Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 22:24

Mal dans la peau

 

Présentation de l’éditeur

Marie et Carole, deux amies d’enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l’arrière-pays niçois.
Elles décident alors de s’écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s’effacer…
Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?

 

Mon avis

Carole et Marie sont amies depuis l’enfance et très proches. Dès lors, lorsque Carole déménage, c’est le déchirement… d’autant plus qu’elle habite maintenant en pleine campagne, privée de réseau ! Les moyens pour communiquer sont réduits et les deux jeunes femmes doivent finalement faire appel à la bonne vieille correspondance par lettres.

 

Marie découvre la nouvelle vie de son amie et lui raconte la sienne de cette manière. Cependant, au fur et à mesure de leurs échanges, le doute s’installe. Carole est elle aussi heureuse qu’elle le prétend ? Les rencontres sont compliquées, le couple de Carole et Fabien semble creuser un fossé autour de lui... La Carole prônant l’égalité hommes-femmes s’efface. S’ajoutent à cela les lettres de Carole à ses parents et vice-versa, et le contraste entre ce qu’elle ose dire à son amie et à ses parents est parfois saisissant, tout comme celui entre ce qu’elle dit et ce que les passages narratifs du livre laisse entendre de son état psychologique réel.

 

Le lecteur ne met pas longtemps à comprendre dans quelle direction le livre s’oriente, dans quelle impasse se trouve Carole. Mais les indices dispersés petit à petit décrivent très bien la progression lente et insidieuse du phénomène. Un bon moyen pour comprendre ce qui est parfois incompréhensible, une clé pour peut-être décoder certains signes autour de soi.

 

L’échange épistolaire me laisse souvent un léger goût de trop peu, mais j’ai trouvé qu’ici l’auteur se débrouille bien pour ne pas trop en dire (ce qui aurait affecté le caractère authentique des lettres) mais en dire tout de même assez pour rassasier le lecteur. Elle parvient également à rendre les lettres plus réalistes avec des anecdotes. Un roman à faire lire pour le sujet qu’il aborde et sa manière pudique mais réaliste de le faire.

 

Mon ressenti

8/10


Mal dans la peau, de Ghislaine Bizot, éditions Calepin (6,90€)   

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Phebusa 20/08/2013 14:22


J'aime bien le procédé de l'échange épistolaire. J'ai déjà entendu parler de ce livre mais je ne sais pas si je me lancerai. Merci pour ta chronique :)

HanaPouletta 25/08/2013 22:39



Le livre devrait te plaire pour l'échange épistolaire, maintenant, il faut encore accrocher à l'histoire, et si elle ne te tente pas plus que ça en lisant le résumé, pas sûre que ça fonctionne...
J'espère que ma chronique t'a aidée à faire ton choix en tout cas :D



stephanie plaisir de lire 01/08/2013 10:35


voilà le deuxième avis que me donne très envie de le lire.

HanaPouletta 02/08/2013 21:22



C'est une agréable surprise :-) En fait je l'ai gagné à un concours et je serais peut-être passée à côté sans ça !



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur