Présentation de l'éditeur
Je m'appelle : Skye Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : sentimentale et passionnée
Mon style : chapeaux et robes vintage
J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie
Je rêve : d'être aussi populaire que ma soeur jumelle
Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui...
L'auteure
Cathy Cassidy a écrit de nombreux romans pour la jeunesse, dont plusieurs bestsellers au Royaume-Uni.
Mon avis
Avant toute chose, mille mercis aux éditions Nathan pour m’avoir fait confiance en m’envoyant ce livre !
Les filles au chocolat est vraiment une chouette série pour les filles. Je la conseillerais dans la tranche d’âge 10-12 ans. Passé cet âge, ces livres paraîtront sans doute prévisibles. Mais pour les amatrices du genre, ils restent du pur plaisir !
Au début, j’ai pourtant eu du mal à me faire à Skye, alors que j’avais accompagné Cherry tout le long du premier tome. Heureusement, cette sensation s’est vite dissipée, Skye étant tout aussi attachante que sa demi-sœur.
Ce qui est particulièrement intéressant chez elle, c’est son statut de sœur jumelle. On dit souvent que chez les jumeaux, il y en a un qui mène et l’autre qui suit… C’est le cas pour Skye et sa sœur, Summer. Et ici, c’est plutôt, Summer la meneuse... C’est toujours « Summer par-ci, Summer par là » ; Summer semble être la préférée de tout le monde…
Cela semble même être l’avis de Millie, la meilleure amie de Skye, qui parle sans arrêt de garçons et de maquillage en faisant comme si son amie n’était qu’une gamine inexpérimentée et immature. Skye grandit et se sent peu à peu s’éloigner de Summer et Millie, ce qui lui fait du mal.
Bref, notre héroïne se sent un peu seule au monde et ses doutes et interrogations sont vraiment touchants et bien décrits. Par contre, le discours de Cherry pour aider sa demi-sœur m’a paru un peu faux, j’imagine mal une fille de 13 ans parler comme elle l’a fait… Mais je pense que ce n’est que parce que je suis un peu plus âgée que le public visé que je l’ai remarqué !
L’intérêt du livre réside dans le fait qu’il ne fait pas que se concentrer sur les problèmes d’une jeune adolescente. En parallèle, la découverte d’une vieille malle dans le grenier de Tanglewood House va faire remonter de vieux souvenirs à la surface… La malle appartenait en effet à Clara Travers, jeune fille de 17 ans qui s’est suicidée par amour il y a des dizaines d’années. Grâce à ses vêtements et ses lettres, Skye va s’approprier l’histoire de Clara qui va la poursuivre jusque dans ses rêves. Elle va chercher à connaître le fin mot de l’histoire, qui lui réservera bien des surprises. Cette plongée dans le passé m’a beaucoup plu et, cette histoire étant complètement distincte de celle du premier tome, autorise qu’on les lise séparément. Elle permet aussi de ne pas faire de Cœur guimauve un livre mièvre sans aucun rebondissement !
Skye essaye aussi de savoir si le mystérieux Finn a réellement existé. Finn, c’est le jeune garçon qu’elle retrouve en rêve et dont elle tombe peu à peu amoureuse. S’est-elle entichée d’un fantôme ou d’un personnage inventé de toute pièce ? En tout cas, certainement pas de Tommy Anderson… qui fait la cour à Summer (encore et toujours Summer !) et vient lui demander des conseils pour plaire aux filles. Bien que ça soit un vrai gamin, il m’a beaucoup amusée lol.
Quand j’étais petite, je raffolais de ce genre de bouquin. Maintenant, le genre a plutôt tendance à m’ennuyer… Mais cette série, avec ses personnages adorables et ses nombreuses allusions à la gourmandise, est une exception ! J’aime également beaucoup les descriptions de l’auteur, qui nous dépeint l’ambiance de Tanglewood House en quelques phrases et les annexes de la fin (des recettes et un test… je craque ! :D).
En gros, je suis impatiente de lire la suite pour m’évader avec une autre des sœurs Tanberry ! :) Ce deuxième tome est fidèle au premier. Encore une fois, mention spéciale à la couverture qui met en appétit. (^-^) Je vous conseille cette série, et si ce n’est pas votre tasse de thé il reste une bonne idée cadeau pour une petite sœur, une nièce, etc.
Ma note
8,5/10
Les filles au chocolat, tome 2 : Cœur guimauve, de Cathy Cassidy, éditions Nathan (14,50€)