Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 20:33

http://c1.img.v4.skyrock.net/c19/wandering-world/pics/3101658399_1_3_MRLGtlwk.jpg

 

Présentation de l’éditeur

Alors qu’elle vient de fêter son quinzième anniversaire Waverly n’a connu qu’un seul foyer, l’Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.

 

Sa mission: mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d’enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l’attirent davantage que les exploits de Kieran.

 

Lorsque le navire jumeau de l’expédition attaque l’Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s’interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

 

Mon avis

La Mission Nouvelle Terre, c’est une expédition qui a pour but de rallier une nouvelle planète en guise de substitution de la Terre. Deux navettes ont cette planète pour destination : l’Empyrée et le Nouvel Horizon. Les occupants de ces navettes seront les parents et les grands-parents des premiers habitants de la Nouvelle Terre.

 

Waverly voyage à bord de l’Empyrée. C’est une jeune fille de quinze ans qui m’a parue sympathique, mais j’ai trouvé que la narration à la troisième personne et l’alternance des points de vue de Waverly et Kieran a placé un peu de distance entre elle et moi. Comme dans beaucoup de livres young adult, il y a un triangle amoureux, mais dans le cas de Glow il y a du changement : difficile de prendre parti pour l’un ou pour l’autre. Pas parce qu’ils sont irrésistibles ; au contraire, plutôt parce qu’ils ont tous les deux des défauts très différents mais assez énormes ! Je ne veux pas vous spoiler, mais c’est à la fois troublant et amusant (pour moi en tout cas, qui en ai ras le bol des triangles amoureux ^^).

 

Bon, au début je m’ennuyais un peu. Les choses se gâtent, comme dit dans le résumé, car les jeunes filles de l’Empyrée sont enlevées. Mais alors que j’étais passionnée par leur histoire et en attente de la suite, je me suis retrouvée en compagnie de Kieran et Seth (les prétendants de Waverly), et les autres garçons du vaisseau ! Il y a des passages auxquels je n’ai rien compris. Exemple :

 

« Je m’en fiche. Si vous essayez d’aller dans la salle des machines, vous tuerez tout le monde.

- Non, pas du tout. On devra ouvrir la porte du premier niveau, mais on condamnera celle du second, ce qui empêchera les radiations d’atteindre les niveaux supérieurs.

- O.K. Et comment comptez-vous remonter ? Vous serez obligés de condamner la porte du troisième niveau, exact ? Du coup, on aura perdu un second niveau. »

 

Mais ensuite, quand j’ai rejoint Waverly et ses amies, j’ai trouvé l’histoire très bien racontée, par moment terrifiante… Mais prenante !

 

Selon moi, le plus gros point fort du livre est son atmosphère. Sur le bandeau de la couverture, Booklist compare Glow à Hunger Games mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de différences, la principale étant l’ambiance. Avec les vaisseaux spatiaux, les sas, les navettes, etc. c’est très futuriste, encore plus que dans toutes les dystopies que j’ai pu lire. Et j’ai tout simplement adoré. L’auteur est aussi très douée pour insuffler de la tension. A plusieurs moments, j’ai eu le ventre noué et je stressais pour les personnages !

 

La place de la religion dans l’histoire m’a étonnée, mais pas dérangée (même si je sais que certains n’apprécieront pas). Il faut dire que l’auteur ne prend pas vraiment parti, on se pose des questions, les personnages ont des convictions différentes et chacun peut se faire son avis. Maintenant, il faudra voir ce qu’il adviendra dans la suite ! Je suis curieuse de savoir comment l’histoire va continuer, surtout qu’il y a plusieurs personnages prometteurs.

 

En résumé, c’est une nouvelle et bonne dystopie, qui apporte des éléments nouveaux sans tout à fait révolutionner le genre. Heureusement, passée ma déception des premiers moments en compagnie de Kieran et Seth, mon intérêt est monté crescendo et, au final, ce n'est pas plus mal de terminer en étant (très) agréablement surprise ! Merci à la collection MsK. :)

 

Mon ressenti

8,75/10

 

Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow, d’Amy Kathleen Ryan, éditions du Masque, collection MsK (17,60 €)

 

Le livre sortira le 10 octobre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Une sorte de Galactica à l'eau de rose?^^ Hi!hi! A quand les aventures des vampires dans l'espace? Mais cela à peut-être déjà été écrit, mainteant que j'y pense...(^_-)<br /> <br /> <br /> Hem! Pardon...(^^°) Sérieusement, je trouve l'idée de scénario intéressante. Haa, si seulement j'avais encore 16 ans...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ca peut être une idée sympathique, les vampires dans l'espace ! :) Oh, tu sais, il y a beaucoup d'adultes qui lisent des livres pour adolescents. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce livre a l'air très intéressant; je vais le garder en mémoire!^^<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je pense qu'il peut te plaire ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En tout cas la couverture est très belle, et surtout toute douce... C'est agrébale pendant la lecture d'avoir un livre doux dans les mains.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pendant quelques secondes, je me suis demandé si tu avais une sorte de don, vu que le livre n'est pas encore sorti mais que tu savais que la couverture était toute douce... Et puis je me suis<br /> rappelé que je te l'avais montrée quand tu étais venue, lol ! x) Je trouve ça super agréable aussi. :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ton avis est tentant mais...encore une série x) Je croûle sous les livres à lire ! Hmpf... et aussi sous les nombreuses séries commencées et non terminées (en même temps, si les auteurs en<br /> rajoutent au dernier moment, ça risque de ne jamais prendre fin ou de mettre plus longtemps que prévu...).<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai le même problème que toi :P<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y a tellement de livres tentants... J'ai envie d'en lire 50 à la fois, de commencer 36 000 séries... Je n'aurai jamais assez de temps dans ma vie pour lire tout ce que je souhaite, vu qu'il y<br /> a sans cesse de nouvelles parutions alléchantes, de nouvelle séries à commencer ! :/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais j'ai décidé de me faire plaisir, même s'il s'agit d'un premier tome suivi par 10 autres x)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Celui là il me fait de l'oeil depuis longtemps ! J'ai hâte qu'il sorte !!! :) Ton avis ne fait que renforcer mon envie de le lire :)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je crois qu'il te plaira vu que tu as déjà lu pas mal de dystopies ! Il est pas mal dans le genre :)<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur