Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2014 7 04 /05 /mai /2014 20:11

 

Présentation de l'éditeur [ATTENTION, SPOILERS SUR LE PREMIER TOME.]

Cate a dû quitter son fiancé, Finn, et rejoindre l’ordre des Sœurs, qui sont en fait sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes, Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des Sœurs attend d’elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l’ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir… Cependant l’ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supportent plus de rester inactives. Au diable, la prudence de Sœur Cora ! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les Frères ! Cate oscille : qui suivre ? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance ?

 

Mon avis

Il ne m'a pas fallu longtemps pour me replonger dans l'ambiance atypique de cette série. Rappelez-vous, "Sœurs Sorcières" nous décrit un univers imaginaire s'appuyant sur un fond historique réel. Nous sommes en Nouvelle-Angleterre mais le village des trois sœurs n'existe pas. L'ambiance du XIXème quant à elle est décrite en long, en large, mais surtout de telle façon que le lecteur y est immergé.

 

Il ne faut pas plus de temps pour se remémorer l'intrigue. Revoici cette terrible prophétie... A la fin du premier tome, Cate avait dû quitter ses sœurs et son fiancé Finn pour rejoindre l'Ordre. Mais la jeune fille a beaucoup de mal à s'adapter à cette nouvelle vie. De plus, elle est scandalisée par les nouvelles lois édictées par les Frères, mais aussi par le sort des détenues de Harwood, un horrible asile psychiatrique abritant de nombreuses sorcières entre ses murs, dont la marraine de Cate.

 

Comme dans le premier tome, il n'y a pas que la sorcellerie qui est évoquée. Le livre aborde beaucoup la question de la place des femmes dans la société. Il a peut-être un côté féministe mais je trouve le terme sonnant de manière trop péjorative pour convenir tout à fait. Il y a aussi le thème de l'homosexualité. En fait, je pense qu'on peut dire de ce livre que de manière générale il décrit une société dans laquelle les mœurs ne sont pas très évoluées. Il y a de l'émotion aussi, certaines situations - surtout à la fin... - remuent le lecteur. Et il y a toujours ce petit côté "Harry Potter" qui ressort parfois sans sentir le plagiat, que ça soit pour les formules en latin ou les cours d'illusion donnés aux jeunes sorcières.

 

J'aime toujours beaucoup le personnage de Cate et, si l'intrigue de la série tient en quelques lignes, l'auteur ne donne pas l'impression de broder autour pour donner un livre de 400 pages. C'est difficile à expliquer, ce livre réussit le pari de se lire très aisément mais en ayant un vrai contenu. On trouve de l'intérêt à le lire. Je dois quand même dire que comparé au premier tome, j'ai trouvé un peu plus de longueurs au livre. Mais je pense aussi que des données plus personnelles entrent ici en compte... En tout cas, j'ai hâte de voir comment tout cela va se terminer. Cette série confirme son très grand potentiel, je la conseille à tous ceux qu'elle intrigue.

 

Mon ressenti

8,5/10

 

Sœurs sorcières, Livre 2, de Jessica Spotswood, éditions Nathan (15,90€)

 

signature

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Books
commenter cet article

commentaires

stephanie plaisir de lire 05/05/2014 14:37


FINI CE WEEK END ET J'AI VRAIMENT CBP AIME; iL ME TARDE DE LIRE LA SUITE !!!!

HanaPouletta 05/05/2014 17:05



Moi aussi !!! Je me demande si la prophétie va se réaliser...



En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur