originale de la pièce… Mais comme vous avez pu le constater, il y a néanmoins quelques ajouts ou modifications. À vous donc de lire pour voir où la ressemblance s’arrête ! Et moi, je m’interroge sur le destin de Rosaline, celle de Shakespeare. Le dramaturge y a-t-il seulement songé ?

 

Mon ressenti

8,5/10 (qui aurait envie de se transformer en 9 s’il n’y avait ces petits couacs du début)

 

Il était fait pour moi, de Rebecca Serle, éditions Hachette, collection Bloom (15€) 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

melainebooks 30/07/2013 11:57


Je n'ai jamais porté aux nues la pièce de Shakespeare justement à cause de Rosaline que Romeo disait aimer comme un fou...mon oeil !!


Ce livre me tente bien :)

HanaPouletta 02/08/2013 21:20



Même si ce livre n'est pas du tout un coup de ♥, c'est le fait d'avoir le point de vue de Rosaline qui a fait que je l'ai aimé, rien que pour cette idée de génie :-)



Feflie 09/06/2013 13:59


Une version moderne de R&J du point de vue de Rosaline ? La je dois dire que tu a eveille ma curiosite !

HanaPouletta 10/06/2013 22:16



Héhé ! :D



Jill 26/05/2013 01:00


J'avais repéré ce livre et je comptais me l'acheter, mais après avoir lu ta chronique j'ai changé d'avis !


Si je le trouve d'occasion je le prendrai peut-être, mais il n'est plus dans les priorités !^^


 

HanaPouletta 26/05/2013 20:16



Il n'est pas à bannir, mais je ne le classerais pas parmi les "must-read" :)



Luthien 24/05/2013 18:54


J'adore l'idée de départ !

HanaPouletta 25/05/2013 21:55



Quand j'ai lu le pitch je me suis même personnellement sentie un peu coupable d'avoir occulté Rosaline à ce point :P



Jojoba 20/05/2013 22:58


Comme je n'ai jamais lu la version de Shakespeare je me laisserais bien tenter par cette version moderne et originale.

HanaPouletta 21/05/2013 08:00



Alors n'hésite pas à comparer avec l'original par après, c'est plutôt intéressant :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur