Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 17:40

 

Synopsis

Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes.
Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle.
Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret.
Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

Source : Allociné 

 

Mon avis

A chaque adaptation d’un roman en film, je saute de joie. Je sais que j’ai des raisons d’avoir peur mais je suis généralement optimiste. Et « 16 Lunes » n’ayant pas été un coup de cœur absolu, je ne risquais pas grand-chose. Néanmoins, j’avais apprécié ma lecture et espérait apprécier le film aussi.

 

Alors… comment dire ? Je ne l’ai pas détesté. Je ne me suis pas ennuyée comme un rat mort. Mais je l’ai trouvé long quand même. Deux heures pour ça ? Et pourtant, tout s’enchaîne très vite… trop vite. Ethan rêve d’une fille ? PAF, scène suivante, il la rencontre, PAF il va chez elle, PAF elle a des pouvoirs magiques, PAF Lena est maudite… Et ainsi de suite jusqu’à la fin, sans qu’on s’attarde ni qu’il y ait un gros chamboulement dans l’histoire.

 

Je ne sais pas vraiment comparer le film au livre à ce niveau, l’ayant lu il y a bien trois ans. Mais je crois pouvoir me dire sans me tromper que la fin a été changée. Et les personnages aussi, mais j’y reviendrai plus loin.

 

Il n’y a aucune scène particulièrement mémorable, pas d’émotion, pas d’action (mais bon, il n’y en avait pas vraiment dans « Twilight » non plus. Oups ! Je m’étais dit que je ne comparerais pas, comme les médias se plaisent à le faire), pas de soundtrack qui déchire, pas d’acteurs charismatiques…

 

Ah, venons-en, aux acteurs. Ethan pour commencer. Il est interprété par Alden Ehrenreich qui ne me convainquait pas physiquement au début pour le rôle. Alice Englert (Lena) non plus, mais elle a réussi à me faire oublier mes réticences (même si sa voix française est à se taper la tête contre les murs). Mais Alden ! Et l’ « adaptation » qui a été faire d’Ethan pour le film ! (J’y suis revenue.) Il est le stéréotype même du sportif sans cervelle, ne répondant que des conneries, et à chaque fois que le personnage est censé souffrir, être triste, surpris ou quoi que ce soit d’autre, les mimiques de l’acteur sont ridicules.

 

Je n’ai rien à reprocher aux autres acteurs, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé la « nouvelle » Ridley (Emmy Rossum) et que dire de Jeremy Irons et Emma Thompson (respectivement Macon et Mme Lincoln) ? Mais ça a vraiment coincé avec Ethan et Alden pour moi. Et quand la sauce ne prend pas avec un des deux protagonistes principaux, surtout dans un film racontant une histoire d’amour… Ça fait mal.

 

Il y a quelques points positifs à souligner : il y a plus d’humour que dans le livre si je me rappelle bien, la chambre de Lena est plus spectaculaire – je l’ai adorée – et, dès la première minute du film, on parle d’un Starbucks Coffee. Mais il n'y en a pas dans la bourgade de Gatlin, ils sont trop loin de Charleston. Dommage.

 

Mon ressenti

5/10

Partager cet article

Repost 0
Published by HanaPouletta - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

  • : Books and iced coffee
  • Books and iced coffee
  • : Chroniques sincères, rarement méchantes et souvent pleines de digressions de livres ados et enfants (principalement). J'adore recevoir du courrier par mail et par commentaires ! Et je suis un peu trop présente sur Facebook...
  • Contact

Des pubs sur le blog ?

Téléchargez Adblock Plus pour vous en débarrasser !

Qui Cherche...

A la une

Présentation

Une poulette qui lit et qui est accro au café glacé ? Oui, ça existe : voici mon blog.

 

Au programme : des livres, des livres, des livres. Un peu de musique. De cinéma. De café glacé. Des "Comme un air de famille" (couvertures jumelles ou presque) et des "Stars en couverture"... Bonne visite !

 

Si nous avons lu un livre en commun et que tu es d'accord avec moi ou pas du tout ; si je t'ai donné envie de lire un livre ; si tu penses qu'il existe un livre que je dois absolument lire... N'hésite pas à laisser une trace de ton passage ! Et pour m'envoyer un mail, clique sur "Contact" en-dessous de ma bannière.

 

Copie-de-Hana_pouletta.gif

 

Mes Teams :

 

 

ReReading-HP---Team-Hermione-fond-logo.jpg  team-adam-gayle.jpg  211627298_team20peeta_answer_1_xlarge.jpeg

 

 

WPF ! Wild PAL Forever !

 

http://1.bp.blogspot.com/-qbPZxHOoRLU/TYPArrZhY3I/AAAAAAAABAg/UpVMF4wJSfg/s1600/wildpal10.png

 

Parce que je laisse ma PAL (Pile A Lire) librement suivre son cours... Et que j'assume sa longueur. :-)

Si toi aussi, rejoins le mouvement et affiche ce logo ! Clique ici.

Retrouvez-moi sur...

Latest interview

interview

Photo du moment

Dossier2-8199.JPG

Les BB Brunes et votre serviteur