Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 10:50

Si je reste : Affiche

 

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'œil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...

 

"Dans la vie, il faut parfois faire des choix, et parfois ce sont les choix qui te font."

 

Cela fait cinq ans tout rond que j'attends ce film. Certains l'attendent sans doute depuis plus longtemps que ça et d'autres depuis moins longtemps mais avec tout autant d'impatience. Si je reste est mon livre préféré d'entre tous les livres du monde, (je sais que beaucoup de lecteurs affirment ne pas pouvoir répondre à cette question mais ce n'est pas mon cas !). Rien que d'un point de vue personnel, voir ce film me fait donc quelque chose.

 

Il est vrai que j'étais habituée à ma propre adaptation. Et j'adore toujours autant cette interprétation toute personnelle qui est loin d'être la même que celle du ciné. Mais j'adore aussi celle de R.J. Cutler. Et, surtout, j'aime cette histoire à la folie.

 

Le film adapte le livre de manière très intelligente, il nous familiarise avec les personnages avant l'accident, qui arrive de manière (encore) plus abrupte dans le roman. Ensuite, flashbacks et moments du présent s'entremêlent parfaitement.

 

J'admire tous ces acteurs qui n'ont pas là tourné un film évident. Peu importe l'ordre dans lequel les scènes ont été tournées, il s'agit de toute façon de jongler entre les moments où les personnages sont face à des émotions très fortes et ceux où ils sont censés agir sans rien connaître du tournant dramatique du film. Mention spéciale à Chloë Grace Moretz, qui porte le film sur ses épaules, qu'elle joue une jeune violoncelliste de talent très attachée à sa famille ou un "fantôme" qui a tout perdu. Jamie Blackley, quant à lui, a balayé tous mes doutes avec son interprétation d'Adam. De plus, j'adore les passages où il interprète (très bien) les chansons du groupe Willamette Stone (oui, c'est vraiment sa voix). De manière générale, la BO du film est excellente, ce qui est la moindre des choses pour un film dans lequel la musique a autant d'importance.  (Et je suis contente, la chanson que j'avais choisie parmi les trois du groupe d'Adam pour figurer sur la BO - bien que les trois y soient finalement - est la chanson clé du film et la plus belle de toutes selon moi.)

 

 

 

How could a heart like yours ever loved a heart like mine? How could I live before ? How could I have been so blind ? You opened up my eyes.

 

[Attention spoilers, je parle de ce qui est ou n'est pas repris dans le film.] En tant qu'accro au roman, je n'ai pu manquer d'être chiffonnée par la modification ou disparition de certaines phrases (Joue de moi comme si j'étais un violoncelle, Avec ce temps, je crains que cela ne ressemble à une amibe, Pour mon amie Kim et moi même les gens sont divisés en deux catégories, ceux qui envisagent leurs obsèques et les autres, les artistes et les gens brillants appartiennent à la première catégorie - je viens de sortir ça de tête, excusez-moi s'il manque des mots ou des virgules) et scènes (le concert de Yoyo Ma, la colonie et Peter, l'enterrement de Kenny, la chanson En attendant la vengeance...). D'autres modifications sont parfaites et améliorent l'histoire de départ (je pense notamment à un petit élément à la fin qui donne à celle-ci plus de puissance et rend mieux pour le cinéma mais, rassurez-vous, elle reste plus que fidèle au roman et m'a complètement retournée, comme à chaque lecture.) La meilleure scène selon moi est celle du plus beau jour de la vie de Mia qui, sans être une copie conforme de la scène du livre, reflète l'ambiance chaleureuse ressentie à la lecture. [Fin des spoilers.]

 

Je pense que le film touchera plus les lecteurs du livre que des gens étrangers à ce roman. C'est mon impression et celles des personnes qui m'accompagnaient (et qui ont également lu le livre, sous ma menace ou pas). Pour les premiers, il sera trop court, pour les autres peut être un peu trop long. Mais il peut aussi donner envie de découvrir le livre. Et la fin, quand on ne connaît pas la suite, est sans aucun doute une véritable torture qui m'a rappelée ma première lecture de Si je reste !

 

  

 

Si je reste, un film de R.J. Cutler, avec Chloë Grace Moretz, Jamie Blackley...

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Phebusa 05/10/2014 10:20


Ton livre préféré :)


Je vais le lire prochainement, j'enchaînerai sur le film. J'espère accrocher !

HanaPouletta 13/10/2014 19:42



Oh, j'espère aussi, même si je ne t'en voudrai pas si ce n'est pas le cas haha :D



Amandine Sweexty 08/09/2014 18:12


Le livre donne assez envie de le lire, et le film aussi ! :)

HanaPouletta 08/09/2014 20:37



Oh, je te les conseille vraiment ! :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur