Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 19:07

Soeurs pour la vie

 

Présentation de l’éditeur

Peut-on à la fois être un top model et une sœur modèle ? Quand cet homme dans la rue m’a dit que j’avais le « truc » pour être mannequin, je n’y ai pas cru. Quand cet homme à l’hôpital nous a annoncé que ma grande-sœur Ava était atteinte d’un cancer, je n’ai pas voulu y croire.

 

Séances photos, castings, chimiothérapie, examens médicaux : on peut dire que la routine a été complètement bouleversée. Mais dans ce chaos, Ava et moi avons appris à regarder au-delà des apparences, pour voir ce qui comptait vraiment. Être sœurs. Pour la vie.

 

Mon avis

Au moment de choisir sa prochaine lecture, si on hésite devant ce livre, on pourrait rester perplexe devant trois choses : la couverture, le titre et le synopsis. Ce fut mon cas. En effet, ces trois éléments me paraissaient en totale contradiction ! Et c’est ce qui m’a d’ailleurs intriguée et poussée à le lire…

 

D’abord, la couverture est très « fille ». Les modèles de la couverture ressemblent aux adolescentes qu’on déteste dans les films américains, le genre « reine du lycée », superficialité en prime. Bref, le bon gros cliché. Le fait que la couverture soit rose de partout et les dessins représentant des palettes de maquillage et autres recourbe-cils renforcent cette impression. Conclusion évidente : ce livre est un livre girly à souhait (distrayant mais banal à en pleurer. Quoique je ne pense pas que j’aurais pleuré pour ça, mais bon.).

 

Le titre quant à lui, « Sœurs pour la vie », peut donner davantage l’idée d’un roman pour filles de 10-12 ans grand maximum. Conclusion évidente : ce livre est un livre à mi-chemin entre « Grand Galop » (les chevaux en moins) et « Les jumelles s’en mêlent » (la gémellité en moins) (pour info, il s’agit d’une des collections de livres adaptées d’une série dans laquelle jouaient les jumelles Olsen) (dit la grande connaisseuse) (je n’ai rien contre ces livres, j’adorais quand j’étais petite) (mais dans ce cas précis, je ne cherchais pas un livre de ce genre).

 

Quand au synopsis, il retient enfin mon attention. Bon, pas besoin d’être devin pour savoir qu’il sera question d’une histoire entre deux sœurs (qu’elles soient jumelles ou pas, en fait). Mais ça commence à sembler plus intéressant car on sait qu’il va être question de mannequinat et de maladie, une histoire de deux sœurs que tout oppose et ça m’a tout de suite semblé toujours un peu cliché, mais sympa. Je me demandais ce que le mélange de ces deux univers allait donner.

 

Et j’ai été agréablement surprise du résultat ! D’un côté, nous avons Ted, la sœur cadette, des jambes pâles et maigrichonnes et une chenille entre les sourcils (qui m’a un peu perturbée sur les bords, rapport à mon obsession des sourcils) et de l’autre, Ava, l’aînée, fan de vêtements et de maquillage. Tout le monde s’accorde pour dire qu’il s’agit d’une arnaque quand la première est repérée par un « talent scout » (je ne vous spoile pas, ça se sait tout de suite). Et pourtant… Et si la peau parfaite, la silhouette longiligne et le visage atypique de Ted avaient réellement séduit ? Au même moment, un lymphome est diagnostiqué chez Ava. Affaiblie, celle-ci va pousser sa sœur à réaliser un rêve… qu’elle n’avait pas au départ.

 

Le parcours n’est pas de tout repos pour Ted. On va de bonnes surprises en déceptions amères et le contraire. Ava agit surtout pour faire plaisir à sa sœur, ce n’est pas un métier qui l’attirait au départ, et pourtant on évite le cliché de la fille « garçon manqué » car Ted apprend à s’intéresser aux vêtements, même si la mode ne deviendra jamais sa passion. Ce n’est pas non plus un roman centré sur la recherche d’un petit-ami (ce qui peut-être agréable à lire mais lassant à force). Ça change une fois ! Ava est un peu plus exubérante mais pas non plus immature, même si Ted fait parfois bien de lui ramener les pieds sur terre. Je retiens surtout d’elle qu’elle est formidablement courageuse. Bref, Ava et Ted m’ont beaucoup touchée. Même si Ted est la narratrice, Ava est très présente.

 

Une autre chose qui m’a plu, c’est qu’on ne bascule pas d’un côté ni de l’autre : le côté « paillettes » du mannequinat est contrebalancé par la maladie d’Ava ; sans pour autant faire du mannequinat un monde parfait ou verser dans le pathos quand on parle du cancer.

 

D’ailleurs, je vous rassure (ou vous préviens, on ne sait jamais) : il n’y a pas de mélo dans ce livre. Il y a un passage particulièrement poignant, mais le reste du temps on s’émerveille, on rit ou on s’insurge. Pas de quoi larmoyer. Ce roman est surprenant du début à la fin, sans que le scénario soit celui d’un thriller, loin de là, le roman est avant tout réaliste et c’est ce qui fait qu’on y croit, en plus du côté très attachant des personnages.

 

Le côté girly, on l’a en quantité raisonnable, puisque Ted ne s’enferme pas dans son rôle de garçon manqué tout en ne changeant pas du jour au lendemain. Le livre révèle aussi certains travers du mannequinat, et pas forcément ceux auxquels on s’attend. Quant au titre « Sœurs pour la vie », il s’applique parfaitement à Ava et Ted. Mais le roman peut toucher un public beaucoup moins réduit que celui des jeunes filles de 12 ans ! Je le conseille à tous, je ne suis pas passée loin du coup de ♥.

 

Mon ressenti

9/10

 

Sœurs pour la vie, de Sophia Bennett, éditions Hachette, collection Bloom (12,90€)


Le livre sort le 2 juillet.

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

Mia 01/07/2013 13:38


ok ok bon, ben y'a plu qu'à l'ajouter à ma wishlist mdr !!!!

HanaPouletta 01/07/2013 16:41



Héhé 8)



alittlematterwhatever 30/06/2013 23:08


On a eu le même sentiment lol. J'aurai pu écrire ta chronique . J'ai également été conquise par le livre malgré le gros
apriori du départ.

HanaPouletta 01/07/2013 16:36



Je viens de lire ta chronique :-)



Feflie 30/06/2013 21:40


Je note, tu m'as convaincue. Par contre, c'est vrai que le choix de couverture est special. Perso, je ne l'aurais meme pas regarde en librairie. ^^

HanaPouletta 30/06/2013 21:52



Sur ce coup-là, j'ai pas trop compris non plus ! J'espère qu'il te plaira :-)



la souris 30/06/2013 21:10


oui mais il passera dans mes mains avant , oui oui on se bat pour les livres lol 


bisous 

HanaPouletta 30/06/2013 21:26



C'est génial une famille de lectrices :) Bisous à toi !



la souris 30/06/2013 20:58


Quand je l'ai vu je pensais le prendre pour ma fille, en te lisant ce sera finalement pour moi ^^ , allez un de plus dans ma wish list 

HanaPouletta 30/06/2013 21:08



Je crois qu'il peut vous plaire à toutes les deux, en fait ! :D



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur