Présentation de l’éditeur
L'été de ses 18 ans, Laïla part travailler comme serveuse au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) à Genève. La jeune Sévillane hésite entre des études de maths ou de physique et va donc tester sa vocation en se frottant au monde étrange des scientifiques de pointe. Et, pourquoi pas, nouer des amitiés ou trouver l'amour ? Car le CERN que Laïla découvre a tout d'une auberge espagnole ! Les rencontres les plus diverses et improbables y sont garanties. Il y a d'abord Angie, sa colocataire, une étudiante anglaise aussi jolie que délurée, en plus d'être une excellente scientifique. Il y aussi Alessandro, jeune journaliste suisse-italien et charmeur professionnel qui la drague dès son premier jour de travail. Et surtout il y a Brian, un brillant scientifique américain qui la fascine. Une chose est sûre : la Laïla qui a quitté l'Espagne pour la Suisse ne sera plus jamais la même.
Mon avis
J’ai lu une présentation de l’éditeur qui comparaît ce livre à « Dis-moi que tu m’aimes » et « La probabilité statistique de l’amour au premier regard »… Deux livres que j’avais adoré ! Et j’y ai effectivement reconnu un peu de chacun de ces livres ! L’héroïne espagnole et le dilemme amoureux du premier, mais sans toute la complexité des relations entre de nombreux personnages. Le côté mignon et touchant du deuxième, même si ici les personnages m’ont paru plus matures.
Et ce livre a un petit quelque chose qui fait beaucoup : il parle de la physique.
Je vous vois déjà froncer les sourcils, en vous demandant ce qu’il pourrait bien d’avoir de particulièrement attrayant là-dedans. Et bien, je déteste le cours de physique, mais j’ai aimé avoir un bout d’explication sur certains concepts de cette matière. Je n’ai pas tout compris (on ne se refait pas) mais suffisamment pour avoir l’impression de ne pas être un cas si désespéré que ça finalement et, surtout, pour me plonger dans l’ambiance du CERN.
En débarquant dans ce centre de recherche scientifique en tant que serveuse, Laïla se sent déphasée. Chaque conversation lui échappe, elle est maladroite, sensible, mais pas à l’excès. C’est une fille normale, pas une guerrière mais pas une nunuche à s’arracher les cheveux.
Autour d’elle gravitent un tas de personnages secondaires hauts en couleur. Ils ne sont pas trop nombreux mais assez pour se retrouver dans l’ambiance de la résidence, avec tous ses Summer Students. Bien entendu, certains se démarquent. Angie, notamment, la coloc’ déjantée mais terriblement attachante, Alessio, le journaliste beau-gosse, et Brian le timide scientifique…
J’ai été rapidement immergée dans l’ambiance. Pour moi, livre d’été rimait avec soleil et cocotiers (ou presque, en tout cas). Mais maintenant, je sais que je peux passer l’été avec des personnages dans un endroit parfois pluvieux comme Genève tout en ayant l’impression d’être en vacances dans la réalité également !
Quand j’y repense, il ne se passe pas énormément de choses, mais le livre ne s’appesantit pas sur des détails et ses personnages sont suffisamment attachants pour que cela lui suffise amplement. J’ai tout simplement adoré, du début à la fin.
Un livre à lire pour son ambiance. Détente assurée. Pour une fois que la physique ne m’aura pas donné mal à la tête, vous pouvez me croire ! ;-)
Mon ressenti
9/10
Quantic Love, de Sonia Fernández-Vidal, éditions Hachette Jeunesse,collection Bloom (14,50€)
PS : en bonus, la chanson officielle du livre. Trop mignonne !