Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 20:05

Retour à Piazza Clai | Ritorno a Piazza Clai

 

Présentation de l’éditeur

Luca Fioravanti, reporter-photographe, retourne sur les traces de son enfance, de son adolescence, de la découverte de l’amour et de son métier de photographe. Le récit et les photos nous emmènent, au cœur de l’Ombrie, à Terni, dans le quartier de Piazza Clai, où petite et grande Histoires se confondent sous la plume de Claire Arnot, qui nous transporte au cœur de l’histoire italienne, de la guerre aux années de plomb.

 

Luca Fioravanti, reporter, torna sulle tracce della sua infanzia e della sua adolescenza così come della scoperta dell’amore e della sua professione di fotografo. Il racconto incorniciato da fotografie, ci porta a Terni, Umbria, quartiere Piazza Clai, dove piccola e grande storia si confondono. Claire Arnot ci guida nel cuore della storia italiana dall’ultima guerra mondiale agli anni di piombo. 

 

La page Facebook.

 

Mon avis

Je connais un peu l’Italie pour y avoir été plusieurs fois en vacances et j’ai retrouvé l’ambiance de ce pays en parcourant ces lignes. Piazza Clai est un quartier de la ville de Terni dont l’auteur parvient à nous transmettre l’ambiance, même si le livre est court.

 

J’ai beaucoup apprécié cette plongée dans les souvenirs de Luca Fioravanti, interviewé par la jeune journaliste Chiara Proietti. Cet ancien photographe a beau être un personnage fictif, il est agréable de découvrir sa vie, de son enfance à sa carrière en passant par ses amours. Le format « interview » propose quelques pauses apportant une touche d’originalité au roman.

 

La fin, quant à elle, m’a agréablement surprise. Et les photos parsemant les pages sont un plus pour nous imprégner de l’atmosphère du quartier de Piazza Clai. Si vous parlez italien, le livre est proposé en version bilingue. Une expérience courte mais intense avec un parfum de soleil, et un bel hommage à Piazza Clai !

 

Mon ressenti

8,5/10


Retour à Piazza Clai, de Claire Arnot, éditions Le TexteVivant (6,99€ en formats ePub et PDF)   


Acheter ce livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Luthien 17/04/2013 08:32


Le format a l'air original. :)

HanaPouletta 17/04/2013 18:54



C'était la première fois que je lisais un livre numérique enrichi, c'est vraiment agréable :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur