Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 17:40

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/7/0/6/9782070647309FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.

Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce !

Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais...

 

Ann Brashares fait revivre ses quatre héroïnes mythiques, confrontées aux grandes questions de la vie : l'amitié, la tragédie, la maternité, l'amour... Une lecture chaleureuse et émouvante à savourer à tout âge comme les confidences d'une meilleure amie.

 

Mon avis

Par où commencer ? Par remercier les éditions Gallimard Jeunesse et Karine du forum Club de lecture pour ce partenariat, pardi ! J'ai savouré cette lecture jusqu'à la dernière miette, relisant les plus beaux passages et interrompant ma lecture de temps à autre. Malheureusement, le livre m'appelait tellement fort que je ne l'ai pas fait durer aussi longtemps que je l'aurais souhaité. Pour autant, il me reste bien en tête, me remuant encore un peu malgré que, cette fois, l'histoire de Carmen, Tibby, Bee et Lena ait été contée dans son entièreté !

 

Les mots se bousculent dans ma tête, j’ai plein de choses à dire et en même temps peur d’en dire trop. Je vais essayer de ne rien oublier, tout en écrivant une chronique vierge de tout spoiler… Je n’ai pas envie que seules les personnes ayant lu le livre puisse la lire, au contraire, plutôt que cette série soit découverte par d’autres.

 

Quand j’avais appris qu’il y allait avoir un cinquième tome à la série Quatre filles et un jean (une parmi mes préférées de chez préférées), j’étais très contente. Mais après, j’avais une petite appréhension : retrouver les filles dix ans plus tard, n’allait-ce pas faire perdre toute sa magie à leur histoire ?

 

Heureusement, on est loin du train-train quotidien de quatre jeunes femmes de 30 ans. Ann Brashares n’a pas écrit un roman pour meubler ; pour pousser le filon au maximum. On retrouve les ingrédients qui faisaient la saveur des premiers tomes : l’amitié, bien sûr ; l’amour et même les citations en en-têtes de chapitres. Ca vaut le coup d’aller les relire après avoir fini le chapitre (si toutefois vous arriver à ralentir la cadence), pour voir à quel point elles s'y rapportent bien ! J’avais également peur que Carmen, Tibby, Bee et Lena aient trop changé, mais même si elles ont mûri, on les retrouve fidèles à elles-mêmes.

 

Quant à l’écriture de l’auteur, il y a plein de passages joliment écrits ou de métaphores qui nous font dire « oh c’est beau ça » ou « c’est totalement vrai ! », ce qui rend le roman plus émouvant encore. Car il faut s’accrocher parfois, tant nos héroïnes préférées sont ballotées en tous sens par la vie ! J’ai une affection particulière pour ce passage :

 

« Elle se représentait ce monde sous-marin comme une version aquatique du paradis, fait de calme et de sérénité. C’était la cité perdue de Lena, son univers alternatif, la vie dont elle rêvait mais qu’elle n’aurait jamais. »

 

Peut-être que, comme moi, la fin du quatrième tome vous satisfaisait. Pourtant, après avoir lu ce livre, je me demande comment il n’aurait pas pu exister ! Il y a peu de nouveaux personnages qui font leur apparition (mais pas des moindres), cependant on laisse ceux qu’on avait tant aimés dans les tomes précédents en paix. Cette conclusion est selon moi meilleure que celle du dernier été. Le premier (dont j’ai beaucoup de souvenirs malgré que je l’aie lu il y a longtemps) et le dernier tome sont mes préférés. Quatre filles et un jean est une série à s’offrir ou à offrir, une magnifique histoire d’amitié qui fait rêver et nous fait passer par tout un panel de sentiments. A découvrir ABSOLUMENT !

 

Mon ressenti

10/10 ♥

 

Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour toujours, d’Ann Brashares, éditions Gallimard Jeunesse (18€)

 

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/01//120701040727928393.jpg


1/10

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Anne-C 07/07/2012 21:39


Oh la la il faut vraiment que je le lise vu ton avis ... ^^

HanaPouletta 08/07/2012 10:19



Oh que oui :P



Clairdelune 07/07/2012 12:33


Peut être dans ce cas, que j'essaierai un emprunt à la médiathèque. Va falloir que je vois s'il y est :)

HanaPouletta 07/07/2012 21:34



J'espère que tu le trouveras, peut-être que c'est un peu trop proche de la date de sortie pour le moment, mais si les autres tomes y sont je suppose que ça viendra ^^



Clairdelune 06/07/2012 09:06


Il me faudrait lire celui-ci, même si je suis satisfaite de la fin de l'avant dernier tome. Je dois dire que tu me donnes envie :)

HanaPouletta 06/07/2012 16:45



J'avais un peur qu'il soit "le tome de trop" mais je n'ai absolument pas eu cette impression ! ;) Peut-être vaudrait-il mieux que tu lises d'autres avis avant de l'acheter quand même, mais
j'espère que si tu le lis tu ne seras pas déçue, que du contraire. :)



Valérie 06/07/2012 04:20


Salut,


Tout comme toi, j'ai trouvé l'histoire magnifique :-))

HanaPouletta 06/07/2012 16:43



Coucou, merci d'être passée ! Je suis contente que le livre t'ait autant plu qu'à moi :D C'est un petit bijou !



stephanie-plaisir de lire 04/07/2012 13:35


cet été je commence la série !

HanaPouletta 04/07/2012 17:23



Génial ! :D Tu vas te régaler, surtout si le soleil est au rendez-vous, ça va te mettre dans l'ambiance (^-^)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur