Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 20:41

 

Présentation de l’éditeur

Hal ne supporte plus de voir ses parents tristes. Il ne supporte plus de voir sa grande sœur dans le coma sur son lit d'hôpital. Un an déjà qu'il a retrouvé Charley inanimée dans les rochers. Et maintenant, cette voix qui l'appelle au secours. La voix de Charley ! Que s'est-il passé cette nuit-là ? Que faisait Charley sur la plage ? Avec qui était-elle ? C'est ce que Hal va chercher à savoir.

 

Mon avis

Ce livre a beau être totalement fidèle à son résumé, je ne m’attendais pas à ça.

 

La sœur de Hal, Charley, est plongée dans le coma et a laissé derrière elle des questions sans réponses. Que s’est-il réellement passé le soir du tragique accident ? Grâce au lien étrange qui l’unit à sa sœur, Hal va remonter les traces de l’été passé, plonger dans ces souvenirs, rencontrer des gens, en soupçonner… (Oui je sais, je répète le résumé, mais personnellement je ne le relis jamais avant de lire une chronique.)

 

Je savais que j’allais lire un drame, bien sûr, et généralement, ce type de lecture me plaît. Mais l’ambiance était vraiment, vraiment lourde. Le style d’écriture est différent de ce qu’on peut lire dans le Y-A la plupart du temps, l’écriture très poétique, parfois un peu abstraite, elle se concentre sur les réflexions et les pensées (je ne dis pas que les autres livres Y-A sont mal écrits, paaaas du tout, mais généralement, l’accent est plus mis sur les dialogues et les descriptions je trouve). Ce livre est émouvant, mais il y en a d’autres à l’écriture beaucoup plus fluide qui m’ont procuré plus d’émotions, car il y a parfois dans « Si tu m’entends » un peu trop de longueurs. Et ce n’est parce qu’il se passe pendant des vacances au bord de la mer que ça va changer.

 

Il n’y a pas de chapitres pour fractionner tout cela, mais le livre est divisé en deux parties inégales (j’ai préféré la deuxième qui contenait plus de suspense) et, à la place des chapitres, le lecteur a tout de même des indications de changement de narration. Je me suis rapidement habituée à cette structure, qui m’a plu, mais j’ai eu du mal à m’identifier à Hal.

 

Ce qui est sûr, c’est que « Si tu m’entends » ne m’a pas laissée indifférente. Si vous aimez les histoires dramatiques avec des personnages envoûtants, je vous le conseille. Le mystère plane sur ce livre. Mais vous devez vous attendre à ce qu’on n’aille pas droit au but, ce qui est un peu dommage ! Ce n’est pas comme si la fin était connue d’avance, ouf, l’intérêt du lecteur perdure, mais tout de même, c’est un peu frustrant. Je me demande en fait s’il y avait besoin d’autant de pages pour cette histoire. Il y a eu des moments au cours desquels je décrochais un peu, je ne pense pas que j’aurais pu abandonner car je voulais connaître l’histoire de Charley dans son entièreté, ce qui est vraiment le gros point fort du livre.

 

« Si tu m’entends » est un roman singulier. Je conserverai de ce livre le souvenir de son ambiance particulière, je n’avais jamais rien lu de pareil, surtout pour les jeunes. J’ai aimé le mystère et l’originalité du livre, ainsi que la fin (un conseil : n’allez pas lire la dernière phrase. Vraiment pas.) qui m’a fait terminer sur une note positive. Malgré quelques bémols, « Si tu m’entends » reste un bon livre, sortant des sentiers battus. (Je me rends compte que beaucoup de livres « particuliers » me laissent mitigée, des choses me dérangent mais un truc dans cette originalité me fait malgré tout apprécier.) Reste à déterminer quel genre de « drame » vous recherchez !

 

Mon ressenti

7/10

 

Si tu m’entends, de Sharon Dogar, éditions Le Livre de Poche jeunesse (6,90€)

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

melainebooks 01/05/2013 17:43


C'est un livre qui m'intrigue depuis 2 bonnes années et je pense que je vais me laisser tenter un jour.

HanaPouletta 01/05/2013 20:22



Il est spécial, il vaut la peine d'être lu, même si le chemin est un peu tortueux !



johanne 30/04/2013 20:00


Je l'ai acheté à sa sortie donc il y a pas mal de temps. J'avais commencé puis arrêté car le style ne m'a pas plu..Mais ta chronique me donne envie de réessayer :)

HanaPouletta 30/04/2013 21:53



Franchement, la fin en vaut la peine, mais attends-toi tout de même à ce que le style t'ennuie du début à la fin parce qu'il n'y a pas du tout d'action ;)



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur