Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 16:16

 

Présentation de l'éditeur

"Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n'y aura qu'un seul vainqueur". Carp, une petite ville minable de l'Etat de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à "Panic", une succession d'épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L'enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d'une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.

 

Mon avis

Lauren Oliver est une auteur que j'ai peu lu, mais du peu que j'ai eu l'occasion de découvrir, elle est spécialiste en histoires prenantes, pleines d'émotion et collant aux personnalités et préoccupations des jeunes d'aujourd'hui.

 

Son dernier roman, Panic, est très spécial. D'une part, son univers est étrange, puisque que son action se déroule de nos jours mais qu'on a l'impression d'être totalement dépaysé. Carp est un bled (imaginaire) de l'état de New York où Heather se sent prisonnière. Elle rêve de quitter le camping où elle vit avec sa petite sœur et sa mère droguée et alcoolique. Elle rêve de s'enfuir et de sauver sa sœur par la même occasion. Mais pour cela, elle a besoin d'argent.

 

Dodge a lui aussi une sœur, privée de l'usage de ses jambes depuis un accident dû au jeu Panic. Et il est bien décidé à la venger...

 

Étonnement, les deux personnages principaux ne forment pas un couple. Un point de vue qui change ! Il y a pourtant de la place pour un peu de romance, mais le cadre de l'histoire fait qu'elles s'en retrouvent fortement compromises, le roman n'est donc pas fleur bleue pour un sou.

 

Ce qui prend toute la place c'est ce jeu, Panic, un jeu dangereux et incontrôlable. Il m'a évoqué par certains aspects le roman Addict, sauf qu'ici, aspect non négligeable, on peut comprendre les motivations des personnages à se mettre en danger. Cela les rend attachant, Heather notamment a réussi à me toucher sans jamais m'inspirer de pitié.

 

La construction du livre semble assez linéaire, certains rebondissement sont devinables des dizaines de pages à l'avance (et je suis gentille) mais d'autres laissent sur les fesses. C'est ce que j'en retiendrai, ainsi que l'ambiance originale dégagée par ce roman.

 

J'aurais peut-être aimé plus de descriptions des personnages et des lieux, pas toujours faciles à situer d'autant que le livre nous laisse avec une sensation d'irréel, la fin étant un peu trop abrupte. C'est le petit bémol selon moi. Mais Lauren Oliver a bien exploité une bonne idée, nous offrant un thriller pour ado bien mené qui fait passer un agréable moment. Pas sûre de la morale toutefois, mais en faut-il toujours une... ?

 

Mon ressenti

7,75/10

 

Panic, de Lauren Olivier, éditions Hachette, collection Black Moon (18€)

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Amadis 24/06/2014 14:16


Panic est dans ma PAL. Ce que tu en dis me rassure, surtout quand tu parles de ce qui le démarque d'Addict (que j'avais plutôt aimé, mis à part sa fin un peu WTF). Du coup, je crois que ce sera
ma prochaine lecture ^^


@ bientôt !


Amadis

HanaPouletta 24/06/2014 18:56



Chouette ! C'est le même genre de concept mais l'ambiance est très différente !


A bientôt ;)



Léa Touch Book 20/06/2014 21:18


J'ai adoré ce livre ;)

HanaPouletta 21/06/2014 10:00



Plus les jours passent, plus je me rends compte que je devrais revoir ma note à la hausse car il m'en reste un souvenir assez fort :-)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur