Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 16:50

Ma vie toute pourrie

 

Présentation de l’éditeur

Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie…

 

Mon avis

La vie de Sam Wallis change radicalement le jour où elle apprend que sa meilleure amie, Gemma, déménage aux îles Hébrides. Mais peut-être pas tout à fait de la manière dont elle l’entendait… car quand son ex-meilleure amie Cat réapparaît, Sam a la certitude de ne pas se retrouver toute seule. Cependant, cette amitié, ainsi que le sourire que lui a adressé David Matthieson, va lui donner des envies de changement, car Sam se trouve trop nunuche. Elle se pose aussi des questions sur les sentiments de David pour Cat et doit faire face à un climat d’électricité entre ses parents. Bref, sa vie lui semble… toute pourrie.

 

Le scénario paraît assez classique, et il est vrai que ce roman ne révolutionnera pas le genre. Néanmoins, je ne vais pas bouder mon plaisir : ce livre m’a beaucoup plu et je me suis particulièrement attachée à Sam. Certes, elle a l’occasion de réaliser quelques fameuses bêtises au cours de ces 280 pages mais elle m’a paru mature pour ses 13 ans le reste du temps. Elle ne m’a jamais agacée (alors que d’autres héroïnes plus âgées m’ont déjà donné envie de me frapper la tête contre mon livre, sauf que j’aime trop les bouquins pour faire ça) et je crois que les jeunes filles s’identifieront à elle. Je me suis personnellement notamment reconnue dans ses échanges par mail avec sa meilleure amie.

 

Il y a plusieurs trucs très, très bien faits. Le livre est plein d’humour, j’ai souvent souri et parfois ri. En plus, certains gags feraient un film parfait selon moi ! Je m’en suis fait la réflexion lors de plusieurs passages. Et, sous ses dehors légers, « Ma vie toute pourrie » aborde des sujets comme la séparation des parents, l’alcoolisme, le harcèlement, etc. L’éloignement progressif (pour mieux se retrouver ou pas ?) par mail de Sam et Gemma se fait de manière progressive et délicate. Même si on est à mille lieues du roman moralisateur et plombant, je vous rassure ! C’est simplement que, tout en détendant le jeune lecteur, le roman peut éveiller quelque chose en lui.

 

À la fin, plusieurs événements importants pour Sam arrivent simultanément et la lecture s’accélère. Ce n’est donc pas une longue suite de réflexions d’une ado en crise, il se passe pas mal de choses dans la vie « toute pourrie » de l’héroïne. (Je tiens à le souligner : il ne faut pas croire en lisant le titre que Sam va se plaindre tout le long du livre. Je vous garantis que vous allez rigoler, ou du moins sourire, et non pas pleurer ou ne serait-ce que soupirer.)

 

Certaines situations sont un peu tirées par les cheveux et j’avais un peu de mal à croire que des jeunes de 13 et 18 ans puissent s’entendre à ce point, mais ça ne m’a pas dérangée plus que ça, le livre reste ce qu’il faut de crédible dans l’ensemble. Les échanges de mails de Gemma et Sam ainsi que les échanges Facebook y sont aussi pour quelque chose, je pense.

 

Ce livre est moderne, vif et touchant. Il se dévore plus que ce qu’il ne se lit et je le conseille à tous ceux qui ont aimé « Le journal de Katie Sutton ». Et vice-versa !

 

Mon ressenti

9/10

 

Ma vie toute pourrie, de Jenny Smith, éditions Nathan (14,50€) 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

stephanie plaisir de lire 01/07/2013 15:27


il me tarde de le lire celui là. Il m'attend bien sagement depuis sa réception et je ne sais pourquoi je le laisse trainer...

HanaPouletta 01/07/2013 16:44



J'espère qu'il te plaira !



Au Rendez-vous Littéraire 24/06/2013 20:34


J'ai beaucoup aimé !!! C'est une lecture très sympa et agréable !!!

HanaPouletta 24/06/2013 20:48



D'accord avec toi :D



Anne-C 23/06/2013 22:57


J'ai hâte de le commencer celui là ! :)

HanaPouletta 24/06/2013 10:12



Je pense qu'il te plaira ! :D



Mia 23/06/2013 22:49


Voici le lien ninette, j'ai oublié de la mettre dans ma liste des livres lus :


http://hibiscus971.eklablog.com/ma-vie-toute-pourrie-de-jenny-smith-a92747503


Bisouxx

HanaPouletta 24/06/2013 10:11



Lu et commenté ;)



ALINE 23/06/2013 20:56


CE LIVRE A L'AIR VRAIMENT PAS MAL!

HanaPouletta 23/06/2013 22:11



IL L'EST, MON PETIT OPPOSSUM.


 


PS : J'AIME LES LICORNES.



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur