Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 20:12

 

Présentation de l’éditeur

A soixante-douze ans, tout lui semble difficile, insurmontable. Une nuit de septembre 2001, Michel Caron décide d'en finir. Comment appréhender un tel geste ? Comment échapper à la culpabilité, au sentiment d'impuissance, au gouffre béant s'apprêtant à dévorer une famille entière ? Sa fille Laurence s'interroge sur son départ et sa personnalité complexe ; un chemin de vie, parsemé de points d'interrogation en suspens. 
Homme de théâtre et de cinéma, ténor à la voix d'or, Michel Caron a vécu son art de la scène de la Scala de Milan aux planches de Tokyo. Sur les traces de son père, Laurence Caron signe avec pudeur et sensibilité un témoignage qui nous touche tous, où hommage, enquête et deuil, s'entrelacent pour un dernier au revoir.

 

Mon avis

Derrière ce titre très mystérieux, dont l’origine n’apparaît qu’à la toute fin du livre, se cache un très beau témoignage sur le deuil.

 

Laurence Caron nous parle du suicide de son père, Michel Caron, avec beaucoup de pudeur et sur le thème d’une question lancinante : pourquoi est-il passé à l’acte ?

 

Et en plus, pourquoi n’a-t-il laissé aucune lettre pour l’expliquer ? C’est surtout ce dernier point qui la hante et on sent que l’écriture de ce livre constitue une thérapie pour elle, ce qui le rend si poignant.

 

Il est vrai que, par moment, les anecdotes sur sa famille m’ont un peu moins parlé, après tout, il ne s’agit pas de la mienne, mais la plupart étaient racontées de manière à captiver le lecteur, comme dans les témoignages intéressants et bien construits.

 

En parlant de la construction du roman, il n’y a pas de chapitres numérotés, mais l'auteur divise son ouvrage en groupes de paragraphes plus ou moins longs pour marquer le passage à une autre idée. Quelques lettres et notes ponctuent le tout. Pour autant, il n’y a pas de côté « raccommodage », tout s’imbrique et coule comme une rivière limpide, les différents fragments du témoignage s’imbriquent parfaitement.

 

Ce livre communique beaucoup d'émotions, il est un questionnement passionnant. Mais peut-on forcément apporter des réponses à tous les drames ? Où chercher les preuves, à partir de quoi formuler ses hypothèses ? Il vous reste à lire pour le découvrir...

 

Si ce livre est très personnel, bien sûr, il reste pudique, ce qui en fait un bel hommage tout en permettant aux gens de s’y retrouver. Un passage m’a même procuré des frissons. « Mishima n’était pas un héros » aborde un thème et les questions qu’il implique intéressants. Un livre bref mais poignant, à la construction originale, en phase avec son sujet.

 

Autres chroniques : Didier Roumilhac pour "Opérette, théâtre musical" ; Bernard Morlino pour "La République du livre numérique"

 

Mon ressenti

8,5/10

 

Mishima n’était pas un héros, de Laurence Caron, éditions Publibook (16€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

johanne 07/05/2013 18:52


Merci pour la découverte 

HanaPouletta 08/05/2013 08:52



Avec plaisir :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur