Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 20:27

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/2/1/1/9782221126974FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...

 

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.

 

Mon avis

Ce livre, je l’ai repéré dès sa sortie et je mouraaaaaais d’envie de le lire. Mais, finalement, il n’aura fait son apparition dans ma PAL qu’il y a peu pour en sortir presque aussitôt. Je n’aurai pas résisté longtemps à l’appel de « Phaenix : les cendres de l’oubli »…

 

Cependant, il est dangereux de placer autant d’espoirs en un livre. Parfois, il a beau être bon, il ne répond pas à nos attentes et le rendez-vous est manqué… *soupir*

 

Bon, bon, d’accord, j’arrête de tourner autour du pot et de faire peur à ceux qui ont envie de lire ce livre pour entrer dans le vif du sujet !

 

Dans « Les cendres de l’oubli », nous faisons la rencontre d’Anaïa, dix-huit ans. Je me suis d’emblée prise d’affection pour elle : elle est réservée, aime la musique, mord les pailles de ses sodas jusqu’à les aplatir, est surnommée Ana (je pousse un peu) fait des rêves étranges (non, là, je rigole)…

 

Elle ressemble aux autre héroïnes des romans young-adult mais – et ce « mais » a toute son importance – elle s’en détache par un trait de caractère : lorsque sa vie est confrontée au paranormal et que deux garçons lui tournent autour, elle ne vire pas cruche et aveugle.

 

Certes, tout au long de ma lecture, certaines choses me paraissaient limpides et pas à elle, mais je me suis mise à sa place et je sais que si j’y avais été (on peut toujours rêver !), les théories abracadabrantes que je me formulais en tant que lectrice ne m’aurait pas effleuré l’esprit.

 

Ca pourrait valoir pour tous les autres romans où on a envie de secouer l’héroïne pour qu’elle voie ce que nous voyons, mais la différence avec Anaïa c’est qu’elle est juste… réaliste. Elle essaye de trouver une explication et l’explication est trop folle pour qu’elle l’intègre. Parce que, à bien y réfléchir, certaines héroïnes dont je ne citerai pas le nom intègrent bien vite des histoires tordues…

 

[ATTENTION SPOILER] C’est vrai qu’à la fin du livre, son choix semble bizarre, mais je pense qu’il l’a dépassée, et de toute façon c’est tant mieux sinon il n’y aurait pas eu de suite. (^-^) [FIN DU SPOILER]

 

Après avoir blablaté à propos d’Anaïa, parlons de l’ambiance du livre : Anaïa (encore elle) va à l’université, et si c’est comme ça partout, je crois que je vais revoir mes plans d’avenir ! :P En plus, la musique a une place très importante et j’ai adoré le fait qu’il y ait une playlist jointe au livre. J’ai (re)découvert de belles chansons, dont une absolument splendide : « I’m In Here » de Sia… ♥ Parallèlement à cela, les rêves d’Anaïa donnent un côté plus sombre à l’histoire, située dans ce coin de paradis qu’est la Provence…

 

Est-ce que parfois vous avez, comme moi, lu des livres avec une ambiance particulière qui vous reste au creux de l’estomac quand vous y repensez ? J’ai cette sensation avec « Harry Potter », « Twilight », « Si je reste », « Hunger Games » et bien d’autres de mes livres préférés… et pour « Les cendres de l’oubli » aussi.

 

Mais pour revenir aux personnages, au niveau des garçons, si j’ai un chouchou je ne dirai pas son nom car je considère cela comme un semi-spoiler, même s’il doit être celui de beaucoup de lecteurs(trices) qui auraient pu chroniquer ce livre. :) Garance est aussi un très chouette personnage. J’ai hâte de tous les retrouver dans un prochain tome, peut-être que je pourrai faire la rencontre « in real life » de Juliette et Simon ?

 

On connaît ces derniers à travers les statuts Facebook d’Anaïa, un des plus indéniables du livre. Les réseaux sociaux ont, sans vouloir faire de généralités, souvent beaucoup d’importance dans la vie des jeunes et Carina Rozenfeld en tient compte pour rendre son livre plus réaliste. J’ai trouvé quelques fausses notes, quelques dialogues qui m’ont semblé étranges, par rapport à la façon de s’exprimer de jeunes de dix-huit/vingt ans (les « méga-amis » par exemple, je trouve que ça fait cloche, je sais pas…), mais rien de bien grave.

 

L’histoire m’a envoûtée, elle ne laisse pas énormément de surprises – il y en a quelques unes, quand même – mais chaque passage m’a plu, aucun ne m’a semblé de trop, et elle change vraiment des autres romans y-a. Revisiter le mythe du phénix, il fallait y penser, et c’est du pur génie !

 

Côté écriture, le livre est très bien écrit et la plume d’une auteure française est une bouffée d’air frais dans cette forêt de traductions (sans vouloir cracher dans la soupe, je ne lis pratiquement que de ça, mais ça a le mérite d’être souligné).

 

En résumé (je sens que certains ont directement sauté à la conclusion ^^) : non, je n’ai pas été déçue, pas du tout. Je me demande ce que va donner la suite… Cette fois-ci, tant pis, je me jetterai dessus le plus vite possible, peu importe la longueur de ma PAL (elle est un peu comme le phénix, elle a tendance à renaître de ses cendres, mais le problème c’est qu’elle n’attend pas d’être complètement exterminée pour ce faire…) !

 

Mon ressenti

9/10 

 

[Note à moi-même : à force de ne lire que de bons livres et de leur mettre que des notes très hautes, tu vas perdre toute ta crédibilité. Tant pis. Je ne vais pas mentir, non plus.]

 

Phaenix, tome 1 : Les cendres de l'oubli, de Carina Rozenfeld, éditions Robert Laffont, collection R (17,90€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Clairdelune 06/02/2013 18:09


J'ai adoré également et je suis contente que ça ait été ton cas. C'est un livre que j'ai eu du mal à lâcher et on arrive trop rapidement à la fin ! Vivement la suite !

HanaPouletta 07/02/2013 15:33



C'est vrai, ça a beau être une brique, ça se lit tout seul :) Pourtant, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il ne se passe pas grand chose... J'espère et je crois que ça va changer dans la
suite !



Sarah 30/01/2013 20:11


Hihihi! Tu devrais écrire des chroniques plus souvent! Lol! C'est vrai que l'ambiance du livre est géniale mais je ne
sais toujours pas si ce sera un coup de coeur...


J'ai hâte de le terminer pour savoir la fin... et je fais de grooooos efforts pour le "déguster" à petits doses! Ca va être long d'attendre la suite et je suis tout à fait d'accord avec toi:
l'idée de créer un roman sur le mythe du phénix est vraiment géniale; ça change un peu des vampires et des anges (même si je n'ai rien contre, au contraire^^!)

HanaPouletta 01/02/2013 07:57



Merci :) J'espère que l'apprécieras (l'as apprécié?) jusqu'à la fin ;)


Je me dis que j'étais peut-être un peu trop enthousiaste en mettant un ♥, je vais laisser mûrir un peu ça ^^



A S K ! 29/01/2013 18:17


J'ai prévu de le lire en février, et ton avis me donne encore plus envie :p

HanaPouletta 29/01/2013 19:57



Héhé, j'espère qu'il te plaira :D



Selena 29/01/2013 13:44


Ce livre recoit énormément de bonnes critiques!! 

HanaPouletta 29/01/2013 15:45



C'est vrai que je n'ai pas encore lu d'avis vraiment négatifs ! :)



alittlematterwhatever 28/01/2013 21:47


Phaenix

HanaPouletta 29/01/2013 15:44



Oh, merci, c'est un super beau compliment ! ♥ :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur