Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 18:02

Orgueil et préjugés - Texte abrégé

 

Présentation de l’éditeur

Mme Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n’est pas une tâche facile dans l’Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n’ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n’est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en question émettent des préjugés, éprouvent des sentiments, et n’agissent pas forcément dans le sens qui leur permettrait de trouver un bon parti.

 

Mon avis

Il y a quelques semaines, j’avais eu l’occasion de découvrir l’univers de Jane Austen avec « Lady Susan ». Mais, déjà avant, « Orgueil et préjugés » me faisait de l’œil… j’en attendais donc beaucoup.

 

J’ai retrouvé dans ce livre le style de Jane Austen et sa façon talentueuse de dépeindre les personnages. Son humour, son ton parfois sarcastique, sa lucidité… J’ai eu plus de facilité à m’y retrouver parmi les personnages car on fait un plus grand bout de chemin avec eux. Même si cela ne m’aurait pas déplu, au contraire, qu’il dure plus longtemps.

 

En plus, tous les personnages ont un caractère bien à eux et ils ne laissent pas indifférent(e), que ce soit en bien ou en mal. Pour autant, ils ne sont pas forcément faciles à cerner, et c’est là ce qui fait toute la richesse du livre. Jane Austen a un vrai don pour la création des personnages, les garder crédibles du début à la fin tout en offrant du rebondissement aux lecteurs grâce à leurs sentiments et aux réactions qui en découlent.

 

Il y a très peu de descriptions, le livre se compose essentiellement de dialogues. Il y en a bien entendu plus que dans « Lady Susan » qui était un roman épistolaire, et ils m’avaient tant goûté dans ce dernier que j’ai été ravie d’en savourer davantage ici ! En plus, je dois vous avouer que les descriptions ont souvent tendance à m’ennuyer… Surtout quand c’est moi qui dois les écrire. Et je n’ai pas eu besoin d’elles pour imaginer les personnages, ce qu’ils faisaient et disaient me suffisant amplement pour m’en faire une idée ! Pour moi, cette absence fait partie du charme du livre.

 

Vous l’aurez compris, ce sont les personnages et leurs sentiments qui font de ce livre ce qu’il est, ainsi que le style d’écriture. C’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans l’histoire des 5 sœurs Bennett, de l’aînée Jane, la bonté incarnée, aux futiles Lydia et Kitty en passant par Mary, la plus érudite et, surtout, Elizabeth, qu’on a le bonheur de suivre tout au long du livre. Elle est la favorite de son père dont les blagues m’ont fait sourire et la moins aimée par sa mère, une femme peu cultivée (pour ne pas dire franchement stupide). Mr Darcy est sans doute le personnage le plus torturé et le plus intéressant, avec Elizabeth.

 

Autre sujet intéressant : l’importance de la famille et de la richesse lorsqu’on parle mariage à  cette époque. Certaines personnes suivent coûte que coûte leur cœur mais certaines n’ont d’autre choix que de prêter plus d’attention aux conditions matérielles. Un bon sujet de réflexion par rapport à notre société d’aujourd’hui, ici et ailleurs…

 

Le fait que toute la blogosphère plébiscite « Orgueil et préjugés » parmi toutes les sorties actuelles alors qu’il a été publié pour la première fois en 1813 n’est pas étranger au fait que vous devriez découvrir ce livre. Car si vous l’aimez, vous ne l’aimerez pas à moitié !

 

Note : cette édition est une version abrégée du texte original.

 

Mon ressenti

9,75/10


Orgueil et préjugés, de Jane Austen, éditions Hachette, collection Black Moon (11,90€) 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Anne Sophie 02/07/2013 22:43


il faudrait vraiment que je lise ce classique ^^ 

HanaPouletta 03/07/2013 09:27



Je pense qu'il te plaira :D



Feflie 29/06/2013 20:18


Contente qu'il t'ait plu ! C'est vraiment une super histoire. Et dire qu'il a ete publie il y a plus de 200 ans :O

HanaPouletta 30/06/2013 18:22



Oui, c'est incroyable !



Mia 29/06/2013 12:59


Rooo la nuit, je ne l'ai jamais lu celui-ci mais chut, faut pas le dire trop fort mdr !!!!

HanaPouletta 30/06/2013 18:21



Y a pas de honte, voyons ! Et puis, il n'est jamais trop tard ;)



Alice 25/06/2013 11:50


Ahhh je suis contente que tu aies autant aimé!!! :D


Mais si je peux me permettre, il me semble important de préciser que l'édition Black Moon ne présente qu'un texte abrégé, ce qui est vraiment dommage à mon sens :/

HanaPouletta 25/06/2013 13:07



En effet, je vais le rajouter !


 


Oui, c'est pour ça que je ne vais pas tarder à relire le livre en VO :) J'aurai l'occasion de comparer ;) En tout cas le début et la fin sont exactement les mêmes !



Culture,you and me 24/06/2013 21:24


Ah Jane Austen!!! :) 


Tu as raison, ce n'est pas un hasard si elle reste aussi populaire après 200 ans, c'est une auteur géniale! Ses livres font partie des classiques qu'on lit avec plaisir, et sans difficulté pour
arriver au bout! Ravie que tu aies aimé celui-ci :) Je te conseille la série de la BBC qui rend vraiment honneur au livre!!!

HanaPouletta 24/06/2013 21:45



C'est noté, merci beaucoup ! :D


C'est tout à fait ça, par exemple, honte à moi, je n'ai pas fini "Les Hauts de Hurlevent"... Bon j'avais 13 ans aussi, mais je suis sûre que si j'avais lu "Orgueil et préjugés" à 13 ans, mon avis
aurait été le même qu'aujourd'hui :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur