Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 15:50

Quantic Love

 

Présentation de l’éditeur

L'été de ses 18 ans, Laïla part travailler comme serveuse au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) à Genève. La jeune Sévillane hésite entre des études de maths ou de physique et va donc tester sa vocation en se frottant au monde étrange des scientifiques de pointe. Et, pourquoi pas, nouer des amitiés ou trouver l'amour ? Car le CERN que Laïla découvre a tout d'une auberge espagnole ! Les rencontres les plus diverses et improbables y sont garanties. Il y a d'abord Angie, sa colocataire, une étudiante anglaise aussi jolie que délurée, en plus d'être une excellente scientifique. Il y aussi Alessandro, jeune journaliste suisse-italien et charmeur professionnel qui la drague dès son premier jour de travail. Et surtout il y a Brian, un brillant scientifique américain qui la fascine. Une chose est sûre : la Laïla qui a quitté l'Espagne pour la Suisse ne sera plus jamais la même.

 

Mon avis

J’ai lu une présentation de l’éditeur qui comparaît ce livre à « Dis-moi que tu m’aimes » et « La probabilité statistique de l’amour au premier regard »… Deux livres que j’avais adoré ! Et j’y ai effectivement reconnu un peu de chacun de ces livres ! L’héroïne espagnole et le dilemme amoureux du premier, mais sans toute la complexité des relations entre de nombreux personnages. Le côté mignon et touchant du deuxième, même si ici les personnages m’ont paru plus matures.

 

Et ce livre a un petit quelque chose qui fait beaucoup : il parle de la physique.

 

Je vous vois déjà froncer les sourcils, en vous demandant ce qu’il pourrait bien d’avoir de particulièrement attrayant là-dedans. Et bien, je déteste le cours de physique, mais j’ai aimé avoir un bout d’explication sur certains concepts de cette matière. Je n’ai pas tout compris (on ne se refait pas) mais suffisamment pour avoir l’impression de ne pas être un cas si désespéré que ça finalement et, surtout, pour me plonger dans l’ambiance du CERN.

 

En débarquant dans ce centre de recherche scientifique en tant que serveuse, Laïla se sent déphasée. Chaque conversation lui échappe, elle est maladroite, sensible, mais pas à l’excès. C’est une fille normale, pas une guerrière mais pas une nunuche à s’arracher les cheveux.

 

Autour d’elle gravitent un tas de personnages secondaires hauts en couleur. Ils ne sont pas trop nombreux mais assez pour se retrouver dans l’ambiance de la résidence, avec tous ses Summer Students. Bien entendu, certains se démarquent. Angie, notamment, la coloc’ déjantée mais terriblement attachante, Alessio, le journaliste beau-gosse, et Brian le timide scientifique…

 

J’ai été rapidement immergée dans l’ambiance. Pour moi, livre d’été rimait avec soleil et cocotiers (ou presque, en tout cas). Mais maintenant, je sais que je peux passer l’été avec des personnages dans un endroit parfois pluvieux comme Genève tout en ayant l’impression d’être en vacances dans la réalité également !

 

Quand j’y repense, il ne se passe pas énormément de choses, mais le livre ne s’appesantit pas sur des détails et ses personnages sont suffisamment attachants pour que cela lui suffise amplement. J’ai tout simplement adoré, du début à la fin.

 

Un livre à lire pour son ambiance. Détente assurée. Pour une fois que la physique ne m’aura pas donné mal à la tête, vous pouvez me croire ! ;-)

 

Mon ressenti

9/10

 

Quantic Love, de Sonia Fernández-Vidal, éditions Hachette Jeunesse,collection Bloom (14,50€)

 

PS : en bonus, la chanson officielle du livre. Trop mignonne !

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Manon 10/02/2013 14:53


La couverture est très jolie :)

HanaPouletta 10/02/2013 20:44



Je l'adore aussi ^^



Aline 10/02/2013 11:14


Ouh là, je note aussi ! Ca me rappellera mes secondaires et mon option physique. :-D


En plus, cela doit être intéressant de lire un roman qui mêle romance et physique.

HanaPouletta 10/02/2013 20:44



J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, il se lit très facilement :)



Jojoba 06/02/2013 21:10


Laisser un commentaire en écoutant la petite chanson... : ce n'est pas mal du tout ! (La chanson et la chronique bien sûr ^^)  Comme toi je n'étais pas attirée par les sciences et mêlées à
des personnages sympas, je me laisserais bien tentée par ce livre.

HanaPouletta 07/02/2013 15:34



Je suis sûre qu'il te plairait. :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur