Présentation de l’éditeur
À Pelimbourg, au bord de l’océan, le pouvoir est détenu par ceux qui maîtrisent la magie, les Lamias. Les autres, les Hobs, doivent se contenter des bas-fonds. Quand Ilven, sa meilleure amie, se jette du haut d’une falaise pour échapper à un mariage arrangé, Felicita, elle aussi promise à un homme qu’elle n’aime pas, renonce à ses privilèges et quitte sa prison dorée en faisant croire à sa mort. La voici seule dans la vieille ville, parmi les Hobs, obligée de cacher son identité.
Mais suffit-il de quitter sa famille, de rejeter les siens pour être une personne neuve ? Peut-on effacer en quelques jours les habitudes et les sentiments appris pendant l'enfance ? Le vent de la révolte souffle sur la ville. Malédictions, manipulations, désir, sacrifices, trahisons… C'est au cœur de la tourmente que Félicia devra trouver sa voie. Elle qui n'est plus tout à fait Lammer, et ne sera jamais tout à fait Hob…
Mon avis
Si vous me demandiez de comparer ce livre à un autre, vous me poseriez une colle. Je préfère tenter de vous décrire au mieux son ambiance.
Imaginez : un village sur la côte, un peu moyenâgeux, comme dans les livres de fantasy habituels. Avec, dans ses ruelles pavées, des nobles (les Lamias superior), des villageois (les Lamas inferior et des Hobs) et des hybrides, entre les deux : des vampires. Les charrettes sont tirées par des licornes, les animaux de compagnie sont des chiens-dragons. La drogue est de l’empoisonnencre ou du scriv, donneur de pouvoirs magiques.
L’atmosphère est parfois aussi oppressante que le destin qui attend la jeune Felicita : un mariage forcé. C’est pourquoi elle prend la fuite, elle qui a toujours vécu dans le luxe, pour finalement atterrir dans un squat avec des Hobs.
L’atmosphère est sombre, aussi, à cause la Mort Rouge planant au-dessus de la ville de Pélimbourg ; ce fléau de misère pour les habitants et la pêche. Toutes les superstitions peut-être pas si tordues que ça des habitants alimentent ce climat de peur.
Autour des personnages, c’est le mystère qui rôde… surtout autour de Dash ! Après avoir été admirative de l’audace de Felicita, je me suis trouvée fascinée par ce personnage. J’ai moi-même un peu de mal à le comprendre, mais il m’a touchée. Mais ce fut le cas pour tous les personnages en général : Lilya, Nala, Verrel, Esta, Jannik…
Ce qui m'a énormément plu dans ce livre, c'est qu'il surprend et sort des sentiers battus. Ce livre est prenant, envoûtant, et j’ai du mal à mettre le doigt sur ce qui fait qu’il m’ait autant plu. Je crois que j’aime tout simplement quand les auteurs prennent des risques, peut-être que, sur ce point, je pourrais le comparer à "La forêt des damnés" mais pas tout à fait. Il n'y a ici que des ébauches d'histoires d'amour, une esquisse de triangleamoureux ; les liens sont flous, les obstacles partout. Aucun protagoniste n'est tout blanc ou tout noir. En plus, l'auteur réussit à parler de thèmes comme l'homosexualité, mais aussi comme la drogue et l'alcool, avec beaucoup de pudeur et en respectant son univers fantastique.
Certains passages tirent un peu vers le glauque mais sans franchir la limite. Je pense que ce livre ne doit pas être mis entre de trop jeunes mains (l’éditeur le conseille à juste titre à partir de 14 ans), ce sont certains concepts, liés à la drogue et aux pratiques des vampires qui me font dire ça. Mais je tiens à préciser qu’il n’y a rien de cru ni de vulgaire et, pour tout vous dire, je n’ai pas été mal à l’aise comme ça a déjà pu m'arriver avec certains livres.
Un petit mot sur la couverture : je la trouve quasi-parfaite. L’ambiance du livre est totalement retranscrite : la ville, l’héroïne, le monde sous-marin… Il aurait peut-être fallu un peu plus de rouge pour parfaire le tout !
C’est l’idée de la jeune fille qui fuit son destin pour en rester maître qui m’intriguait, et je ressors conquise par ce monde violent mais tellement bien pensé. Pour mieux l’apprécier, il ne faut pas s’attendre à une romance entre adolescents ou une histoire gentillette. Si les points que j'ai soulevés ci-dessus titillent votre curiosité, je ne peux que vous conseiller de vous lancer ! Il s’agit d’un one-shot en plus, pas de série à rallonge, n’est-ce pas rafraîchissant ? :-)
Mon ressenti
9/10
Rouge est l’océan, de Cat Hellisen, éditions de La Martinière Jeunesse (14,90€)
Le livre sortira le 14 février.