Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 22:58

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/2/6/1/9782226183200FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

« Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J’ai arrosé les plantes. J’ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J’ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j’ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile,

 

Claire. »

 

Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l’espoir demeure.

 

Un livre comme un trésor qui chuchote à l’oreille l’importance de ceux qu’on aime…

 

Mon avis

A livre court, courte chronique. ;)

 

Dès sa sortie, il me faisait de l’œil et j’en ai par la suite lu beaucoup de bien. Tout à l’heure, je l’ai vu à la biblio et j’ai sauté sur l’occasion. :)

 

Au début, j’ai été un peu déconcertée. Ca me semblait irréaliste qu’une mère et sa fille vivant sous le même toit puissent s’être perdues de vue au point de correspondre presque exclusivement par des post-it sur le frigo. Mais bon, c’est peut-être moi qui pense ça, je sais pas lol.

 

Très vite, l’émotion a pris le pas sur ce petit problème. Les pages se sont enchaînées de plus en plus vite et je ressors de cette lecture satisfaite et un peu émue. Un peu, parce qu’il n’y a pas eu de larmes pour moi ; j’ai peut-être un cœur de pierre mais je pense que c’est parce que c’est un roman épistolaire. (^-^) Les personnages sont survolés et on n’a pas vraiment le temps de s’y attacher.

 

Si l’issue du livre est prévisible ça n’empêche pas le livre d’être émouvant. Impossible de ne pas être touché(e) par ce thème de plus en plus présent autour de nous : la maladie, dans ce cas-ci, le cancer. Cependant, le sujet est traité avec beaucoup de pudeur, ce qui fait que les plus jeunes lecteurs peuvent lire ce livre. Et si vous avez envie de faire lire quelqu’un qui n’aime pas la lecture, Ne t’inquiète pas pour moi peut être une idée cadeau tant il se lit vite !

 

En bref, c’est un joli petit livre, très touchant. Je conseille à ceux qui aiment les romans épistolaires, ainsi qu’à ceux qui veulent lire un livre rapidement. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais sur le moment j'ai beaucoup aimé. J'aimerais beaucoup lire Deux filles sur le toit du même auteur, quelqu'un l'a lu et aimé ?

 

Mon ressenti

8/10

 

Ne t’inquiète pas pour moi, d’Alice Kuipers, éditions Albin Michel Jeunesse (10,10€)

Aussi disponible en deux autres versions chez Pocket (5,60 €)

Partager cet article

Repost0

commentaires

melainebooks 11/07/2012 15:31


Contrairement à toi, je ne suis pas arrivée à passer par dessus l'irréalité de la situation. Comment peut-on se parler par post-its interposés surtout pour se dire des choses aussi graves ?! Je
n'ai pas réussi.

HanaPouletta 11/07/2012 17:13



C'est dommage, mais je comprends tout à fait ton ressenti !



stephanie-plaisir de lire 29/06/2012 21:08


il est dans ma pal, je me dis souvent qu'il faudrait que je le sorte à chaque fois que je le vois mais le temps me manque....dommage car tu me donnes encore bien envie.

HanaPouletta 29/06/2012 22:37



J'espère que tu trouveras le temps pour le lire, tu as raison d'attendre le moment propice, c'est plus savoureux de le lire d'une traite ;)



Aux Rendez-vous Littéraire 23/06/2012 21:08


Je te rassure, je trouve moi aussi irréaliste qu'une maman et sa fille correspondent par post-it :) !!!


 


C'est un beau petit livre émouvant !!!

HanaPouletta 23/06/2012 22:26



Je me rappelle de ta chronique (^-^) D'accord avec toi !



Luthien 23/06/2012 09:47


Un livre très touchant malgré ce côté un peu irréaliste.

HanaPouletta 23/06/2012 22:24



On ne peut plus d'accord :)



Thalyssa 22/06/2012 23:43


J'ai bien aimé moi aussi mais pas un coup de coeur non plus. La fin m'a touchée mais tout est survolé en effet vu la taille du livre.


Pour la petite anecdote, il y a aussi des mères et des filles vivant sous le même toit qui n'arrivent même pas à communiquer sur post-it ;)


M'en vais fouiner un peu plus sur ton blog ♥ BiZzz et bonne nuit !

HanaPouletta 23/06/2012 22:24



Oh, c'est dommage... J'espérais ne pas me tromper ! Merci d'être passée, bisous à toi ;)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur