Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 16:14

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/7/0/4/9782070425716FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Elle c'est Ursula.

Parce qu'elle est grande, très grande, mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle. C'est pourtant, à seize ans, une belle fille, intelligente et d'une volonté peu commune. Solitaire, indépendante, elle ne ressemble pas aux autres.

Lui c'est Matt.

Doué, drôle, c'est un garçon brillant, apprécié de tous. Il aime faire rire, il parle haut et fort. Trop parfois. Le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Matt plaisantait. Mais les événements s'enchaînent, prenant une tournure de plus en plus dramatique soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir peu à peu un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur...

Joyce Carol Oates dépeint avec sensibilité et force - non sans humour - une société en butte au conformisme et à l'hypocrisie.

 

Mon avis

La Nulle, c’est Ursula Riggs. Du haut de son mètre 79, avec ses cheveux courts et ses clous aux oreilles, elle est l’antithèse de sa petite sœur ballerine et intimide les autres élèves du lycée. Mais, avant tout, Ursula est une fille pleine de principes…

 

Grande Gueule, c’est Matthew Donaghy. Drôle, entouré d’amis, il est vice-président du conseil des élèves et rédacteur du journal de l’école. Il a un petit frère et une chienne golden retriever adorable : Citrouille. Mais parfois, l’humour de Matt dérape…

 

Leurs destins se croisent lorsque Matt est accusé d’avoir posé une bombe dans l’école à cause d’une malheureuse plaisanterie. Personne ne le défend… Sauf Ursula. Malgré qu’ils ne soient pas amis, la jeune fille tient à ce que la vérité éclate au grand jour.

 

Il y a plusieurs choses que j’ai adorées dans ce livre. La première, c’est l’écriture. Elle est très fluide et touche au but. Sans fioritures, les personnages prennent vie et les émotions sont communiquées au lecteur.

 

La deuxième, ce sont les personnages. C’est le deuxième roman de Joyce Carol Oates que je lis et le deuxième ou ses personnages sont atypiques. Ce n’est pas une simple histoire d’adolescents, elle choisit les plus complexes d’entre eux et les décrit admirablement bien, ce qui donne tout son intérêt au livre et le distingue des autres. Et le vocabulaire des personnages (Faits Barbants/Cruciaux, Jours nuls, etc.) est plutôt original.

 

La troisième, c’est le personnage de Citrouille qui mérite selon moi un paragraphe à elle toute seule ! (^-^) Elle m’a rappelée ma chienne, et je me suis prise d’affection pour elle et ses yeux humains, ses sourires et son bon caractère. ♥

 

Enfin, et c’est peut-être bien le plus important, le thème abordé est hyper intéressant. Je pensais avec cette histoire de « bombe » avoir un livre dans le genre d’Hate List (que j’ai adoré, soit dit en passant), mais on s’en éloigne peu à peu pour arriver au véritable sujet : le harcèlement. Il est abordé de manière très réaliste, j’ai même eu des frissons à un moment, personne ne voudrait se retrouver dans une situation pareille. C'est aberrant de voir jusqu'où la méchanceté humaine peut aller, sans aucun d'autre but que de faire du mal. Petit plus qui donne une dimension encore plus réelle au livre : les e-mails le ponctuent.

 

En résumé : Nulle et Grande Gueule est un livre très juste et bien écrit. Et selon moi, il plaira autant aux adolescents qu’aux adultes. C'est le genre de bouquin que j'aimerais qu'on nous fasse lire à l'école !

 

Je remercie 10 000 fois Mélaine pour cette judicieuse suggestion ! Allez faire un petit tour sur son blog et sa page Facebook toute fraîche, vous découvrirez des livres connus et d’autres beaucoup moins qui mériteraient pourtant de l’être. ;)

 

Mon ressenti

9/10

 

Nulle et Grande Gueule, de Joyce Carol Oates, éditions Gallimard, collection Folio (7,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Sarah 05/08/2012 21:37


Il a l'air vraiment bien!Le résumé donne envie et ta chronique a achevé de me convaincre!:)

HanaPouletta 05/08/2012 22:42



Je te le prêterai si tu veux :)



valerie 03/08/2012 23:44


Je n'ai jamais lu cet auteur, mais ta chronique me donne bien envie de lire celui-ci!

HanaPouletta 04/08/2012 11:30



Je pense que un bon moyen de la découvrir :)



stephanie plaisir de lire 03/08/2012 18:46


il est dans ma pal (version jeunesse). J'aime cette auteure, elle a un vrai talent d'écriture. Il faudrait que je trouve le temps de le lire d'autant que ton avis est super positif. Il devrait
sans aucun doute me plaire.

HanaPouletta 03/08/2012 21:46



J'espère vraiment qu'il te plaira ! :)



Luthien 03/08/2012 18:43


J'ai lu Sexy.

HanaPouletta 03/08/2012 21:43



Ah oui ! Il est à ma bibliothèque, je vais le lire pour me faire une idée. Je te dirai s'il ressemble à celui-ci si tu veux ;)



Luthien 03/08/2012 17:33


Oates n'est pas une auteure que j'apprécie trop mais ce livre-ci me tente bien.

HanaPouletta 03/08/2012 17:56



C'est lequel que tu as lu ? J'ai lu "Un endroit où se cacher" et je n'avais qu'à moitié accroché, j'ai trouvé celui-ci bien mieux. :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur