Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 21:27

 

Présentation de l’éditeur

A la mort de leur père, Bob, douze ans, et sa soeur Marie-Claire, dix ans, se retrouvent sans famille. Pour échapper à l'orphelinat, ils s'enfuient à New York, où ils espèrent être adoptés par un oncle qu'ils n'ont jamais vu. Les voici bientôt à Manhattan, livrés à eux-mêmes. Commence alors une aventure extraordinaire, pleine de rebondissements et de personnages étonnants, comme seuls les enfants savent en inventer.

Car Bob et Marie-Claire possèdent un pouvoir fabuleux : celui de se faire des amis, même au cœur de la nuit !

 

Mon avis

J’attendais de ce livre qu’il me fasse voyager à New York, comme le laissait sous-entendre la quatrième de couverture. Et, durant les premières pages, j’ai trouvé que l’action mettait du temps à démarrer, je trépignais d’impatience que les enfants entament leur périple. Passé ce moment de flottement, j’ai été to-ta-le-ment embarquée.

 

Cela ne me dérange pas que le narrateur d’un livre soit un enfant mais, parfois, ça rend le livre beaucoup trop naïf et ça finit par me lasser. Dans « Pour toi je décrocherai la lune », non seulement le narrateur, mais aussi les autres personnages sont tout simplement brillants ! Je crois que c’est un des livres que j’ai lus où les personnages sont les mieux construits.

 

Comment ne pas commencer par parler du Rat ? Marie-Claire, de son vrai nom, la petite sœur rêvée, et pas parce qu’elle est toute gentille et adorable – même si elle l’est, en fait – mais parce qu’elle est « la gamine la plus géniale de tout le Canada » (c’est son frère qui le dit et je suis d’accord). Intelligente, compréhensive, haute en couleur ; si elle vous offre son amitié, il faut tout faire pour ne pas la gâcher. Pêle-mêle : elle est accro au moka, rêve de devenir actrice à Broadway, remplace toutes les grossièretés qu’elle dit par « bip », traque les pédophiles, fait des rêves prémonitoires, raconte des légendes de son cru… Elle est mature avec une âme de petite fille.

 

Mais si c’est elle la vraie vedette du livre, c’est son frère Bob qui nous raconte l’histoire. Il est plus effacé mais surtout très courageux et protecteur vis-à-vis de sa sœur. Qu’il soit le narrateur du livre est une très bonne chose. Ses réactions sont plus terre à terre, et son regard sur sa sœur est très intéressant, de même que le contraste entre leurs deux personnalités.

 

Je me suis énormément attachée à ce duo, comme ça m’arrive rarement dans les livres. J’ai souvent un personnage chouchou mais là, ils sont vraiment atypiques. Et en plus, il n’y a pas qu’eux, je préfère vous laisser découvrir les rencontres du Rat et de Bob au fil du livre, mais je peux vous assurer que les autres protagonistes ne sont pas en reste !

 

Marie-Claire et Bob sont seuls à New York City en quête de leur oncle et, comme ils viennent du Canada, on découvre la ville à travers leurs yeux. C’est un réel délice ! J’ai savouré toutes les descriptions, précises sans être lourdes, exprimées du point de vue d’un enfant qui découvre New York pour la première fois.

 

Au fil du récit, les obstacles se semant sur la route des enfants, certains passages m’ont noué le ventre. J’avais l’impression de vivre leur aventure avec eux (j’ai même cru qu’un bruit à côté de moi « venait » de mon livre tant j’étais plongée dedans, je ne voyais plus les mots mais les images qui se formaient dans ma tête…).

 

Bob et le Rat sont tellement débrouillards et, par moment, tout se passe si bien que tout paraît très irréaliste ; c’est vrai qu’il s’agit d’une aventure complètement folle. Mais il y a des obstacles au tournant pour rappeler ce qu’est la vraie vie et les personnages agissent de manière crédible. Ce livre n’est pas triste, je dirais plutôt mélancolique. La fin n’est pas tellement précise, j’aime m’en faire ma propre idée. En quelques mots, « Pour toi je décrocherai la lune » est un roman vraiment dépaysant et déroutant ; écrit sur un ton tendre ; abracadabrant par moment mais profondément humain. J’ai adoré.

 

Mon ressenti

9/10

 

Pour toi je décrocherai la lune, de Gregory Hughes, éditions Seuil (13,90€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Luthien 13/02/2013 17:50


Il a l'air sympa ! :D Hop wish !

HanaPouletta 13/02/2013 18:34



Super ! Il vaut vraiment le détour :)



Selena 12/02/2013 13:08


Ça a l'air sympa!

HanaPouletta 12/02/2013 15:22



C'est une très bonne surprise :)



Au Rendez-vous Littéraire 11/02/2013 21:32


Ton avis me tente :) !!! La couverture est pas mal du tout je trouve !!!

HanaPouletta 11/02/2013 21:39



Je la trouve superbe aussi, et au dos du livre c'est un zoom sur un gratte-ciel avec plein de petites fenêtres :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur