Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 16:46

http://photo.goodreads.com/books/1343403178l/15773045.jpg

 

Présentation de l’éditeur

Le ciel est une menace. L’amour est une force.

 

Bannie de l'univers protégé de Rêverie, Aria, 17 ans, sait que ses chances de survie à l'extérieur sont minces : sur les terres de l'Usine de la Mort, des orages électriques grondent, l'air semble irrespirable et des cannibales rôdent. Mais Aria croise le chemin de Perry, un "Sauvage". Il est sombre, il est hostile - mais il est son seul espoir de rester en vie. Chasseur aux sens surdéveloppés, très adapté à ce monde du dehors, Perry ne voit en Aria qu'une fille fragile, comme toutes les "Sédentaires". Elle est cependant, peut-être, celle qui pourra l'aider.

 

L’auteur

Veronica Rossi est née à Rio de Janeiro, au Brésil. Enfant et adolescente, elle a vécu dans plusieurs pays du globe, et a même passé une partie de ses études en Italie. Puis elle s’est installée en Californie avec son mari et ses deux fils. Elle a étudié les beaux-arts mais se consacre désormais à l’écriture pour les jeunes adultes. Never Sky est son premier roman.

 

Mon avis

Aria est habituée à sa vie confortable dans Reverie. A l’abri sous un dôme, elle a peur du monde de l’extérieur, l’Usine de la Mort, où vivent les Sauvages et les exclus, des cannibales… Mais pour avoir des informations à propos de sa mère dont elle n’a plus de nouvelles, elle va accompagner un jeune homme dont le père est très influent dans le monde qui lui fait peur. Aria ne se doutait pas que cela allait changer sa vie à jamais…

 

Le plus gros point fort du livre selon moi, ce sont ses personnages. Tous m’ont plu et j’ai hâte de les retrouver dans le tome 2… l’attente va être longue. :) Aria m’a touchée, elle peut parfois être bornée mais étant donné sa situation, le fait qu’elle soit face à l’inconnu, elle m’a surtout parue très courageuse ! Et je me suis très vite doutée que Perry n’était pas une grosse brute malgré sa première apparition. Il n’est pas mièvre pour autant, mais sensible. Roar est un peu l’outsider mais je suis certaine qu’il prendra de l’importance dans la suite de l’histoire. J’ai aimé son côté charmeur et son humour, il était l’élément manquant au duo formé par Perry et Aria. La relation controversée entre ces deux là m’a beaucoup amusée, d’ailleurs. D’autres personnages ont du potentiel, comme Cinder et Talon. Vous aurez remarqué l’originalité des prénoms… Encore une fois, j’adore ! :)

 

Autre point fort : l’alternance des points de vue d’Aria et Perry, qui fait que je pense que les garçons et les filles y trouveront complètement leur compte.

 

Ce livre est très bien écrit, et la découverte du monde de l’extérieur par Aria nous vaut quelques réflexions poétiques. J’avais lu que certains lecteurs avaient regretté l’omniprésence de la technologie dans Never Sky… Pourtant, la plupart du livre se passe dans les bois, ce qui fait que les évocations des techniques des Sédentaires m’ont intéressée plus qu’ennuyée. Le SmartEye, cette capsule directement posée sur l’œil qui donne accès aux mondes virtuels - les Domaines - par exemple, m’a paru très original.

 

En général, Never Sky sort des sentiers battus. Alors que généralement les dystopies se ressemblent fort entre elles, les personnages, les technologies, etc. de ce livre sont originales. Par contre, l’idée de l’ « intérieur » et de l’ « extérieur », c’est du vu et revu, j’en conviens. ;)

 

Par moments, quelques longueurs ont ralenti ma lecture. J’excuse ça par le fait que c’est un premier tome, durant lequel les bases sont posées, mais j’espère que cette sensation disparaîtra complètement dans les tomes suivants parce que cela a influencé mon ressenti final.

 

A cause de la couverture, je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer Kristen Stewart dans la peau d’Aria. (^-^) Est-ce que ça a été le cas pour les autres lecteurs ? Je serais curieuse de savoir ! En plus, Perry m’a un tout petit peu rappelé le chasseur dans Blanche-Neige et le chasseur (dans lequel Kristen joue le rôle principal).

 

En quelques mots, malgré des moments plus lents Never Sky est une dystopie originale menée par des personnages qu’on est triste de quitter. La suite sortira en septembre 2013, et le dernier tome un an après. Merci à Samia !

 

Mon ressenti

8/10

 

Never Sky, tome 1, de Véronica Rossi, éditions Nathan (16,50€)

 

Le livre sortira le 13 septembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> c'est fou de voir autant d'avis positif sur ce livre. Alors que le synopsis ne me tentait pas du tout, je risque maintenant de me laisser convaincre !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Quand j'avais lu le synopsis, il me semblait plutôt compliqué ! Mais le livre n'est pas prise de tête :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je le veux je le veux je le veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux ! Tu me tente encore plus !! :)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oups, pardon, mais je pense que c'est le genre de livre que tu aimes ^^<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Pourquoi pas ? Il est bien susceptible de m'intéresser, ce roman !<br />
Répondre
F
<br /> Justement, j’hésite entre le 2e tome de La cité des ténèbres et Never<br /> Sky comme prochaine lecture ! En tout cas, ton avis donne envie.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Quoique tu choisisses, bonne lecture ;) Il faut ABSOLUMENT que je continue La cité des Ténèbres !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il m'attend dans ma PAL bien sagement, il faut que je le découvre ^^<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'elle fait penser à Kristen Stewart O.O<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonne lecture :)<br /> <br /> <br /> <br />

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur