Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 19:43

 

Présentation de l'éditeur

Que feriez-vous si un jour la Fatalité se mettait à vous poursuivre ? Vous vous mettriez certainement à courir comme un fou pour lui échapper. C'est exactement ce que fait Justin. A quinze ans, il change d'apparence, d'identité et même de nom, persuadé que la mort le guette à chaque coin de rue. Sa fuite éperdue l'entraîne vers des aventures extraordinaires. Il va jusqu'à tomber amoureux ! Mais la vie reste ce qu'elle est, imprévisible.

 

Ma note

6,5/10

 

Mon avis

Tout d'abord, quelques précisions par rapport à l'histoire, car la quatrième de couverture n'en dit pas beaucoup. (^-^)

David est chargé de garder son frère cadet Charlie. Un moment d'inattention de l'ainé, et le petit garçon se met en tête de voler ; debout sur l'appui de fenêtre, il converse avec un corbeau. David l'empêche de se jeter dans la vide juste à temps, mais pour lui c'est le déclic : il se met à voir la mort partout, à l'envisager dans n'importe quelle situation de la vie. Pour échapper au Destin, il change de nom (et devient Justin Case - just in case) et d'apparence. Grâce à ce dernier point, il rencontre Agnès Bee, dont il s'éprend, et au lycée, il se rapproche de Peter Prince... Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le suspense, la fin m'a laissée presque bouchée bée, presque, car j'ai quand même eu quelques petits soupçons à la lecture d'un passage, mais il faut dire que je me suis interrogée et ait cherché la petite bête  tout le long du livre !

 

J'ai été très surprise par ce roman, je ne m'attendais pas du tout à ça. Pas vraiment surprise dans le mauvais sens, non, mais je dois avouer que je me suis sentie assez souvent mal à l'aise . Le personnage de David/Justin est étrange, je n'ai pas pu m'attacher ni à lui ni à ses pensées bizarres, à cause de ses réactions et son détachement par rapport à certaines situations (comme avec Ivan). J'ai eu un peu ça pour tous les personnages et je me suis d'ailleurs mise à soupçonner chacun d'eux d'être de mèche avec le Destin...

 

Par contre, j'ai complètement accroché au style d'écriture de Meg Rosoff ! J'ai trouvé ça simple mais extrêmement bien tourné, avec de très bonnes métaphores. Le fait que le Destin s'exprime, parfois à travers des situations qui font froid dans le dos, mais aussi dans quelques très courts chapitres est génial. Le dernier minuscule chapitre m'a fait flipper ! :D (N'allez pas voir avant d'avoir fini le livre, si l'envie vous prend de le lire !)

 

Ce roman est déroutant, un peu surréaliste, c'est un aspect de Si jamais... que j'ai aimé, mais qui ne plaira pas à tout le monde. Si vous choisissez de lire ce livre, il faudra accepter de laisser certaines questions en suspens, de ne pas comprendre toutes les phrases, de rester sur votre faim... Mais en même temps, il vous fera réfléchir sur le Destin, la mort et d'autres thèmes intéressants. J'ai personnellement aimé l'originalité de ce livre , mais me suis sentie trop étrangère au récit, c'est dommage. J'aurais également apprécié d'avoir la clé de certaines énigmes, concernant Gaillard et Alice par exemple. Au moins, c'est un livre qui marque, qu'on aime ou qu'on aime pas !

 

Si jamais..., de Meg Rosoff, éditions Le Livre de Poche Jeunesse (6,90€)

Egalement disponible chez Hachette Jeunesse (collection Black Moon, 16€) pour ceux et celles qui préfèrent les grands formats ! ;)

 

http://img40.imageshack.us/img40/6132/challenge2.png

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

MyaRosa 06/07/2011 10:41



J'ai acheté ce livre il y a trèèèèès longtemps (en grand format) mais les avis m'ont fait un peu peur donc il est perdu au fin fond de ma PAL... :/



HanaPouletta 07/07/2011 23:23



Je comprends que les critiques te fassent un peu peur :s Franchement, il ne faut pas faire de ce livre une "priorité de lecture" mais si un jour tu veux tenter... Peut-être que tu accrocheras !
:)



Radicale 29/06/2011 22:27



Moi c'est simple, j'avais rien compris... Me souviens encore le passage où il croit etre un lapin dans l'herbe, je me suis dit "Okéééé...."



HanaPouletta 29/06/2011 22:48



Merci pour ta visite !


Passage très spécial en effet lol ! Je me suis dit qu'il était simplement fou, je n'ai pas cherché plus loin x) Même si je n'ai pas aimé Justin du tout, l'auteur a su faire preuve de
beaucoup d'originalité et ça j'apprécie, même si certains moments sont complètement loufoques :)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur