Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 16:50

http://www.edilivre.com/media/catalog/product/cache/1/image/600x800/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/i/m/image_27478.jpg

 

Présentation de l’éditeur

Après La vie, ma muse, un premier recueil de nouvelles publié en 2009, voici Rock, Inch, Hair, une nouvelle balade à travers l’univers imaginaire et musical de l’auteur. Pour quelques-unes de ses histoires, il part d’une photographie ou d’un fait authentique. Il donne alors sa propre vision de l’évènement (allant parfois jusqu’à le réécrire), en se plaçant alternativement en amont et en aval de l’instant T, tout en ajoutant au récit des personnages fictifs et bien évidemment de la musique. Pour les autres, l’auteur prend comme point de départ une chanson, un lieu ou simplement une petite partie d’un lointain souvenir et met en scène une galerie de héros plus ou moins sympathiques, en même temps qu’il invite le lecteur à la (re)découverte de titres de chansons, célèbres ou moins connues. Chaque chanson possède une histoire, chaque histoire pourrait être une chanson…

 

Un recueil original et réjouissant où s’entremêlent joyeusement histoires et chansons.

 

L’auteur

Jean-Christophe Kieffer est né en terre alsacienne l’année où les Beatles se séparaient… Pas rancunier pour un sou, il consacre la majeure partie de ses loisirs au Rock (avec un grand R) aussi bien en écoutant, en lisant, qu’en écrivant sur le sujet. Père de trois enfants, tous tombés dans la marmite musicale dès leur plus tendre enfance, il rêve secrètement de voir un jour sa tribu réunie dans le « plus grand groupe de rock du monde » ! En attendant, il écrit des histoires…

 

Mon avis

Pour commencer, un tout grand merci à Jean-Christophe Kieffer qui m’a très gentiment fait découvrir son livre !

 

Au départ, je ne suis pas une grande fan de nouvelles. A peine rentrée dans une histoire que je dois déjà en ressortir… (Vous m’avez peut-être déjà entendue – ou plutôt lue – le souligner !) Cependant, celles-ci ne m’ont pas donné cette impression de trop peu. Non que je fusse heureuse de les terminer, loin de là, mais j’ai trouvé leurs fins satisfaisantes ! Cela est surtout d’eux à la chute originale de chacune d’elle.

 

Autre point original : les titres. Chacun est un jeu de mot « capillo-tracté » (= tiré par les cheveux), selon les mots de l’auteur – j’adore l’expression. :) Par exemple : Aude à la vie, Aux balles du samedi soir, etc.

 

Les références à la musique pop, rock et à la variété sont également très sympas. Je reprocherais juste un petit quelque chose : la traduction de certains des extraits de paroles qui ponctuent le récit aurait été la bienvenue (^-^). Personnellement, je me débrouille en anglais mais je pense à ceux qui ne le parlent pas, ainsi qu’à la nouvelle où il y avait des passages en allemand (auxquels je n’ai malheureusement rien compris).

 

Malgré ça, je garde un bon souvenir de cette lecture et conseille ce recueil de nouvelles aux mélomanes ! L’auteur a une jolie plume et de la culture.

 

Mon ressenti

7,5/10

 

Rock, Inch, Hair (les chaises muscales), de Jean-Christophe Kieffer, éditions Edilivre, collection Coup de cœur (12,50€)

Aussi disponible en format PDF (7,50€).

 

Acheter le livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

She's North 16/09/2012 17:37


Oh mais, je ne l'avais pas vu cet avis ! Superbe (avis) comme toujours ! ;) Dois-je te préciser que j'ai aimé à la folie, ce recueil ? non ? C'est bien ce qu'il me semblait … (rire)

HanaPouletta 16/09/2012 21:28



Merci ♥ Oui lol, j'ai cru comprendre que tu avais littéralement adoré, et ça fait toujours plaisir de voir qu'un livre ait pu toucher à ce point ! :) C'est pour ça que je trouve triste que
certaines personnes ne lisent pas, tout le monde doit avoir un livre fait pour lui !



Noémie.W 20/06/2012 11:14

Oh! Toi aussi tu l'as reçu! Contrairement à toi, j'adore les nouvelles donc j'ai été plus que contente!! J'ai trouvé le style de l'écrivain sympa, avec tous ces jeux de mots :)

HanaPouletta 21/06/2012 17:44



C'est le plus gros point fort du livre, je trouve ! :D



stephanie-plaisir de lire 06/06/2012 11:04


comme toi, j'ai passé un excellent moment avec ces nouvelles !

HanaPouletta 06/06/2012 21:25



C'est vrai qu'elles valent le détour ! :)



Aux Rendez-vous Littéraire 05/06/2012 21:17


C'est vrai que je n'aurais pas été contre des traductions mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier ma lecture :) !!!

HanaPouletta 05/06/2012 22:44



Pareil pour moi :D



Jamestine 05/06/2012 18:04


J'avoue que je ne parle pas non plus l'allemand ><


Par contre j'aime bien le format "nouvelles" ça se lit vite et ça détend ^^

HanaPouletta 05/06/2012 20:38



Ne t'inquiète pas, il ne s'agit que de quelques phrases dans une seule nouvelle ! :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur