Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 20:11

 

Présentation de l'éditeur

Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger...

À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cour, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.

 

Mon avis

Un titre mystérieux, une sublime couverture sur fond de galaxie et le nom d'Emma Watson cité sur la quatrième de couverture, il n'en fallait pas plus pour me convaincre de lire ce livre...

 

Le titre ne trompe pas sur la marchandise, l'intégralité du roman est composé de lettres que Laurel a écrit à des personnalités disparues. Mais pas tant des lettres d'amour que des lettres qui montrent l'admiration qu'elle porte à ses personnes et à quel point elle peut s'identifier à elles dans la douloureuse épreuve qu'elle traverse depuis la mort de sa sœur, May.

 

Beaucoup de romans démarrent sur la même base et exploitent un sentiment de culpabilité de la part du survivant. C'est normal car c'est courant de ressentir ça quand on fait son deuil, et le fait qu'on puisse se reconnaître dans cette situation, ou tout du moins la trouver logique ne fait qu'ajouter à notre empathie pour la narratrice. Ce roman se distingue des autres ayant la même trame par l'originalité de sa construction et ce qu'elle apporte à l'histoire.

 

J'ai été touchée par la plume de Laurel (ou plutôt d'Ava Dellaira) et, contrairement à l'héroïne de L'été des secondes chances par exemple, je n'ai pas eu envie de la secouer. Tout ce qu'elle fait, dit et pense me semble justifié, pas forcément bien puisque Laurel se fait beaucoup de mal, mais il est aisé de comprendre pourquoi elle fait ça. Et on a envie de la voir se détacher de cette histoire et pouvoir aller de l'avant. Je pense que ce système de lettres était parfait pour dresser le plus fidèle portrait de l'héroïne et de son histoire et c'est ce qui fait vraiment le charme du livre et son pouvoir.

 

En fait, c'est comme si on lisait un journal intime, avec une dimension à la fois moins privée puisqu'elle inclut d'autres personnes que celle qui écrit, et pourtant un ton très intimiste puisque que l'héroïne se livre complètement. Et il ne s'agit pas d'utiliser les noms de Kurt Cobain, Amy Winehouse ou Heath Ledger pour appâter le chaland, Laurel leur écrit vraiment et fait référence à leurs vies.

 

En plus de ce sentiment de culpabilité de la part de Laurel, et même si on est tout le temps dans sa tête à elle, on peut aussi appréhender les différentes manières de réagir face au deuil de sa mère, son père, sa tante et les gens qui l'entourent. Mais ce roman est aussi l'occasion de découvrir différentes histoires d'amour : celle de Laurel et Sky, compromise par tous les silences entre eux, celle de Tristan et Kristen qui semble si évidente et pourtant sur le point de finir, celle d'Hannah et Natalie, qui n'a pas encore démarré de manière officielle, et qui, pourtant, crève les yeux.

 

Pouce levé pour les personnages secondaires très construits et qui ont un impact important sur le livre. Du coup, Laurel est parfois un peu effacée, en retrait par rapport  à eux. Mais son empreinte reste forte grâce à l'originalité de la narration. Même si elle se fait parfois dépasser lorsqu'elle se renferme sur elle-même.

 

Je dois tout de même dire que, parfois, c'était un peu trop guimauve pour moi, ces histoires de fées, tout ça (et pourtant c'est le genre de truc qui peut me faire fondre et me rendre folle d'un livre). A contrario, je trouve que le malheur s'acharne beaucoup sur Laurel et ça, par contre, c'est un peu lourd. Etait-ce bien nécessaire ? J'avais parfois l'impression que l'auteur voulait lui faire porter tout le malheur du monde. Mais, en définitive,  l'auteur nous a conté l'histoire qu'elle avait dans sa tête. Et elle fait cela joliment, c'est à la fois très triste et très beau. Trop de livres comme ça, ça me tuerait le moral. Mais cette histoire mêlant amour, fraternité, amitié, littérature et musique m'a beaucoup touchée.

 

J'ai lu ce livre graduellement, au début je lisais quelques pages puis je m'arrêtais et puis j'ai lu de plus en plus de pages d'une traite jusqu'à ne plus pouvoir le lâcher. La toute fin du livre m'a semblée un peu brusque et sans vouloir vous spoiler je trouve que la famille de May a beaucoup de facilité à revenir sur les lieux du drame et à faire ce qu'ils y font à la fin du livre. Même si cela donne une fin qui termine sur une sorte de métaphore, je m'en serais personnellement abstenue. Heureusement, la dernière page du roman  est très belle et rattrape cela. Elle est à l'image du roman : triste, belle, poétique et bouleversante.

 

Note sur l'édition française : elle est très soignée, du toucher "peau de pêche" à la mise en page des lettres (par exemple, chaque lettre à Kurt Cobain commence par le smiley symbole du groupe Nirvana) en passant par les pages de titre qui rappellent la couverture. Et contrairement à la version américaine, il y a le nom d'Emma Watson au dos. (^-^) C'est ce qui m'a décidée parce qu'au départ je voulais le lire en VO tant le style de l'auteur était loué ! La traduction rend très bien, même si je n'ai pas comparé...

 

Mon ressenti

9/10

 

Love Letters to the Dead, d'Ava Dellaira, éditions Michel Lafon (16,95€)

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Elyssandre 14/09/2014 12:39


Un livre qui, au vu de ta chronique, devrait pouvoir me plaire... J'essaierais probablement de me le procurer un de ces jours, en espèrant qu'il me fera une aussi bonne impression, malgré
les quelques défauts relevés. :-)

HanaPouletta 15/09/2014 15:21



J'ai hâte d'avoir ton avis ! :)



Au Rendez-vous Littéraire 03/09/2014 20:13


Je viens de poster mon avis ma poulette !!! Malheureusement, il n'est pas vraiment  positif :( !!!

HanaPouletta 06/09/2014 10:59



Ohhh, dommage :( Je vais lire ça !



stephy21 13/07/2014 15:51


Je suis en train de le lire  !!!


 


http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/

HanaPouletta 13/07/2014 20:17



Bonne lecture alors :)



Mélo 12/07/2014 11:26


Je l'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ;)

HanaPouletta 12/07/2014 17:14



Je ne vais pas dire qu'il fait l'unanimité mais en tout cas il séduit beaucoup :D



Aline 06/07/2014 16:21


J'ai beaucoup entedu parler de ce roman ces derniers jours et je me demandais un peu de quoi il était question... Comme je te fais totalement confiance pour trouver de bons livres, je le
note.


Merci pour ce billet qui m'a convaincue. :-)

HanaPouletta 06/07/2014 17:08



C'est vrai qu'on le voit partout sur le net ! Et en librairie aussi, il est mis en avant !


Merci pour ta confiance, j'espère que ce livre ne te décevra pas :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur