Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 17:42

 

 

 

Ce quatrième numéro de « Short » entre les mains (mais le premier que je lis), j’ai été surprise par le format. Il est en fait à pleine plus grand qu’un livre de poche, ce qui est pratique à transporter et s’adapte parfaitement au concept de la short littérature : des textes et des strips (BD de 1 à 12 cases) à lire en 1 à 20 minutes, à tout moment et n’importe où.

 

C’est pour ça que j’ai délaissé ma maniaquerie mes habitudes et ait décidé de me laisser un peu porter par le hasard. (Lu sur Twitter : « Croire en la chance en ouvrant une page au hasard ! », posté par le compte de Short Edition.) Je lisais un texte puis l’autre, sans tenir compte de l’ordre des pages, feuilletant, attirée par un titre, puis un autre. Pour finir par re-parcourir les pages une par une pour vérifier que je n’avais rien oublié.

 

Bien entendu, certains textes (certains sélectionnés par les lecteurs, d’autres par l’éditeur), m’ont davantage plu que d’autres, mais il n’y en a aucun que je n’ai pas aimé. Pourtant, si je suis friande de poésie, pas mal de nouvelles ont tendance à me laisser de marbre – même si ce genre que j’évitais au départ me parle de plus en plus. Les différents formats de textes (Nouvelles, Strips, Poétiks et Très Très Courts) sont bien répartis (ce qui est intéressant pour les maniaques irrécupérables ceux qui les liront tout de même dans l’ordre) et, surtout, les styles varient énormément d’une œuvre à l’autre. De l’humour à la tristesse, en passant par la poésie et l’humour noir, chacun y trouvera son compte. Et souvent, la chute des textes vaut vraiment la peine de ne pas aller lire la fin en douce (dit celle qui a des yeux ayant tendance à aller voir du côté du bas de la page… ;-)) !

 

Mes chouchous sont tout de même : « Seules tes rides salées », « Instant de vie », « La Douce Heure », « C’est trop tard », « Les Vieux Noctambules » et « Un type banal » ; pour leur poésie, leur construction et/ou leur style ; voire leur belgitude pour ce dernier. Côté strip, « Oursemou - Un rêve idiot » m’a fait sourire et « Louise » est visuellement très beau.

 

En quelques mots, je vous conseille « Short », un mélange entre magazine (on a droit à un numéro par trimestre) et livre (le format rappelle davantage celui d’un recueil de textes, d’où le prix qui peut être étonnant au départ) ; un concept vraiment innovant qui m’a fait découvrir de vraies perles !

 

Short, n°4, Printemps 2013, 128 pages, 12€ (9€ par numéro si abonnement)

Aussi disponible en Ebook.

 

Pour en savoir plus, commander, s'abonner, voter ou... envoyer vos textes, cliquez ici !

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Hors-sujet
commenter cet article

commentaires

stephanie plaisir de lire 02/07/2013 10:00


je ne connaissais pas du tout. très interessant.

HanaPouletta 02/07/2013 20:45



C'est un concept très original !



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur