Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 17:18

http://www.decitre.fr/gi/49/9782092535349FS.gif

 

Présentation de l'éditeur

Je m'appelle : Skye Tanberry

Mon âge : 12 ans

Je suis : sentimentale et passionnée

Mon style : chapeaux et robes vintage

J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie

Je rêve : d'être aussi populaire que ma soeur jumelle

 

Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui...

 

L'auteure

Cathy Cassidy a écrit de nombreux romans pour la jeunesse, dont plusieurs bestsellers au Royaume-Uni.

 

Ma chronique du premier tome

 

Mon avis

Avant toute chose, mille mercis aux éditions Nathan pour m’avoir fait confiance en m’envoyant ce livre !

 

Les filles au chocolat est vraiment une chouette série pour les filles. Je la conseillerais dans la tranche d’âge 10-12 ans. Passé cet âge, ces livres paraîtront sans doute prévisibles. Mais pour les amatrices du genre, ils restent du pur plaisir !

 

Au début, j’ai pourtant eu du mal à me faire à Skye, alors que j’avais accompagné Cherry tout le long du premier tome. Heureusement, cette sensation s’est vite dissipée, Skye étant tout aussi attachante que sa demi-sœur.

 

Ce qui est particulièrement intéressant chez elle, c’est son statut de sœur jumelle. On dit souvent que chez les jumeaux, il y en a un qui mène et l’autre qui suit… C’est le cas pour Skye et sa sœur, Summer. Et ici, c’est plutôt, Summer la meneuse... C’est toujours « Summer par-ci, Summer par là » ; Summer semble être la préférée de tout le monde…

 

Cela semble même être l’avis de Millie, la meilleure amie de Skye, qui parle sans arrêt de garçons et de maquillage en faisant comme si son amie n’était qu’une gamine inexpérimentée et immature. Skye grandit et se sent peu à peu s’éloigner de Summer et Millie, ce qui lui fait du mal.

 

Bref, notre héroïne se sent un peu seule au monde et ses doutes et interrogations sont vraiment touchants et bien décrits. Par contre, le discours de Cherry pour aider sa demi-sœur m’a paru un peu faux, j’imagine mal une fille de 13 ans parler comme elle l’a fait… Mais je pense que ce n’est que parce que je suis un peu plus âgée que le public visé que je l’ai remarqué !

 

L’intérêt du livre réside dans le fait qu’il ne fait pas que se concentrer sur les problèmes d’une jeune adolescente. En parallèle, la découverte d’une vieille malle dans le grenier de Tanglewood House va faire remonter de vieux souvenirs à la surface… La malle appartenait en effet à Clara Travers, jeune fille de 17 ans qui s’est suicidée par amour il y a des dizaines d’années. Grâce à ses vêtements et ses lettres, Skye va s’approprier l’histoire de Clara qui va la poursuivre jusque dans ses rêves. Elle va chercher à connaître le fin mot de l’histoire, qui lui réservera bien des surprises. Cette plongée dans le passé m’a beaucoup plu et, cette histoire étant complètement distincte de celle du premier tome, autorise qu’on les lise séparément. Elle permet aussi de ne pas faire de Cœur guimauve un livre mièvre sans aucun rebondissement !

 

Skye essaye aussi de savoir si le mystérieux Finn a réellement existé. Finn, c’est le jeune garçon qu’elle retrouve en rêve et dont elle tombe peu à peu amoureuse. S’est-elle entichée d’un fantôme ou d’un personnage inventé de toute pièce ? En tout cas, certainement pas de Tommy Anderson… qui fait la cour à Summer (encore et toujours Summer !) et vient lui demander des conseils pour plaire aux filles. Bien que ça soit un vrai gamin, il m’a beaucoup amusée lol.

 

Quand j’étais petite, je raffolais de ce genre de bouquin. Maintenant, le genre a plutôt tendance à m’ennuyer… Mais cette série, avec ses personnages adorables et ses nombreuses allusions à la gourmandise, est une exception ! J’aime également beaucoup les descriptions de l’auteur, qui nous dépeint l’ambiance de Tanglewood House en quelques phrases et les annexes de la fin (des recettes et un test… je craque ! :D).

 

En gros, je suis impatiente de lire la suite pour m’évader avec une autre des sœurs Tanberry ! :) Ce deuxième tome est fidèle au premier. Encore une fois, mention spéciale à la couverture qui met en appétit. (^-^) Je vous conseille cette série, et si ce n’est pas votre tasse de thé il reste une bonne idée cadeau pour une petite sœur, une nièce, etc.

 

Ma note

8,5/10

 

Les filles au chocolat, tome 2 : Cœur guimauve, de Cathy Cassidy, éditions Nathan (14,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Maëline's Books 18/05/2012 16:55


Rah... Ce livre n'arrête pas de me faire de l'oeil avec tous ces avis positifs sur la blogosphère, je vais finir par craquer ^^

HanaPouletta 18/05/2012 17:50



Je te le conseille ! :D



Au Rendez-vous Littéraire 06/03/2012 17:09


Je ne l'ai pas lu mais j'adore la couverture !!! Quand je le vois à la librairie, je ne peux pas m'empêcher de la regarder :) !!!

HanaPouletta 06/03/2012 18:30



Cette couverture est vraiment réussie, je me demande ce que nous réserve celle du troisième tome ! :)



Anne-C 05/03/2012 21:29


Aaaah je vais allé voir cet extrait alors ! Je verrai en fonction :D

HanaPouletta 05/03/2012 21:31



D'accord, bonne lecture (^-^)



Cloé 05/03/2012 19:02


Au fait, je n'ai jamais fait de lecture commune avec un autre blog, ça m'interesserait vraiment :D.


Ma PAL n'est pas très remplie, mais je peux aller à la médiathèque.


@+ :)

HanaPouletta 05/03/2012 21:08



Ahhhhh super, tu es la première à me répondre (^-^) Je t'envoie un mail tout de suite ! :)



r00lf 05/03/2012 13:17


Décidément, tu lis vraiment tous les genres! Ma fille l'a lu et elle a bien aimé!(^^)

HanaPouletta 05/03/2012 14:25



J'adore varier... tant qu'il y a du fantastique et/ou de l'humour ! ;)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur