Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 13:46

Jean-Paul Nozière - Mon Américain.

 

Présentation de l'éditeur

« Il est Américain, il parle trois langues, il a un père consul et une mère écrivain = une preuve par 9 évidente : nous devons détester ce garçon. »

 

Un nouveau vient d'arriver dans la classe de 4e de Marina. Il s'appelle Jérémie Crew, et arrive tout droit de Los Angeles. En plus, il a lu plein de livres ! Il paraît trop frimeur aux yeux de la classe, qui se met à le détester d'emblée. Sauf Marina, jeune martiniquaise, impressionnée mais aussi charmée, surtout lorsqu'il choisit de s'asseoir à côté d'elle en lui annonçant qu'elle lui plaît. Un vrai changement pour elle, qui a peu d'amis. Bientôt, Marina et Jérémie deviennent amoureux. Mais Jérémie reste très secret et adopte parfois une attitude si bizarre que Marina commence à douter de ce qu'il prétend être… 

 

Mon avis

Les points d'interrogations remplaçant les étoiles du drapeau américain sur la couverture sont autant de questions que suscite l'arrivée de Jérémie dans le collège Boris-Vian.

 

Que viendrait faire ici un élève aussi riche ? Rapidement, Jérémie se fait houspiller par ses camarades, et est appelé le Ricain ou Obama à cause de ses origines. Fort caractère, il répond aux profs, est souvent insolent, mais ne subit pas les pots cassés grâce à sa situation.

 

La seule personne avec qui il s'entend bien à l’école est Marina. Réservée, la jeune fille est passionnée de lecture et écriture. Elle est vite charmée par le mystère qui entoure Jérémie et par les comptes-rendus qu'il lui fait de sa vie à Los Angeles. Cependant, des failles apparaissent dans son récit.

 

Le lecteur est baladé d’énigme en énigme, comme Marina. En tant que lecteur ado ou adulte, on voit venir certaines choses... mais d'autres pas, pour ma part.

 

J'ai aimé le style du livre, ses personnages, la naissance de la relation entre Marina et Jérémie. L'ambiance du collège est plutôt bien rendue (même si j'ai trouvé que Marina n'avait pas beaucoup de devoirs) et on est tenus en haleine jusqu'à la fin.

 

Une bonne intrigue et de chouettes personnages, je pense que ce livre peut plaire à un public large chez les enfants. « Mon Américain » a une touche en plus par rapports aux autres romans abordant la vie au collège : Jérémie ! Et l’auteur a évité le piège de la fin bateau, ce qui était risqué avec un tel scénario.

 

Mon ressenti

3,75/5

 

Mon Américain, de Jean-Paul Nozière, éditions Nathan (5€) 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur