Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 20:16

Oniria - Tome 1 - Le Royaume des rêves, co-édition Hachette/Hildegarde

 

Présentation de l'éditeur

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

 

Mon avis

J'ai constaté que, ces derniers temps, mon enthousiasme pour la fantasy a baissé. En fait, je pense que les romans que je choisis passent de plus en plus à côté de mes véritables attentes par rapport à ce genre. En l'occurrence, un grand talent de la part de l'auteur pour conter.

 

Créer de toute pièce un univers qui titille la curiosité des autres est déjà un défi en soi. Mais ce qui est encore plus difficile, c'est de le rendre aussi vivant qu'il l'est pour soi-même aux autres. Et s'adresser à des enfants, comme dans le cas d'Oniria, oblige l'auteur à adopter des descriptions efficaces qui réussiront à capter toute leur attention. Et en matière de lecture, j'ai tendance à me comporter comme une enfant...

 

C'est pourquoi le premier tome d'Oniria m'a enchantée. Toutes les conditions citées ci-dessus sont remplies.

 

De plus, les personnages sont très sympathiques. Le trio de tête est original : il y a le tout jeune et courageux Eliott - son âge ne m'ayant posé aucun problème ; Katnia, qui en plus d'emprunter à l'héroïne de Hunger Games la première syllabe de son prénom a quelque chose de son fort caractère, et Fargo, un métamorphe tour à tour poisson clown, singe, ou ours. Christine est un peu typée "méchante belle-mère de contes de fée" mais les jumelles et Mamilou forment une belle famille autour du personnage principal.

 

Ensuite, le monde imaginaire créé par B.F. Parry n'a rien à envier au Pays des Merveilles himself. Il est plein de fantaisie, d'humour et même de touches de nonsense à la Lewis Carroll.

 

- Et il comprend ce que  nous disons ? demanda-t-il.

- Oh oui, dit Jov', il a dans l'oreille un micro qui lui fait la traduction simultanée.

- Mais... où est l'interprète ? demanda Eliott en tournant la tête en tous sens.

- Ah, ça, bonne question ! répondit Jov'. Excellente, même. je n en ai absolument aucune idée. Mais ça n'a pas d'importance n'est-ce pas ?

 

Et quoi de plus intelligent que de partir de quelque chose que l'on connaît tous - ici les rêves ? On a ainsi très envie de croire à ce monde parallèle, à nos Mages (nos doubles qui vivent l'action de nos songes) déambulant dans cet autre monde... La clé de l'intrigue réside dans le monde réel puisqu'Eliott veut sauver son père prisonnier d'Oniria - ce qui sur Terre donne l'impression qu'il est plongé dans un profond coma irréversible. Seul le Marchand de Sable est susceptible de l'aider.

 

À la quête de notre héros s'ajoutent des problèmes politiques au sein d'Oniria, faciles à saisir pour les plus jeunes. Rêves et Cauchemars doivent cohabiter mais lorsque la rumeur selon laquelle une Créatrice (les Créateurs sont des terriens qui, comme leur nom l'indique, sont capables de créer dans Oniria) est soupçonnée d'avoir été tuée par un Cauchemar se propage, les Cauchemars deviennent victimes, la reine Dithilde et ses sbires faisant tout pour les éliminer. Pourtant, les Cauchemars ont droit à leur existence, faire des cauchemars est normal pour un humain et les Cauchemars n'ont pas demandé à être de mauvais rêves... J'ai trouvé ça très original et, surtout, j'aime que les personnages d'un livre aient autant de nuances.

 

Comme je vous l'ai dit, les allers-retours entre Oniria et la Terre ancrent l'irréel dans le réel. J'ai parfois besoin de garder les pieds sur terre quand un univers ne capte pas assez mon attention et que je m'ennuie. Mais là, comme pour Eliott, Oniria était une vraie échappatoire... Une jolie métaphore pour tous les mordus d'évasion comme les lecteurs que nous sommes.

 

PS : jetez un coup d'oeil à la couverture en 3D si vous en avez l'occasion...

 

Mon ressenti

9/10

 

Oniria, tome 1 : Le Royaume des rêves, de B.F. Parry, co-édition Hachette/Hildegarde (16,50€)

 

Le livre sur Lecture Academy

Fonds d'écrans et extrait du livre

Interview de l'auteur

Page Facebook du livre

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Alicia 06/05/2015 17:38

c'est vrai que ce livre a l'aire vraiment sinpa

Phebusa 01/11/2014 09:36


Il a l'air trop bien ce livre ! Je vais bientôt le lire et ça devrait me plaire : le rêve, les mondes parallèles... Miam :3

HanaPouletta 01/11/2014 20:46



Je pense que tu vas te régaler :D Je l'espère, en tout cas !



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur