Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 23:25

Moi, Malala

 

Présentation de l'éditeur

Je n'étais pas triste. Je n'avais pas peur. Je pensais juste : "Peu importe ce à quoi je ressemble : je suis vivante." J'éprouvais de la reconnaissance.

 

J'ai jeté un coup d'œil au Dr Fiona. Elle avait placé une boîte de mouchoirs en papier entre nous ; j'ai compris qu'elle s'étai attendue à ce que je pleure; Peut-être l'ancienne Malala aurait-elle pleuré. Mais quand vous avez presque perdu la vie, un visage grotesque dans le miroir est la preuve que vous êtes toujours ici, sur cette terre.

 

Mon avis

Ces derniers temps, on entend particulièrement beaucoup parler de Malala qui vient de remporter le prix Nobel de la Paix. Pourtant, la tristement célèbre tentative d'assassinat à son encontre remonte à 2012. Et surtout, son combat pour l'éducation des filles à bien plus longtemps...

 

C'est à 11 ans que Malala donne sa première interview pour la BBC via un blog sur lequel elle raconte son quotidien. Dans le même temps, les talibans gagnent du terrain au Pakistan et les filles sont privées d'éducation, leurs écoles détruites. Mais Malala persiste... et ses idées dérangent.

 

Après son agression dont elle sort miraculée, Malala part pour l'Angleterre, où elle est par la suite rejointe par sa famille. Elle n'est plus retournée dans son pays depuis.

 

L'histoire de Malala est connue de millions de personnes, même d'Angelina Jolie ou Madonna, qui ont toutes deux écrit à Malala lorsqu'elle était sur son lit d'hôpital. Même de Barack Obama, à qui la jeune fille a dit être inquiète par rapport aux drones qu'il envoie sur son pays, tuant ainsi des innocents. La jeune fille encourage une priorité donnée à l'éducation.

 

Un enfant, un professeur, un crayon, un livre peuvent changer le monde.

 

Le courage et la force de conviction de cette jeune femme qui parle au nom de tous les enfants méritent d'être admirés. Mais ce qui m'a marquée dans ce livre, c'est le rôle de ses parents. Sans que cela enlève quelque chose à son extraordinaire courage, son combat n'aurait peut -être pas été le même sans la présence bienveillante (voir l'activisme pour son père) de ses parents. A souligner aussi le rôle des professeurs de Malala.

 

Ce qui ressort aussi de ce livre est la "normalité" de cette jeune fille qui regarde Shrek, Ugly Betty et Twilight (et critique Bella en passant, qu'Edward ne fait pas s'épanouir), a des complexes et parfois du mal à s'intégrer parmi les autres personnes de son âge. Elle aussi traîne les pieds pour se rendre à un examen, étudie parfois jusque tard le soir et essaye de dormir le plus longtemps possible le matin. Mais elle aime apprendre et veut le meileur pour son futur, et donc, recevoir l'éducation à laquelle elle a le droit. Là où elle se distingue des autres, c'est qu'elle veut la même chose pour tout le monde et se lève pour cela. Plus que sa normalité, son humilité m'a frappée, lorsqu'elle parle des personnes qui l'entourent et de tout ce qui lui est arrivé.

 

La vie de Malala a complètement changé et elle s'emploie à faire elle-même changer les choses. Même si le chemin est encore long, le Fonds Malala qu'elle a créé est déjà un grand pas fait par une toute jeune fille. Quand je pense que j'ai un an de plus qu'elle... Ce livre est un témoignage d'exemple et une version adaptée aux enfants de son autobiographie. A lire !

 

Moi, Malala - En luttant pour l'éducation, elle a changé le monde, de Malala Yousafzai et Patricia McCormick, éditions Hachette, collection Témoignages (11,90€)

 

Le livre sur Lecture Academy

Lire un extrait

Interview de Malala


signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur