Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 14:56

 

Présentation de l'éditeur

Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan, en 1899. Dans un monde d'ostentation et d'artifices, où l'apparence compte plus que tout, où le fait de briser les codes sociaux entraîne le risque de devenir un exclu, cinq adolescents rebelles mènent des vies dangereusement scandaleuses.
Un voyage dans le monde du temps de l'innocence qui mène à tout, sauf à celle-ci.

 

Mon avis

Les cinq adolescents dont parle la quatrième de couverture pourraient plutôt être comptés au nombre de six : Elizabeth, Penelope, Lina, Diana, Henry et Will.

 

(Attention accrochez-vous :) Elizabeth et Will s'aiment. Mais Elizabeth est fiancée à Henry, qui lui ne jure que par Diana (la sœur d'Elizabeth), qui le lui rend bien. Lina, la servante d'Elizabeth est, elle amoureuse de Will le cocher. On peut enfin ajouter à cette équation Penelope, meilleure amie d'Elizabeth, amoureuse d'Henry elle aussi.

 

Cela semble un peu compliqué, mais on s'y fait vite ! Les personnages sont très différents les uns des autres et plutôt bien construits. Certains ont des motifs scandaleux et tous sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

 

Les mariages arrangés constituent un thème qui m'attire dans les romans, et celui-ci est particulièrement explicite sur les ravages qu'ils peuvent causer, le mariage sans amour entre Elizabeth et Henry étant le point de départ aux problèmes et déceptions de tous les personnages. Même si je garde à l'esprit qu'il s'agit d'un roman, bien sûr. ;-)

 

Il y a ainsi quelques rebondissements et plus on connaît les personnages, plus on prend de plaisir à les suivre. Je trouve ça juste dommage que le personnage autour de qui toute l'action tourne (Elizabeth) soit le plus effacé de tous. Peut-être parce qu'elle est la plus douce et la plus gentille. Mais je préfère sa sœur par exemple, moins parfaite mais loin d'être odieuse. Mais peu importe, tant qu'on s'attache à au moins l'un des personnages, notre intérêt pour l'histoire suit. J'apprécie également le fait qu'aucun des personnages ne soit complètement tout noir ou tout blanc (à part peut-être Elizabeth). Même leurs pires actions ont un fondement, même si ça ne les excuse pas tout à fait.

 

Pour finir, j'aimerais insister sur la construction du roman. Comme pour Tout ce qui brille, de la même auteur, on sait d'emblée ce qui va se passer. Certains détestent, mais personnellement ce genre de procédé capte toujours mon attention, peut-être plus que les romans qui tentent d'entretenir le mystère. En effet, je cherche alors tellement à connaître la fin que je finis souvent par y parvenir (je lis peu de thrillers ou de polars, il faut dire). Même si ici aussi, j'avais deviné certaines choses dont une grosse comme une maison. Mais ce roman ne vise pas à être plein de suspense. Il nous conte une histoire d'une superbe façon, alternant entre différents points de vue et chaque court chapitre débutant par un article de journal, un extrait de journal, etc.

 

Grâce à la description des tenues et des mœurs de l'époque, le lecteur se trouve bien vite plongé dans l'ambiance de l'aube du XXème siècle. Dû à ces mœurs justement, les sorties des héroïnes se résument pour l'essentiel à des balades dans le parc ou à des fêtes dans leur salon. On repassera donc pour le côté palpitant. Mais si vous aimez les histoires de quiproquos, trahisons et autres amours contrariées, vous serez au comble de la joie avec cette série prometteuse maintenant en poche (et avec les belles couvertures originales) !

 

Mon ressenti

8/10

 

Luxe, tome 1 : Rebelles, d'Anna Godbersen, éditions Le Livre de Poche Jeunesse (6,90€)

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Dune 13/07/2014 19:29


Il est bien si je me souviens bien^^Quoi que si je me souviens bien vraimeent...Je m'étais un peu ennuyée !

HanaPouletta 13/07/2014 20:17



Au début, c'est un peu ennuyant, à cause de ce manque d'action, c'est vrai ! C'est quand on connaît mieux les personnages qu'on suit leurs actes avec plus d'intérêt, enfin, je trouve. ^^



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur