Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 22:50

 

 

Présentation de l'éditeur

Dans la Société, les Officiels décident.

Qui vous aimez.

Où vous travaillez.

Quand vous mourez.

 

Ma note

9/10

 

Mon avis

Ca faisait un petit temps que j'avais repéré Promise, mais ce qui m'a décidé à l'acheter la semaine passée (lors de ma Tournée des Librairies, rappellez-vous :) c'est cette petite phrase de Kami Garcia et Margaret Stohl sur la quatrième de couverture : "Les lecteurs de Twilight et de Hunger Games se reconnaîtront dans cette histoire d'amour post- apocalyptique, écrite avec l'âme d'un poète." Je me suis dit que c'état totalement ce que je recherchais pour le moment, étant donné que j'hésitais entre la dystopie et la romance paranormale pour ma prochaine lecture.

 

Côté dystopie, j'ai été servie ! C'est une bien belle histoire que nous offre Ally Condie, qui nous fait réfléchir sur l'avenir de l'Homme mais, surtout, sur ca capacité à obéir aveuglément au gouvernement. Jusqu'où pourrions-nous aller ? Dans ce roman, afin d'assurer aux citoyens une qualité de vie optimale, les Officiels leur dictent quels vêtements porter, quelle nourriture manger et en quelle quantité, quelle musique écouter, quels films voir, quels poèmes lire, qui épouser (selon des critère de comptabilité) et où travailler. Tout est programmé, même la mort, qui a lieu à l'âge de quatre-vingts ans pour (presque...) tout le monde (après le Banquet Final partagé avec la famille du futur défunt). Ce système révoltant est pourtant accepté par la plupart de la population qui aime la sécurité qu'il leur offre. Heureusement, certaines personnes (son grand-père pour ne citer que lui) vont éveiller chez Cassia, l'héroïne du livre, une envie de rebellion.

 

J'ai beaucoup apprécié cette héroïne, qui est honnête, évite le mensonge et fait confiance aux bonnes personnes. C'est une qualité rare chez une héroïne de young-adult lol. Elle ne m'a déçue qu'à un moment : lorsqu'elle doit faire un classement en situation réelle dans le service nutrition, elle tombe droit un piège gros comme une maison. Mais je reconnais que ce genre de faiblesse est parfois nécessaire pour introduire un rebondissement dans un récit. Sans compter que la présence de Ky avait de quoi la destabiliser... :)

 

Ce livre m'a rappelé Delirium, par certains aspects, surtout le rôle de l'amour (bien que dans Promise il soit dicté et dans Delirium carrément éradiqué) mais je l'ai  préféré au roman de Lauren Oliver. Comme j'ai lu Delirium il y a plusieurs mois, je ne l'ai plus assez en tête que pour développer vraiment, mais assez pour dire que Promise m'a marqué plus longtemps que Delirium après que je l'aie refermé.

 

La comparaison avec Twilight s'arrête à la construction du triangle amoureux entre Cassia, Xander et Ry qui est assez similaire, bien que Cassia semble plus décidée et plus droite dans ses paroles et ses attitudes vis à vis de son meilleur ami que Bella. En quelques mots, pour déterminer les couples entre les citoyens, les Officiels font appel à un système qui compare les habitants entre eux afin de leur attribuer un partenaire. Chose rare, Cassia est Promise à son meilleur ami, Xander, alors que la plupart des Promis sont généralement séparés par quelques kilomètres... Au début, la jeune fille se réjouit de la situation. Jusqu'à ce jour où elle découvre sur son panneau de contrôle le visage d'un autre garçon. Cela n'aura duré qu'une fraction de seconde, mais assez pour la déboussoler, et les mots rassurants des Officiels n'y changeront pas grand chose. Cassia se rapproche de plus en plus du garçon en question, Ky, jusqu'à éprouver des sentiments pour lui. Un choix s'impose alors pour Cassia : une vie sécurisante avec son meilleur ami ou le véritable amour envers et contre tout ?

 

Il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur, mais il s'en est fallu de peu ! Ce sera peut-être le cas pour la suite que j'attends avec impatience. Il y aura trois tomes en tout et le deuxième (Crossed en version originale) sortira en français en 2012. Voici sa couverture :

 

Source

 

On peut donc en déduire que la troisième couverture sera rouge, chacune étant de la couleur des pilules données aux citoyens ! :) Un clin d'oeil original et une preuve du soin apporté à la création des couvertures. Je suis très contente que les couvertures originales soient conservées pour la version française !

 

En bref, vous l'aurez compris, j'ai complètement adhéré à ce premier tome... (^-^)

 

Promise, tome 1, d'Ally Condie, éditions Gallimard Jeunesse (18€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

ananas-fait-sa-salade 15/01/2012 14:12


Encore un livre que j'ai envie de lire. Et encore un dont la couverture est superbe !!

HanaPouletta 15/01/2012 15:40



Si tu le lis, je lirai ton avis avec plaisir (^-^)



Lenna 31/12/2011 11:45


J'ai adoré ce livre ! Et j'adore la couverture vivement la suite !! Je le trouve aussi mieu que Délirium il a quelque chose en plus. Dès que le second tome sort je fonce dessus !!! :)

HanaPouletta 01/01/2012 11:17



Contente de pas être la seule à l'avoir préféré à Delirium, d'après les avis que j'ai pu lire c'est le contraire pour beaucoup de personnes ! :) Mais je pense qu'un roman sonne différent
pour chacun de nous... Et quelque chose peut parler plus au lecteur dans Delirium ou dans Promise et influencer notre avis. Je foncerai aussi sur le deuxième tome (^-^)



Luthien 31/12/2011 09:45


Ce livre me tente beaucoup. :)

HanaPouletta 01/01/2012 11:14



Si tu aimes la dystopie, je pense que tu aimeras. ;)



Freelfe 31/12/2011 09:33


Il est dan ma PAL, j'ai hâte de le lire !!!! 

HanaPouletta 01/01/2012 11:14



J'espère que tu aimeras, j'ai vraiment adoré. :)



Sunshey 30/12/2011 23:42


Belle chronique :)


J'ai vraiment aimé ce livre alors je suis contente que c'est le cas aussi pour d'autres.


Hé, j'ai vu sur le coté "TEAM PEETA", j'adhère totalement :p!

HanaPouletta 01/01/2012 11:11



Merci beaucoup :) Haha, vive Peeta (^-^)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur