Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 15:46

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/6/5/0/9782265093027FS.gif

 

Présentation de l’éditeur

Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité

 

Elizabeth menait une vie de rêve. Presque parfaite… Le jour de ses 18 ans, elle meurt brutalement. Meurtre ou accident, qui pourra le découvrir ? Une seule personne : Elizabeth elle-même.

 

Mon avis

Ce livre m’a attirée d'emblée. Je suis friande de ce genre d’histoires, mêlant vie et mort et mensonges et vérité dans une ambiance mystérieuse… Mais au cours des quelques 50 premières pages, je n’avançais pas fort. Le livre ne parvenait pas à piquer mon intérêt.

 

Pour l’essentiel, il s’agissait de dialogues entre Elizabeth (dite Liz) - la blondasse populaire (à la Regina Georges dans Lolita malgré moi) récurrente dans les livres américains – et Alex, tout son contraire, le type discret qui déjeunait à la bibliothèque pour ne pas se faire houspiller…

 

Après une fête d’anniversaire bien arrosée sur un yacht, Elizabeth Valchar se réveille au son d’un étrange bruit. Décidée à aller voir de quoi il retourne, elle découvre son propre cadavre balloté par les flots… Elle est en fait devenue un fantôme et ne tarde pas à rencontrer celui d’Alex Berg, un jeune de son lycée renversé par un chauffard il y a de cela quelques semaines.

 

Heureusement, au fil des souvenirs de Liz et Alex, ma curiosité a enfin été titillée. J’avais même du mal à lâcher mon roman, allant de rebondissement en rebondissement ! Même en étant partie sur plusieurs pistes, ce n’est que quelques pages avant que j’ai flairé l’incroyable révélation du livre…

 

Petit bémol : à deux reprises, lorsque le fantôme de Liz se trouve dans un de ses propres souvenirs, elle entend des propos tenus par des autres personnes… qu’elle n’avait pas entendus de son vivant. J’ai trouvé cela illogique dans la mesure où il s’agissait de son passé ; comment aurait-elle pu s’en rappeler si elle en avait pas pris connaissance ?

 

Comme je m’en doutais, Liz évolue au fil du livre. Alex est un chouette personnage, il ne laisse pas Liz lui marcher sur les pieds. Il y a des personnages détestables, comme Vince, mais d’autres heureusement plus matures et attachants comme M. Riley.

 

Reste avec moi m’a rappelé Le dernier jour de ma vie (de Lauren Oliver) par de nombreux aspects. Il s’en éloigne heureusement par moments, comme lorsqu’il est question de l’anorexie de la mère de Liz. C’est un thème fréquemment abordé dans les romans pour adolescents, mais voire ici l’influence de la mère sur la fille, tout comme leur aveuglement face à la maladie, est intéressant, même si cela est… horrible, pour reprendre les mots d’Alex, et triste, surtout.

 

En bref, malgré des débuts hésitants, Reste avec moi devient de plus en plus intéressant au fil de la lecture, ce qui fait que je l’ai terminé sur une impression très positive. Si vous êtes fan de ce genre de livre, vous devriez passer un bon moment, mais si vous trouvez par contre qu’on a fait le tour de ce type d’histoire, passez votre tour. ;) Sans être un coup de cœur, une très, très bonne lecture pour moi. Mille mercis à la collection Territoires et à ceux qui avaient voté pour moi lors de leur concours d’écriture, qui m’a permis de remporter ce livre !

 

Mon ressenti

9/10

 

Reste avec moi, de Jessica Warman, éditions Fleuve noir, collection Territoires (17,50€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Feflie 31/07/2012 20:07


J'avais beaucoup aimé Le dernier jour de ma vie donc je pense que je vais rajouter celui
là à ma WL !

HanaPouletta 31/07/2012 21:03



Bonne idée, j'espère qu'il te plaira :)



Instant-litteraire 30/07/2012 10:49


Il me fait de l'oeil celui là !

HanaPouletta 30/07/2012 11:41



Je te le conseille :)



Anne-C 29/07/2012 18:05


J'avais vu pas mal d'avis mitigés mais la ta chronique me donne envie de le lire ! ^^ Ton blog est un véritable trou dans mon porte monnaie mdr

HanaPouletta 29/07/2012 18:15



C'est justement pour ça que j'ai mis à la fin que ceux qui trouvent qu'on a fait le tour de ce genre d'histoire devraient passer leur tour :D Je comprends qu'on puisse en avoir marre, mais pour
le moment ce n'est pas mon cas alors j'en profite ^^ Et j'espère que toi non plus tu ne t'en lasses pas :)



viou03 29/07/2012 18:04


ce livre me tente et après un avis comme le tien il me fait encore plus envie

HanaPouletta 29/07/2012 18:14



J'espère qu'il te plaira si tu le lis :) Je vois que tu viens de créer ton blog, j'irai faire un petit tour ce soir !



l0raah_ 29/07/2012 16:58


Je vois que ce livre t'a rappelé Le dernier jour de ma vie tout en s'en éloignant... ça me donne encore plus envie de le découvrir car j'avais beaucoup aimé ce concept :) En tout cas cette
histoire m'intrigue !

HanaPouletta 29/07/2012 17:43



C'est le même genre d'ambiance et les héroïnes se ressemblent un peu (dans leur caractère et leur évolution) ! J'avais aussi adoré le concept du Dernier jour de ma vie, ici ce n'est pas
du tout la même chose mais l'histoire est quand même intéressante. :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur