Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 16:00

 

Présentation de l’éditeur

À Pelimbourg, au bord de l’océan, le pouvoir est détenu par ceux qui maîtrisent la magie, les Lamias. Les autres, les Hobs, doivent se contenter des bas-fonds. Quand Ilven, sa meilleure amie, se jette du haut d’une falaise pour échapper à un mariage arrangé, Felicita, elle aussi promise à un homme qu’elle n’aime pas, renonce à ses privilèges et quitte sa prison dorée en faisant croire à sa mort. La voici seule dans la vieille ville, parmi les Hobs, obligée de cacher son identité.

 

Mais suffit-il de quitter sa famille, de rejeter les siens pour être une personne neuve ? Peut-on effacer en quelques jours les habitudes et les sentiments appris pendant l'enfance ? Le vent de la révolte souffle sur la ville. Malédictions, manipulations, désir, sacrifices, trahisons… C'est au cœur de la tourmente que Félicia devra trouver sa voie. Elle qui n'est plus tout à fait Lammer, et ne sera jamais tout à fait Hob…

 

Mon avis

Si vous me demandiez de comparer ce livre à un autre, vous me poseriez une colle. Je préfère tenter de vous décrire au mieux son ambiance.

 

Imaginez : un village sur la côte, un peu moyenâgeux, comme dans les livres de fantasy habituels. Avec, dans ses ruelles pavées, des nobles (les Lamias superior), des villageois (les Lamas inferior et des Hobs) et des hybrides, entre les deux : des vampires. Les charrettes sont tirées par des licornes, les animaux de compagnie sont des chiens-dragons. La drogue est de l’empoisonnencre ou du scriv, donneur de pouvoirs magiques.

 

L’atmosphère est parfois aussi oppressante que le destin qui attend la jeune Felicita : un mariage forcé. C’est pourquoi elle prend la fuite, elle qui a toujours vécu dans le luxe, pour finalement atterrir dans un squat avec des Hobs.

 

L’atmosphère est sombre, aussi, à cause la Mort Rouge planant au-dessus de la ville de Pélimbourg ; ce fléau de misère pour les habitants et la pêche. Toutes les superstitions peut-être pas si tordues que ça des habitants alimentent ce climat de peur.

 

Autour des personnages, c’est le mystère qui rôde… surtout autour de Dash ! Après avoir été admirative de l’audace de Felicita, je me suis trouvée fascinée par ce personnage. J’ai moi-même un peu de mal à le comprendre, mais il m’a touchée. Mais ce fut le cas pour tous les personnages en général : Lilya, Nala, Verrel, Esta, Jannik…

 

Ce qui m'a énormément plu dans ce livre, c'est qu'il surprend et sort des sentiers battus. Ce livre est prenant, envoûtant, et j’ai du mal à mettre le doigt sur ce qui fait qu’il m’ait autant plu. Je crois que j’aime tout simplement quand les auteurs prennent des risques, peut-être que, sur ce point, je pourrais le comparer à "La forêt des damnés" mais pas tout à fait. Il n'y a ici que des ébauches d'histoires d'amour, une esquisse de triangleamoureux ; les liens sont flous, les obstacles partout. Aucun protagoniste n'est tout blanc ou tout noir. En plus, l'auteur réussit à parler de thèmes comme l'homosexualité, mais aussi comme la drogue et l'alcool, avec beaucoup de pudeur et en respectant son univers fantastique.

 

Certains passages tirent un peu vers le glauque mais sans franchir la limite. Je pense que ce livre ne doit pas être mis entre de trop jeunes mains (l’éditeur le conseille à juste titre à partir de 14 ans), ce sont certains concepts, liés à la drogue et aux pratiques des vampires qui me font dire ça. Mais je tiens à préciser qu’il n’y a rien de cru ni de vulgaire et, pour tout vous dire, je n’ai pas été mal à l’aise comme ça a déjà pu m'arriver avec certains livres.

 

Un petit mot sur la couverture : je la trouve quasi-parfaite. L’ambiance du livre est totalement retranscrite : la ville, l’héroïne, le monde sous-marin… Il aurait peut-être fallu un peu plus de rouge pour parfaire le tout !

 

C’est l’idée de la jeune fille qui fuit son destin pour en rester maître qui m’intriguait, et je ressors conquise par ce monde violent mais tellement bien pensé. Pour mieux l’apprécier, il ne faut pas s’attendre à une romance entre adolescents ou une histoire gentillette. Si les points que j'ai soulevés ci-dessus titillent votre curiosité, je ne peux que vous conseiller de vous lancer ! Il s’agit d’un one-shot en plus, pas de série à rallonge, n’est-ce pas rafraîchissant ? :-)

 

Mon ressenti

9/10

 

Rouge est l’océan, de Cat Hellisen, éditions de La Martinière Jeunesse (14,90€)

 

Le livre sortira le 14 février.

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Manon 10/02/2013 14:49


Ce livre a vraiment l'air bien, surtout cette ambiance... Et de plus c'est bien que ce ne soit pas encore une série qu'on commence et qu'on ne fini jamais :)

HanaPouletta 10/02/2013 20:44



Exactement :D



Aline 10/02/2013 11:03


Il a l'air très intéressant. Plein de suspens et de mystère. Je prends note.

HanaPouletta 10/02/2013 11:06



Génial :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur